Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Héraut Irmingarde

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 105
31
Haven / Re : [Mina/Beltran] Si Maman l'a dit...
« le: 27 novembre 2020, 21:34:41 »
La proposition de la mère de Beltran laissa Mina interdite. Mère? Et pourquoi pas maman chérie ?
Ce n'était pas une petite différence, mais un océan entre le fait de l'appeler Dame et celui de l'appeler Mère. Et puis, ce n'était pas sa mère en fait.
Une mère, elle n'en avait pas, avait fait sans, et n'avait pas besoin de corriger le tir. Elle comprenait que ça vienne d'un bon sentiment, mais c'était impossible. Et en même temps, comment lui dire qu'elle ne voulait pas ?
Elle choisi de répondre le plus simplement possible, sans trop en rajouter au risque de ramer.

"Sans vouloir vous offenser ma Dame, je ne le souhaite pas. Le temps fera son œuvre sur ma façon de m'adresser à vous, je suppose"


Même si elle ne se lèverai jamais un matin en allant trouver la mère de Beltran pour la surnommer Maman, c'était une chose certaine.
Extrêmement mal d'avoir du, d'entrée de jeu, s'opposer à la Dame de Greenhaven, Mina se sentait plus gauche que jamais. Elle fit un sourire poli pour la remercier de sa gentillesse envers Ezarell. Les écuries des Compagnons et le Champ étant tout près, encore plus à allure de Compagnon, la probabilité qu'Ezarell dorme ici un jour était réduite aux séjours qu'y ferait Mina. Qui n'avaient, eux, aucune raison de se produire, et fort heureusement, Beltran rappela à sa mère qu'ils n'avaient rien à faire ici, surtout pas y vivre. Vivre dans une telle maison à l'année, c'était pour Eloïse, pas pour elle.

Alors qu'ils découvraient la maison, Irmingarde regardaient le riche ameublement avec une certaine perplexité.
S'installant officiellement dans les appartements de la Caserne - même si elle gardait sa chambre de Héraut - elle avait commencé à songer à apporter une part de ses goûts dans l'ameublement et la décoration. C'était un peu conventionnel, et au fond, les appartements de Beltran étaient très bien, mais c'était pour marquer le coup. L'ennui, c'est qu'elle s'était rendu compte qu'elle n'avait aucune idée de ses goûts.
Dans les Holds, on ne lui avait pas appris à cultiver la moindre individualité, et à Haven, elle avait investi ses appartements de Chef des Pages avec le simple plaisir d'avoir un chez soi à elle. Même chose une fois Héraut.
Depuis, où qu'elle aille, elle essayait de voir ce qu'elle aimait, ou non. Et dans cette maison, ce n'était pas laid, mais c'était trop... trop.

Elle suivit le mouvement, et surtout Beltran, dans le petit salon pour annexer un siège. Elle ne pu que remarquer l'élégance consommée avec laquelle la mère de Beltran s'asseyait et se tenait, même si elle avait beaucoup de mal avec le fait d'appeler quelqu'un en tapant dans les mains. Ca lui rappelait singulièrement son enfance.
Elle-même se tenait droite, mais terriblement tendue, et absolument pas à l'aise. Au contraire de Beltran, qui savait toujours se tenir. Encore une fois, elle avait son modèle sous les yeux. En moins guindé toutefois. A moins qu'elle ne le voit pas, ou plus ? Méra aurait sans doute bien des choses à dire à ce sujet.
En tout cas, Beltran se fichait bien de la trouver affalée dans ses fauteuils chez lui.

Sa mère lui proposa alors de l'alcool :

"Pourtant, votre neveu est un excellent ambassadeur de la production Greenfield."

Irmingarde ne connaissait pas quels rapports entretenaient Wylan avec sa tante. Mais cette réflexion, et ce qu'elle avait proposé plus tôt à Ezarell prouvait qu'en effet ses connaissances sur le monde Héraldiques étaient plus que sommaires.

"Donc oui, je bois de l'alcool."
:Avec modération:
:Oh que oui:

La Boutefeu aimait boire, mais supportait mal l'alcool. Et mieux valait éviter d'être saoule aujourd'hui.
Quoique, boire plus que de raison l'aurait peut-être aidé à supporter la suite.
Elle n'eut pas vraiment le temps de réagir à la question suivante, dont la conclusion était choquante et indiscrète, que Beltran le fit, et que le sujet des héritiers fut déjà évoqué.
Quand la Dame lui demanda pourquoi elle ne disait rien, elle failli rétorquer que pour ça, il fallait encore lui laisser en placer une. Elle lâcha la main de Beltran pour croiser ses doigts ensemble, réfléchissant à ce qu'elle pourrait bien répondre à une femme qui trouvait normal de supposer à haute voix que son fils et héritier, qu'elle avait étreint avec affection quelques minutes plus tôt, put forcer une femme de quelques manière que ce soit. Et que sa future belle-fille trouve tout aussi normal d'épouser un tel homme.
Non vraiment les nobles avaient une vision très particulière de la vie...

"Votre fils ne s'est pas plus inquiété de mon âge que moi du sien. Je ne vois tout simplement pas les choses de cette façon, quant à lui, il ne s'est certainement pas octroyé des... libertés à mon encontre. Si tel avait été le cas, je ne serai pas assise dans ce fauteuil."
:Et votre fils non plus, puisque je l'aurais à nouveau cramé, et pas juste les poils cette fois-ci:
ajouta-t-elle dans sa tête, et elle sentit combien cette idée amusait Ezarell.

"Beltran a été le parfait homme du monde que vous avez élevé, et m'a courtisé bien plus longtemps que de coutume."

Puisant dans ses très maigres réserves de diplomatie, elle rajouta:

"Quant aux enfants, ce n'est juste pas une question à l'ordre du jour. Ce n'est pas à cette fin que je l'épouse, et comme vous le dites, je suis jeune et j'ai encore bien des années devant moi pour considérer ce... chapitre de ma vie. En attendant, Beltran a des neveux n'est-ce pas ?"

Elle regrettait plus que jamais que la bâtardise de Liane lui coupe l'herbe sous le pied. D'ailleurs, en repensant à sa future belle-fille - cette idée lui plaisant mille fois plus que d'avoir des beaux-parents - elle se dit que cette manie qu'avait l'enfant d'exprimer tout ce qu'elle pensait sans trop peser les conséquences la faisait considérablement ressembler... à sa grand-mère.

