La plupart des gens adaptaient inconsciemment leur niveau de langue à leur interlocuteur, mais la différence restait minime. Chez Wylan, sa manière de parler était un aspect important de plus de son déguisement. De fait, il avait grandi en parlant relativement bien, puis il avait appris l'argot en arrivant à Haven, et le langage diplomatique ensuite, puis celui de la rue, des armées, des mercenaires, des voleurs... Maintenant, bien rare étaient ceux à pouvoir l'entendre parler totalement naturellement. Lui-même, parfois, oubliait à quoi ressemblait sa vrai voix.
Face à Séléna, dès leur première rencontre, il avait adopté le langage ampoulé d'Aénor. Pas parce qu'il voulait lui faire sentir leur différence de classe, mais parce qu'il avait estimé que c'était cette version-là de lui-même qui obtiendrait les meilleures résultats avec cette femme. S'il lui parlait dans une langue plus proche de la sienne, s'il essayait de lui paraître plus accessible ou amical, elle passerait juste son temps à tenter de l'embrouiller.
Et puis, Aénor lui avait appris que la politesse pouvait aussi insultante que le juron le plus grossier.
« Vous savez, il semble me souvenir que votre... maison est conditionnée à la présence de votre fille ici. Vous vous rappelez, nous avons signé un accord. Pour vous, une maison propre et une rente, pour votre fille, une éducation sous ma houlette. Ça vous rappelle quelque chose?» Il regarda ses ongles, jaugeant leur état. « Mais je peux demander que quelqu'un se rende au tribunal pour chercher le document, si vous ne vous en souvenez plus.»
Évidemment, ledit papier ne se trouvait absolument pas dans les archives du tribunal, car leur accord s'était fait "à l'amiable". Il n'était officiel que parce qu'un Héraut, lui-même, l'avait contresigné.
« Madame, vous me faites perdre mon temps. Pourquoi êtes-vous réellement là? Sou ne reviendra jamais chez vous. Pas si j'ai mon mot à dire. Or, il se trouve qu'aux yeux de tout le monde ici, je suis son tuteur et vous une folle qui essaie d'enlever une enfant.»
S'il fallait lui donner plus d'argent pour qu'elle disparaisse à jamais de la vie de la jeune fille, Wylan était prêt à payer de sa poche. Franchement, comment Sou pouvait-elle se concentrer sur son avenir - et son Élection - avec l'ombre de sa mère planant sur elle?