Ma très chère Mère,
J'espère que vous allez bien et que tous ce passe bien pour vous au Manoir. Cependant, inutile de me décrire par le menu chaque petit souci que vous avez rencontré, comme la dernière fois. Vous savez pertinemment que je ne le lirais pas. Passez votre vie à combattre des pénuries de lessives si vous le voulez, mais faites vous à l'idée que j'ai d'autres ambitions.
Mon arrivée au Collégium s'est très bien passé, même si j'ai rencontré de sévères difficultés a cause des lacunes que le précepteur que
Vous m'avez engagé a laissé se développés. Par chance, cet endroit est fréquenté par des âmes charitables qui ont accepté de m'aider à regagner mon retard. Cela m'a même permis de faire de curieuses rencontres. Un couple de fille, l'une presque Héraut confirmée et l'autre barde, liées pour la vie. Comme dans la légende de Vanyel. C'était étrange de les voir ensembles. L'idée d'un couple Shaych me parait un peu contre nature, cependant, ces deux jeunes femmes se conduisaient comme si c'était une chose parfaitement normale. Peut être étaient elles un peu sur la défensive, mais c'est tout. Je me demandais, Mère. Si elles sont liées par un Liens pour la vie, est ce vraiment contre nature? De tels liens ne viennent-ils pas des Dieux? Comment une chose voulue par les Dieux pourrait-elle être contre nature? Cela n'aurait aucun sens!
Oh! Je vous parlais d'ambition plus haut. Eh bien je suis fière de vous annoncer que je suis désormais l'assistante du nouveau bibliothécaire! Oh je vous vois venir Mère! Pourquoi un homme tel que celui ci aurait-il besoin d'une gamine telle que moi? Et bien en fait ce n'est pas un homme! Si la rumeur ne vous est pas déjà arrivée, laissez-moi vous apprendre ceci: Messire Barrn, nouveau Bibliothécaire du Collégium, est un Kyree! Vous savez! L'un de ces grands loups, comme Warrl dans les chansons des Sœurs de Sang! Évidemment, comme il n'a pas de mains, il ne peut pas écrire. Voila donc la raison pour laquelle il a besoin d'une assistante. Vous vous demander maintenant pourquoi j'ai été désignée pour cette tache. A vrai dire, je l'ignore moi même et je pense que La Déesse Couleuse d'Or seule le sait! Cela s'est fait comme ca, chacun de nous savait que j’étais le meilleur choix possible pour ce poste. Cependant, je pense que, malgré cette justification mystérieuse, nous feront du bon travail. Nous avons déjà commencé savez vous? Il s'est d'ailleurs produit une chose très étrange. Je devais recopier un ancien manuscrit en langue ancienne très abimé. Je n’arrivais à comprendre que quelques mots de vieux valdemariens, quand soudains, j'ai
Comprit un passage Il m'est devenu aussi clair que si je l’avais rédigé moi même quelques secondes auparavant. Je ne vous citerais pas le texte Mère, je ne sais pas trop si je suis sensée le garder pour moi ou non, et dans le doute je préfère ne rien vous dire, excepté cela: Il se pourrait que ce soit en rapport avec la maladie des Compagnons!
Je dois vous laisser, maintenant Mère. Ne croyez pas trop les horreurs que répend Micha a mon sujet. Vous le connaissez il est très taquin.
Avec toute mon affection filiale,
Votre fille Isabeau