Sa réponse l'avait vidé d'une grande quantité d'énergie, et elle fut ravie de voir les boissons arriver. Dun vin de Glace, fantastique ! Elle but - probablement sans distinction aucune - une grande gorgée de vin, la gorge asséchée par cet échange houleux.
Désireuse de revenir à un sujet plus consensuel, elle se creusa la tête pour trouver quelque chose à dire.

"J'espère que vous avez laissé le reste de votre famille en bonne santé et qu'ils seront là bientôt. Je sais que Wylan fera le voyage, et cela ma réjouit, je ne l'ai pas vu depuis longtemps."

C'était d'une platitude extrême mais peu dangereux à ses yeux.
Wylan s'amuserait sûrement beaucoup s'il était là.

32
Haven / Re : [Mina/Beltran] Si Maman l'a dit...
« le: 24 novembre 2020, 14:01:09 »
"La prochaine robe que je mettrai sera celle de notre mariage. D'ici là, je savoure mon uniforme."

Les trop nombreuses références à l'autorité de la Dame de Greeenhaven effrayaient Mina plus qu'elle ne le montrait.

"Bien sûr que tout va bien se passer." répéta-t-elle avec une assurance feinte.

Si elle le répétait assez, peut-être que cela forcerait le destin ?

***

Un pas en arrière, Mina observait les effusions familiales. Elle comprenait mieux pourquoi Beltran était si tendre, dans l'intimité. Il avait été à bonne école.
Elle le félicita de sa tenue digne de lui, et Mina lissa un pli sur son uniforme, repensant à celui de parade, encore. Sa future belle-mère la regarda, et elle ne baissa pas les yeux, subissant un examen auquel elle s'était préparée, ce qui ne le rendait pas plus plaisant.
Elle manqua tiquer quand elle fut surnommé "ton héraut", elle était Héraut de Valdemar, pas de Beltran de Greenhaven, tout commandant de la Garde soit-il. Mais elle se raisonna en se disant que c'était une expression plus sentimentale que véridique.

"Je ne vois aucun inconvénient à ce que l'on m'appelle par mon prénom, ma Dame"

Elle ne réagit pas à propos d'une éventuelle confusion quant à son futur titre, parce que le jour où elle le porterai, cela voudrait dire que l'actuelle Dame serait morte. Pas le genre de chose qu'on faisait remarquer quand on rencontrait sa belle-maman.

"Mon Compagnon s'appelle Ezarell et elle est bien trop exceptionnelle et a tendance à éclipser tout le reste, aussi lui ai-je demandée de rester en retrait aujourd'hui. Mais elle me dit de vous remercier pour votre sollicitude à son égard. Elle aime énormément le confort et être traitée comme une princesse"

Mina n'était absolument pas timide quand il s'agissait de faire l'éloge de son Compagnon. Elle savait que cette dernière souffrait plus qu'elle ne l'avouait de son absence lors du combat de Haven, et elle essayait de lui redonner confiance en elle.

A sa grande surprise, sa belle-mère lui fit une accolade et Mina ne sut pas vraiment comment réagir. Elle ne faisait pas d'accolade, de façon générale. Même à ses proches, c'est à dire les De Girier - enfin sauf Micha, qui ne lui laissait pas trop le choix. Mais le contact fut bref, et, elle le sentit, emprunt d'une certaine hauteur.
L'auguste Dame de Greehaven était-elle réellement hautaine ou était-ce juste une habitude due à un rang qu'elle semblait mettre à point d'honneur à tenir ? Elle allait probablement le découvrir très bientôt.
Elle l'observa, moins franchement qu'elle avait été observée cependant. Beltran lui ressemblait, c'était certain. Pour le reste, si elle avait sans conteste une certaine allure, elle fut surprise de constater combien la mère de Beltran était... vieille. Les affres de l'âge semblaient ne pas la toucher, mais on devinait son âge. Mina se fustigea de ne pas avoir pensé à ce problème. Elle avait tendance à oublier l'âge de Beltran, parce qu'elle s'en fichait, mais une des conséquences était que sa mère était forcément plus près de la fin que du début. Ce qui voulait dire que le futur héritage du Domaine et du Titre était bien plus proche qu'elle ne le pensait. Zut.

"Je ne suis jamais venu ici, pour tout dire, j'ignorais l'existence de cette demeure jusqu'à il y a peu."

Autant être honnête. Cela prouvait à quel point elle se fichait des titre, du rang, du prestige.
Elle n'entendit pas l'échange entre Beltran et sa mère, même si elle sentit une certaine tension, et était très occupée à regarder ailleurs pour ne pas avoir la tentation de tendre l'oreille quand sa belle-mère l'entraîna dans la maison, où elle croisa des domestiques
Flûtes, des domestiques… Comment était-elle sensé être face à eux ? Elle leur sourit gentiment avant de pénétrer dans un "petit" salon qui était plus grand que sa chambre de Héraut et du bureau de Beltran réuni.
Elle ne savait pas trop où s'assoir.

:Sur une chaise: plaisanta Ezarell, mais sa liée ne gouta pas la blague.
Mina n'avait pas envie de jouer un rôle, mais elle n'avait pas envie de faire d'impair non plus. On ne lui avait certes pas appris les manières du grand monde, mais on lui avait enseigné la politesse, et le respect. Qui commençait par respecter les usages dans une maisons où elle était une invitée.
Elle lança à Beltran un regard où pouvait se lire une certaine angoisse. Tant pis pour la sienne.

Elle aurait du amener Isabeau avec elle, elle l'aurait cachée non loin, et cette dernière lui aurait soufflé tout ce qu'elle devait savoir, par parole par l'esprit. 

33
Haven / Re : [Mina/Beltran] Si Maman l'a dit...
« le: 23 novembre 2020, 20:30:32 »
Depuis combien de temps Mina n'avait pas vu Beltran nerveux ?
La dernière fois datait probablement de la première fois qu'ils avaient fait l'amour. Ah non, il y avait bien sûr ce moment historique où il lui avait demandé de l'épouser en plein mariage de Micha et Kate...
Elle le trouvait touchant, et exaspérant à la fois.
Il n'allait quand même pas être plus angoissé qu'elle non ?
Elle avait envie de l'attraper par les épaules et le secouer comme un prunier pour lui dire "C'est ta mère ! Celle dont tu me parles depuis des années, à qui tu veux me présenter depuis autant de temps, et que tu vénères au point de m'avoir convaincu de t'épouser ! Tu devrais juste être heureux de la voir et essayer de me rassurer, moi."

A la place, elle s'approcha de lui, ajoutant son reflet au sien dans le miroir.

"Tu es toujours très élégant."

Elle le pensait. A son grand embarras, elle avait une certaine tendance à beaucoup trop rêvasser devant Beltran quand il s'habillait comme un Noble.
Sa propre tenue avait été plus simple à choisir, elle avait eu le temps d'y penser, et avait suivi le conseil d'Arthon. Elle avait ceint son uniforme blanc, celui en meilleur état qu'elle possédait, en dehors de celui de parade. Elle avait bien pensé à mettre ce dernier, et y pensa encore quand elle se vit à côté de Beltran, mais une partie d'elle refusait encore de trop en faire. Elle n'avait pas enfilé une de ses robes, ce n'était pas pour sortir l'uniforme rutilant. Elle se présenterai telle qu'elle était, et qu'elle resterai. Une héraut. Avec des cernes.
Sachant que la matriarche Greehaven était arrivée la veille, elle n'avait pas très bien dormi.

Elle replaça quelques mèches de cheveux qu'elle avait laissé lâchés dans son dos, une de ses rares coquetterie, puis elle se tourna vers Beltran et corrigera d'un millimètre son pourpoint.

"Nous ne sommes jamais en retard, ne t'inquiète pas."

Il l'embrassa et elle fit durer le baiser plus que de raison pour y puiser un peu de courage.

***

La mère de Beltran avait demandé que la maison soit préparée pour leur arrivée, et après avoir essuyé les moqueries d'Isabeau quand elle avait avoué qu'elle pensait que c'était à elle d'aller passer le balai - ce qu'elle aurait fait - Mina avait honteusement fuit toute occasion d'aller voir la maison avant les présentations officielles.
Elle aurait peut-être dû. Elle aurait été préparé à la taille ladite maison.
Une maison de ville, donc. Quel terme ridicule, vu la taille. L'équivalent de la maison des Thornton. Arrivée sur le pas de la porte, elle leva la tête vert les pignons, se tordant le cou. Mais que ça avait l'air grand! Qui avait donc besoin d'autant d'espace pour vivre ?
Elle entendit du bruit derrière la porte, et ses doigts se serrèrent autour du biceps de Beltran qu'elle tenait par la main. On y était, elle allait rencontrer la célèbre Dame de Greehaven, celle qui semblait être la quintessence du Noble Titre qu'elle portait. Savait-elle à quel point la personne qui en hériterai serait différente d'elle en tout point ?

Avant de l'apercevoir, elle sentit Beltran lui échapper, happé par les bras de sa mère, à qui il avait beaucoup manqué, sans compter ses récentes blessures propres à susciter une inquiétude maternelle bien compréhensible.
Bienvenue chez vous? Comment ça chez eux ? C'était la maison familiale ça. Pas encore la sienne. Et qui ne servirait à priori que pour ce genre de visite.
Chez elle, c'était sa chambre de Héraut, et bientôt, les appartements de la Caserne. Ici c'était...la maison de la mère de son futur mari. Voilà. D'ailleurs...

"Bonjour Ma Dame"

Mina fut assez fière de sa voix qui ne se coinça pas dans sa gorge. Elle fit un salut moitié militaire, moitié révérence. Elle s'était promis d'aller voir Joald pour qu'il l'aide un peu. Ce serait sa vengeance sur une ennième étudiante qui avait dédaigné ses cours, jugeant ne pas avoir besoin de savoir faire des ronds de jambe.

34
Mina s'était emportée trop vite, et Rafalenta s'empêtra un peu dans un discours très... royal. Cela fit franchement sourire l'artificière

"Je pense en effet qu'il est difficile de ne pas vous comporter comme tel. Mais je saurai ainsi que si je veux me recycler après une carrière ici, je trouverai sans problème une place dans votre pays, pour peu que ma beauté ait survécu aux guerres."

Mina ne pensait en général pas vraiment au futur quand elle était en Campagne. Tout pouvait s'arrêter bien trop vite, alors à quoi bon les projets ? En camps d'hiver, c'était différent. Elle en profitait pour mettre ses affaires en ordre, c'est à dire placer correctement l'argent qu'elle mettait de côté, mais quand à l'après... Revenir à Valdemar, pourquoi pas, mais pour y faire quoi ? Enfin, elle avait le temps...

Présentement, les rebondissements des vies d'Alem et Katy qu'elle découvrait étaient bien plus captivant. Et déprimant à fois. Tous les trois, finalement, ils avaient fuis une union dont il ne voulait pas. Même si malgré ça, ils avaient eu de la chance, oui, Katy avait raison.
Faisant fi de la présence d'un quasi étranger, elle dévoila:

"Je connais ce problème mieux que tu ne l'imagines..."


De fait, elle n'avait jamais vraiment dit ce qu'elle avait fuit. Dire qu'elle était Holderkin suffisait amplement.

"Tu as eu de la chance que ce soit Alem, j'ai eu de la chance d'être acceptée dans la compagnie."

Même si cela avait été au début comme simple aide de camp. Elle aurai accepté n'importe quoi.
La réaction de Raf la laissa interdite quelques secondes. Assez pour ordonner ses pensées et ne pas pérorer à tord et à travers comme au sujet de son sexe. Assez pour ne pas lui jeter le contenu de sa pinte à la figure. Assez pour essayer de comprendre, à voix haute.

"C'est de la jalousie que j'entends ? Vous seriez jaloux de notre vie ? Vous êtes roi, ou futur roi ! J'veux bien croire que ça a son lot de contrainte mais de là à envier des mercenaires... Croyez-moi, je vais pas parler pour Alem et Katy, mais moi, j'ai jamais vu comme une chance le fait de devoir fuir. J'ai peut-être fuit pas mal de problème, mais aussi merdique qu'ai été mon enfance, c'est le lieu où je suis née, et où sont mes racines. J'crois que vous êtes bien placé pour savoir que c'est pas évident de fuir nos terres."

Il était après tout un roi réfugié qui se battait pour recouvrer son trône et son pays. Et elle, elle avait toujours pensé que les terres Holds étaient magnifiques. C'était ses habitants qui étaient bon à brûler.

"Elles sont si difficile à vivre, les nobles Dames de Petras, pour qu'imaginer en épouser une soit si pénible ?"

Même si Alem venait de prouver combien devoir se marier sans inclination était aussi dur pour un homme qu'une femme, Mina avait des préjugés solides sur ce point, sans compter ceux qu'elle nourrissait envers les castes les plus privilégiées, et elle ne comprenait pas qu'un Roi puisse vouloir tout simplement se marier par amour. Comme si le confort, le pouvoir, pouvait compenser le manque d'amour. Mais à sa décharge, l'amour, elle ne savait pas ce que c'était.

35
Les espoirs de Mina ne furent pas déçus. Au fond, la Boutefeu savait bien qu'ils ne le seraient pas. Elle avait essayé d'imaginer Isa refuser ce rôle, mais ça ne collait pas. L'archiviste aimait bien trop les mariages pour fuir une telle opportunité.

"Oh la plupart du temps, même si je nous considère au service de Valdemar et donc du Roi, c'est à Alem que je rends des comptes."


C'était après tout son rôle, et il le faisait plutôt bien, surtout depuis qu'il s'était adjoint une assistante.

La suite de leur échange lui tira une grimace, et elle secoua la tête énergiquement.

"C'est là que ça coince Isa. Finalement, cette histoire de faire un bébé hors mariage, si ça a inquiété Arthon de te le dire, c'est que ça doit être une préoccupation de... et bien de Noble on va dire. Parce que ça se fait pas, tout ça... Et il suffit de t'entendre. J'ai l'impression d'être de nouveau face à Eloïse - je suis allée lui parler avant l'attaque, des défis d'une vie de Héraut et de femme de Grand Seigneur - qui m'a déclaré que faire un enfant serait ce qu'on attendrait de moi. Et... non quoi"

Mina passa ses mains sur son visage :

"Je veux bien admettre qu'avoir un enfant dépend de moi, puisque je suis la femme, je veux dire, biologiquement. Ca d'accord. Mais mon rôle ? Non. Pas moi en tout cas. Je n'épouse pas Beltran pour son titre, alors pourquoi je porterai le poids de ce genre d'attente ? Tu peux être sûre que jamais je ne ferai de déclaration en ce sens le jour du mariage. Merci de m'y faire penser, je suppose que c'est un sujet que je devrais évoquer avec Maya. Greenhaven a déjà des héritiers légitimes."

S'il fallait ajouter aux attentes diverses dû à son nouveau Titre la reproduction, franchement, Irmingarde avait envie de se terrer dans ses appartements et n'en plus sortir. En parlant d'appartement...

"En attendant, il va bien falloir que je découvre cette maison, puisque la mère de Beltran a demandé à ce qu'elle soit préparée pour leur venue. Je sais même pas combien de chambre il y a, ça va nous prendre un temps fou..."

Même si elle aimait beaucoup les enfants, Mina n'en était pas au point de se souvenir de la date de naissance de l'héritier d'Armentières. Mais elle voulait bien croire qu'il était trop petit pour supporter les festivités qui seraient probablement très joyeuses ce soir.

"Il faudrai que je passe le voir, il a du beaucoup changé. Et puis, ce n'est pas comme si j'allais avoir du temps ces prochaines décades..."

Attendre de guérir... Les gens avaient coutume de souhaiter un prompt rétablissement. Oui en effet, plus prompt serait-il, mieux ce serait.

36
"Pas élue? J'espère que tu te trompes... Canaliser de tels dons serait un travail parfait pour un Compagnon qui lui serait entièrement dévoue. Demander cette surveillance à un autre serait périlleux, et Liane aura bien à un moment l'âge où elle refusera de s'imposer une certaine discipline."

Mina avait beau être raisonnable, ainsi que Beltran, elle savait bien comment pouvait agir un adolescent. Et Liane adolescente lui semblait une perspective effrayante.

Gênée par tous ces compliments qu'elle ne demandait pas, la jeune femme passa une de ses mains sur sa nuque, se sentant s'empourprer. Parler de la plastique de Beltran n'aidait pas non plus. Elle savait probablement mieux qu'Arthon à quel point le Commandant était bien fait de sa personne.

"Je ne suis pas certaine que Beltran partage ton avis."

Mina n'était peut-être pas très coquette et passait le plus clair de son temps en uniforme, mais son corps était indubitablement féminin et répondait aux standards du genre. Ce qui semblait rendre Beltran très heureux.
Les révélations des préférences d'Arthon la firent d'ailleurs s'interroger sur la façon dont le Roi pouvait regarder son Commandant de la Garde parfois. Elle en fut troublée.

"Saskia est une personne de valeur, qui a su être une bonne épouse, mère, et souveraine. Si les Dieux sont intervenus, ils ont bien choisi."

Même si l'ancienne De Feriel était l'archétype de la femme et n'avait rien de propre à faire fantasmer un shaych. Du moins Mina le pensait-elle avec ses idées des plus basiques sur la question.

"Non, ça, on ne s'ennuie pas. Sauf quand on est obligé de rester assignés à résidence."

Car si Beltran n'était pas un modèle de malade, Mina non plus.

"J'ai très envie de te croire. Si Riannon a des choses à dire, elle saura de toute façon où me trouver."

Mais de préférence dans longtemps. Car Mina n'était sûre de pouvoir nerveusement mener de front une rencontre avec la Dame de Greenhaven et une mise au point avec la Doyenne des Bardes.

"Ca ne me surprendrai pas le moins du monde"
renchérit-elle au sujet de l'ingérence des Compagnons.

Toutefois, elle eut un geste tendre pour Ezarell. La créature était sur-protectrice et le serait toujours. Mina l'aimait ainsi.

Arthon essaya de la rassurer au sujet de la mère de Beltran, mais se rendait-il seulement compte combien il nourrissait encore plus ses angoisses ? Il lui disait tout ce qu'elle ne voulait pas entendre. Autoritaire mais juste, belle et accomplie... Si Mina ne souhaitait pas devenir une Dame exemplaire - elle n'en n'avait ni l'envie, ni le temps, ni les compétences - l'exemple qu'offrait sa belle-mère était assez écrasant.

"Franchement, tu ne m'aides pas vraiment là. On verra bien, de toute façon c'est une question de jours à présent."

A nouveau, elle caressa Ezarell avec affection et renchérit:

"Oui, nous ne sommes jamais seuls. Et toi encore moins."

Peu de Hérauts survivaient à la mort de leur Compagnon. Il en allait de même pour le Lien pour la vie. La position de Arthon était donc doublement compliquée. Les ennemis de Valdemar avaient-ils conscience de ça ? Une personne/créature sur quatre de neutralisée et c'était tout le groupe qui s'écroulait.

"Merci encore, mais justement, la mère de Beltran s'est proposé de toute organiser, et elle ne s'ennuiera pas à priori."

Elle se dirigea vers les écuries et prit congé:

"Je vais aller m'occuper de la Dame la plus importance à mes yeux, qui en a bien besoin. Merci encore, mon Roi."

Elle se fendit d'une moitié de révérence en grimaçant. Ses muscles avaient refroidis trop vite et un bain serait bienvenue à son retour à la Caserne.

37
"Liane aimerait plus de liberté, mais ses dons la rendent trop... unique pour ne pas devoir la tenir à l'oeil."

Depuis que la gamine lui avait balancé sa tristesse à la figure lors de ses entrainements avec Fitz, Mina faisait attention. Mais l'intervention de Wylan avait fait son effet. Son futur cousin par alliance savait se montrer persuasif.

Son aventure avec Wilfried avait rapidement fait le tour du Cercle, et en avait amusé plus d'un. Il existait donc bien quelqu'un capable de faire chavirer la froide Mina, quelqu'un d'autre que Beltran. En dehors de Méra et Beltran, personne ne savait qu'il ne s'était pas passé grand chose cette nuit. Et Wilfried faisait très attention à entretenir le mystère, très fier de lui. Reparti dans le sud après l'attaque de Haven, il ne serait pas là à son mariage. Ce qui arrangeait bien Mina.
Pour ce qui était de sa réputation:

"Je n'aime pas trop être... admirée. Les attentes sont trop lourdes, ensuite. C'est beaucoup de pression. Je n'ai jamais aimé être dans la lumière. Même si je suis flattée, bien sûr. Je suis une Héraut, un héro, mais surtout un être humain des plus banals. Si on exclue que je crée du feu, bien entendu..."


Ezarell se garda bien de répéter à Mina qu'elle l'avait trahis auprès de Ryis. Sa Liée se sentirai trahi, et confuse. Pas besoin d'en rajouter.

"Je vais déjà tâcher de retrouver un niveau convenable."
répondit Mina en s'esclaffant au sujet de ses muscles.

Mais la révélation qui suivit sur l'orientation sexuelle de son Roi lui fit l'effet d'un coup de tonnerre et la laissa pantoise, son Compagnon tout autant. Et cette dernière n'eut pas vraiment besoin de l'ordre de Ryis pour savoir que ce genre d'information était ultra-sensible. Les opposants politiques du gouvernement adoreraient le savoir.

"Je n'ai jamais envié les personnes ayant un Lien. J'ai toujours pensé que cela tenait plus de la malédiction. Et votre... ton témoignage ne fait qu'en rajouter. Je me demande à quoi jouent les Dieux pour faire ça. Saskia et toi, Alem et Wylan... Sérieusement, il y a une sorte de sadisme non ? Je suis désolée pour toi, je ne crois pas qu'aimer même autant console de ne pas avoir eu le choix."

Etre amoureux d'une femme quand on aimait les hommes, il y avait une forme de cruauté là-dedans. Enfin elle supposait. Mina ne s'était jamais interrogé sur ses préférences sexuelles. Avant Beltran le moindre rapprochement était inenvisageable, et ensuite, et bien, il était là. Méra l'avait approché, pendant sa probation, et si elle n'avait pas eu Beltran, aurai-t-elle été sensible au charme de sa mentor ? Elle ne le saurait probablement jamais, et ça n'avait pas d'importance.

"Beltran et moi avons en fait une vie sentimentale des plus tranquilles qui ne mérite pas d'être idéalisée, mais je comprends qu'elle soit enviable quand on subit un Lien."


La relation du Roi avec son Héraut serait visiblement toujours particulière. Mais il était vrai que perdre une femme qui vous avait connu toute votre vie ou presque contre un étranger... Elle ne rajouta rien, car effectivement, le fantôme d'Aranel flottait encore le Collegium.
Elle préférait encore parler de Riannon.

"Je ne suis pas en mauvais terme avec Riannon. En fait nous n'avons aucun terme du tout. Je ne suis pas jalouse de ce qu'elle a pu vivre avec Beltran, je n'étais même pas à Haven à ce moment-là. Mais oui, je suis très proche de Liane, et vais l'être encore plus. Je pourrais comprendre que sa propre mère voit d'un mauvais œil qu'une gamine dans mon genre ait la responsabilité d'une enfant. De la sienne surtout. Imagine... imagine, même si c'est impossible, que Saskia et toi ayez quelqu'un d'autre dans votre vie, pour n'importe quelle raison, comment verrais-tu un inconnu prendre une responsabilité sur tes enfants ? Même dans les Holds, où les enfants sont si nombreux que tout le monde les élève, c'est un sujet de discorde entre les Epouses."

Encore une fois, elle savait au fond que ce ne serait pas exactement le cas. Sur le papier, Riannon savait que Mina savait s'occuper d'enfant, ça avait même été son premier métier ici. Mais c'était Liane, et les liens du sangs pouvait troubler les jugements les plus sûrs.

Ezarell s'ébroua pour montrer qu'elle était ravie d'avoir trouver quelqu'un comme le Roi pour la préparer ce jour-là. Puis elle encaissa la réponde de Ryis. Elle n'avait pas souvent l'occasion d'échanger avec lui, encore moins quand il prenait son rôle à coeur. Ses paroles mentales avaient plus de poids ainsi, et lui firent du bien, même si elle n'effacèrent pas tout. Le geste affectueux aussi.

:J'y penserai:
promit-elle.

Les paroles de Ryis étaient sages, et le temps ferait son oeuvre, en tout cas elle l'espérait.

Mina, elle, regarda les Compagnons avec surprise et haussa les épaules:

"Je ne sais pas ce qu'ils se racontent..."

Car Ezarell refusait de le lui dire. Et elle ne le prenait pas mal. Chacun ses secrets après tout.

"En Sadare ? Je ne sais même pas ce que ça veut dire. En jolie robe ? J'avoue que j'ai songé à... m'apprêter. La Dame de Greenhaven me terrifie assez pour ça" Mina eut un petit rire hystérique. "Mais si je dois montrer ce dont je suis fière, c'est d'être un Héraut, et pas une Sadare, même si eux adoreraient..."

Elle fit la moue puis rajouta:

"Elle est donc du genre à râler ? Tu l'a déjà rencontré ? Beltran préfèrerai se faire arracher la langue plutôt que d'en dire du mal, donc je dois avouer que je ne sais pas où je mets les pieds. Je n'ai jamais eu de mère, j'ai du mal à comprendre."

38
"Je n'en doute pas une seconde, et je sais combien les enfant peuvent être épuisants."

Liane était pleine de vie, surtout depuis qu'elle était revenue vers Beltran, sans même parler de la perspective du mariage, et le couple était heureux quand elle dormait, il fallait le reconnaître. Mais en tant que fille Hold corvéable à merci, elle avait aussi du gérer ses très nombreux frères et sœurs, et franchement, elle plaignait Arthon de tout son coeur.

:Si tel est le cas, peut-être devraient-ils éviter de trop rester ensemble. Mina est consternante quand il s'agit de faire une plaisanterie, ils risqueraient de mourir d'ennui...: plaisanta Ezarell, qui elle, aimait beaucoup de moquer.

Quand Arhton l'encouragea à sortir plus et fit allusion aux rumeurs, Irmingarde eut un soupir amusé et répondit:

"Si tu écoutes les rumeurs justement, tu dois savoir que je suis beaucoup sorti pendant... avant l'attaque de Haven."

Elle faisait là allusion à son aventure avortée avec Wilfried.

"Je reconnais que je me suis divertie et que ça m'a permis de me... changer les idées quand j'en avais besoin, mais ce n'est pas dans ma nature. Pour le moment je profite du retour de la tranquillité à ma façon. Et quant à ce que les gens disent de moi... Je n'ai pas besoin de Liane, même si en effet elle a toujours beaucoup à dire, je sais ce qu'on raconte. Je mentirai si je disais que je m'en moque, ça fait toujours plaisir, mais j'ai juste fait mon travail. Comme tout le monde."

Elle haussa les épaules, fataliste.
Pour ce qui était de sa santé, elle s'étonna qu'Arton y fut si sensible. Il avait même pris trop au premier degré sa remarque au sujet de son esprit:

"Ce n'est pas ce que je sous-entendais. Je voulais juste dire que Beltran et moi ne sommes pas vraiment raisonnable quand il s'agit de se reposer. Je respecte beaucoup Pluiechantante, mais je doute qu'elle soit capable de changer deux mauvais caractères. Si elle le pouvait, elle ne manquerait pas de clients..."

Elle aurait bien rajouté que Saskia serait une des premières, mais elle n'osa pas aller si loin. Ezarell par contre se fit un plaisir de rapporter à Ryis ce qu'avait failli dire sa Liée.
 
"Méra est un excellent professeur, et mérite bien son poste de seconde de Jar. Je lui dois beaucoup de mes compétences." Elle soupira. "Et de mes courbatures. Elle se montre inflexible mais juste."

Mina espérait juste que ses vacances dans sa famille en vue de présenter officiellement Jarhindel lui feraient comprendre un peu les raisons qui avaient poussées sa pupille vers le mariage.

"Beltran est un très bon professeur, en bien des domaines, et je sais qu'il n'a pas peur de se montrer dur en face d'une soldate aussi bien qu'un soldat, mais dans mon cas, c'est un peu différent. Ou bien c'est moi qui suis incapable de différencier le Commandant de l'homme que j'aime ? Non, ça je sais le faire, que ce soit sur le Front où même ici, notre couple n'empiète pas sur nos devoirs."

Il était important pour Mina de rappeler à quel point être Héraut était plus important que d'être l'épouse de Beltran. Surtout à son Roi.

"Je crois que je n'aime juste pas avoir à me défendre de coups qu'il me donne, et je crois qu'il n'aime pas non plus m'en donner."

Elle n'avait pas peur de lui, mais là encore, difficile de faire abstraction de son enfance.

"Et par Aanor, non, crois-bien que je fuis la politique autant que je le peux. Pour une fois je vais être égoïste et te laisser te débrouiller avec. Et Alem. J'espère que vous arrivez à vous en sortir, à deux ?"

La relation particulière entre le Roi et son Héraut n'était pas un secret pour le Cercle. Là où Aranel était toujours près du feu Roi Uriens ou de Arthon, avant sa maladie, on ne voyait guère ensemble ce dernier et son Héraut.

La proposition totalement inattendue du Roi et la réponse qu'elle y opposa la mirent dans tous ses états, mais Arthon, en homme du monde avisé, sut tout à fait gérer son refus. Il attrapa sa main, et elle le laissa faire. Elle laissait peu de monde la toucher, mais de la part d'Arthon, cela ne la dérangea pas.
Elle respira en effet mieux, et lui fit un sourire:

"Merci Arthon, je serai très fière de t'avoir à mes côtés. L'autre témoin sera Isabeau, bien sûr. Et pour Beltran..." elle soupira "Il a choisi Fitz et... et Riannon."

Elle se mordit la lèvre inférieure, mal à l'aise. De toutes les personnes qu'il connaissait, tous les gens dont il était proche, il avait choisit la mère de sa fille !
Il n'y avait aucune jalousie dans son angoisse, bien que peut-être un peu au fond, mais Mina ne savait pas sur quel pied danser face à la doyenne des Bardes. Elle la respectait éminemment. Elle avait été la première, à son arrivée à Haven, à lui faire confiance et lui offrir du travail. Et voilà qu'elle épousait le père de sa fille, dont elle allait officiellement devenir la belle-mère. Irmingarde faisait peu de cas de la différence d'âge entre Beltran et elle, mais dans ce cas précis, elle n'aimait pas du tout l'image que cela renvoyait. Elle avait peur de passer pour une opportuniste aux yeux de Riannon, tout en sachant bien que ce n'était pas le cas. Bref, ses sentiments à ce sujet étaient plus que confus.

"Vous faites effectivement une terrible commère, Majesté, on dirait mon Compagnon!"
:Mais!:
"Et non, je ne porterai pas mon uniforme, c'est la femme qui se marie, pas le Héraut. Quant à Ezarell, elle veut absolument mettre son harnachement de parade, et je suppose que je pourrais compter sur mes témoins pour ça ? Mais que vous... tu viennes en Héraut me convient tout à fait, laisse la couronne pour le Palais."

Ezarell, elle, partagea un peu les doutes qui avait longtemps empêché Mina de se décider à épouser Beltran:

:Mina a beaucoup échangé à ce sujet avec Maya. Elle a accepté l'idée d'un grand mariage pour contenter sa belle-famille, parce que malgré tout ce qu'elle dit, elle ne sent pas digne de devenir une Greenhaven. Quelle idiote. Mais il était important pour elle de prouver que c'était son choix, et qu'elle faisait un trait sur son passé, et sur ce qui a failli coûter son histoire d'amour avec Beltran. Personnellement, je suis ravie de ce qui arrive. Ma Liée était surprise que je ne sois pas jalouse, mais soyons honnêtes, jalouse... d'un homme ?
: Sa voix mentale transpirait la suffisance. :Et je suis bien contente de savoir que quelqu'un d'autre est là pour veiller sur elle. Les récents évènements ont prouvés que malheureusement, je pouvais faillir à mon devoir...:

Ezarell avouait là quelque chose qu'elle cachait à sa Liée et la minait beaucoup. Avoir été tenu à l'écart de son Héraut lors des combats, l'avoir senti être blessée, l'avoir sentir sombrer et presque mourir sans rien pouvoir faire d'autres que de tenter de toutes ses forces de la maintenir assez en vie pour être sauvée, cela l'avait traumatisé. Elle aurait dû être avec elle. Elles auraient dû prendre les coups ensemble. Jayanti était une créature honorable qui avait tout son respect, mais elle n'était pas son Compagnon.
Quand elle avait élu Irmingarde, elle l'avait fait en son âme et conscience. Elle avait fait d'elle un Héraut, un Héraut qui avait failli mourir loin d'elle, et sans son aide. Quelle déchéance pour elle. Elle avait honte.

39
"Je crois savoir qu'Alem veille scrupuleusement à ce que le Cercle puisse prendre des congés. J'espère que tu es concerné, ainsi que Saskia."

Enfermée dans son rôle de mère et épouse du Roi, Saskia sortait si peu que Mina ne se souvenait même pas de la dernière fois qu'elle l'avait aperçut.
Ezarell quant à elle poursuivit son échange avec le Compagnon du Roi.

:Non, en effet, aucun besoin de me le dire. Donner confiance en elle à ma Liée a été un travail de plusieurs années, un travail que je continue toujours. Quant à Beltran...: elle eut un hennissement amusé. :Pitié dit à ton Héraut de ne pas plaisanter de ce sujet avec Mina. Cela la met encore dans tous ses états de penser qu'elle a blessé Beltran. Ce n'était pas volontaire. Le bouclier était tombé, et elle voulait aider les combattants au sol. A croire que ça ne lui suffisait pas de survoler le terrain pour brûler les assaillants. Elle s'était entrainée à tirer à dos de Griffon, mais pas assez. et elle a perdu l'équilibre. Le destin a voulu que son carreau atteigne Beltran.... Il n'a jamais vraiment cru que c'était volontaire, mais il a une singulière manie à remuer ses chagrins. Entre nous cela m'amuse beaucoup, mais je ne la taquine pas avec ça.:

"Avec cette accalmie bienvenue, les Hérauts sont assez occupés à fêter la paix, à cette heure là la plupart dorme, nous sommes donc tranquille."
répondit Mina à Arthon au sujet de leurs activités nocturnes.

Ce dernier plaisanta sur ses connaissances chez les verts et la Boutefeu le rassura:

"C'est plutôt un Guérisseur de l'esprit qu'il faudrait, mais je crains qu'il n'existe personne capable de faire entendre raison à deux êtres butés tels que nous. Pour les blessures physiques, nous sommes bien suivis." elle agita doucement son poignet " j'ai retrouvé l'usage de ma main gauche depuis peu, et travaille à retrouver ma forme avec Méra."

Même si les entrainements n'étaient pas une partie de plaisir. Déçue, son amie la battait froid. Si elle respectait scrupuleusement les limites actuelles de Mina pour ne pas la blesser, leurs entrainements avaient perdu leur... complicité. C'était la jeune femme qui avait achevé d'entraîner Mina, lors de sa probation. dans d'épiques séances éreintantes. Ereintantes, elles l'étaient toujours, et Méra ne laissait rien passer, mais sans cette amitié, c'était nettement plus difficile à supporter.

"Avec tout mon respect, Arthon, aux yeux des Nobles vous êtes le Roi. Mais je serai heureuse de vous compter parmi nous."

Sa proposition la laissa alors sans voix. Elle entrouvrit sa bouche, sans qu'un son n'en sorte. Elle finit par balbutier des onomatopées sans queue ni tête. Jamais elle n'aurait cru qu'il pourrait lui faire une telle proposition. Certes, elle se souvenait que Beltran avait accompagné Saskia à l'autel, lors de leur mariage, mais de là à ce qu'il imagine leur rendre la pareille...
Son embarras n'avait pas de limité. Comment répondre, comment expliquer les choses, à Arton, à son Roi ?

"Arthon je... Je n'ai plus jamais eu de nouvelles de la famille dans laquelle j'ai grandit dans les Holds. Et c'est très bien ainsi. Il ont du savoir que j'avais été élue, il me semble que le Collegium prévient les familles et ça a probablement été une raison supplémentaire pour eux de m'oublier. Mon existence les indiffère probablement, tout comme la leur à mes yeux."

Ce n'était pas totalement vrai. Elle avait eu l'occasion, ces dernières décades, de mesurer le poids de son enfance, mais elle avait réussi à les oublier, la plupart du temps.

"Essayer de profiter de la situation qui va être la mienne est plutôt la marque de fabrique de la famille de ma mère, à qui j'ai fait comprendre qu'ils n'avaient pas besoin de s'infliger la fatigue d'un tel voyage. Jamais les Holds ne se vanteraient d'avoir une femme comme moi dans leur famille. Déjà, je suis affreusement vieille pour me marier. Ensuite, ca a été mon choix, en tant que femme indépendante, ce qui est inimaginable pour eux."

Elle croisa ses mains entre elles, gênée. Ce mariage faisait ressurgir son passé bien plus qu'elle ne l'imaginait. Jamais elle n'avait parlé autant de sa famille.

"J'ai fuit mon père. Son autorité, sa tyrannie, la vie et le destin qu'il avait choisi pour moi. C'est en femme adulte et libre que j'ai choisi d'épouser Beltran. Je n'appartiens à personne, et plus personne n'a le pouvoir de décider pour moi. Personne ne me donne en mariage. C'est ma décision, et c'est seule que je rejoindrai Beltran."

Elle avait répondu avec un ton affirmé mais mal à l'aise à la fois. Elle baissa les yeux plusieurs fois avant d'oser regarder ceux d'Arton. Elle n'arrivait pas à croire qu'elle avait refusé au Roi de l'accompagner à son mariage.

"Mais vous êtes mon Roi, et vous... tu es mon Frère oui. Je mesure l'honneur de ta proposition et te remercie, c'est une magnifique preuve d'amitié. Je n'ai besoin d'aucun représentant près de moi, par contre, si tu me pardonnes de refuser ta proposition, en retour, accepterais-tu d'être mon témoin ?"

Le souffle court, elle frotta ses bras, chassant le froid qui s'installait, et son angoisse d'avoir vexé le Roi de Valdemar. 

40
C'était prévisible, Arthon l'invita à le traiter comme un simple Héraut. Sauf que Mina aurait beaucoup de mal. Arthon ne serait jamais un simple Héraut. Aussi sale soit-il.

"Je vais essayer" promit-elle avec un sourire.

Il lui avoua être prisonnier de son rôle, et Mina compatit:

"Je comprends, et j'ai de la chance. Je vais pouvoir rentrer me recoucher si je le veux. Vous... toi, une longue journée vous attend n'est-ce pas ?"

Mina savait se priver de sommeil quand il le fallait. Mais elle savait qu'elle le récupérerait un jour - ou jamais. Si la guerre laissait peu de répit, quand celle-ci prenait fin, elle redevenait Irmingarde, avec du temps pour elle - Alem y veillait. Arthon lui, restait le Roi de Valdemar, quoiqu'il advienne, et quel que soit son degré de fatigue.

:Pour ma part, je n'ai pas été blessée, ce n'est pas moi qui était face au danger...: répondit mentalement Ezarell à Ryis, sa voix mentale suintant le regret. :Et pour Mina, elle va bien mieux. Je veille à ce qu'elle n'en fasse pas trop. Elle n'a pas retrouvé sa forme habituelle, mais nous y travaillons.:

En effet, aussi grave aient été les blessures de Mina, elle avait été bien soignée. Le plus dur, finalement, était de se remettre de son état d'épuisement total, qui lui donnait l'impression d'être redevenu un simple Grise inexpérimentée.

:Et elle a reçu quantité de visites pendant son repos, en particuliers Alemdar qui s'est déplacé.: ajouta-t-elle, satisfaite.

Orgueilleuse, et très fière de sa liée, Ezarell considérait que c'était bien là le minimum, et qu'on aurait du dédier les fêtes de la victoire à Mina. Rien que ça.

"Oh, j'ai toujours aimé chevaucher très tôt le matin, mais je dois avouer que j'apprécie ça d'autant plus maintenant que le spectacle que j'offre sur mon Compagnon n'est pas très digne de mon uniforme, je ne fais subir ça qu'à moi-même."

Mina avait répondu à Arthon sur un ton amusé. Elle savait qu'elle serait de nouveau parfaitement opérationnelle bientôt. Elle n'avait juste aucune patience.

"Quant à Beltran, son devoir passera toujours avant nous. Tout comme le mien. Et il sait très bien que le contraire me déplairait. Il a juste été sérieusement blessé lui aussi, alors je veille à ce qu'il n'en fasse pas trop. Tout comme lui tente de me modérer. Et nous échouons très bien !"

Ni Beltran ni elle n'avaient l'habitude d'être oisifs. Ils étaient heureux ensemble, mais pas du genre à passer leurs journées à se le prouver, de toutes les manières qu'on puisse imaginer.
A ce titre, la perspective de plusieurs décades de voyages de noces à Greenhaven la terrifiait presque plus que de découvrir le domaine dont elle hériterait.

Apprendre la venue du coupe royal la laissa sans voix. Du moins extérieurement. Intérieurement, c'était la panique.

:Je pensais que tu te serais fait à l’éventualité qu’ils viennent. Vous les avez invités… : tenta de la raisonner Ezarell.
:Mais je pensais… Qu’ils avaient mieux à faire ?:
:Beltran est le Commandant de l’Armée de Valdemar. Saskia est ton amie. Vous étiez présent tous les deux à leur mariage. Je ne vois pas comment ils pourraient être ailleurs.
:Mais … :


Elle essaya de retrouver contenance pour répondre enfin:

"Je suppose que la Dame de Greenhaven sera ravie. Mais c'est surtout Beltran qui sera touché. Et moi aussi, bien sûr. Ce sera un honneur."


Déesse merci, la mère de Beltran s'était proposé de tout organiser. Mina ne pouvait s'empêcher de penser qu'elle devait avoir une sacré poigne pour espérer tout faire dans les peu de jours entre son arrivés - imminente - et le mariage.
Elle avait semblé penser qu'il n'y aura pas tant de monde. C'était là une erreur. Quand Mina et Beltran s'était penché sur la question, ils avaient réalisé rapidement l'ampleur des invitations à faire.
Leurs familles représentaient déjà bien du monde. Les Greenhaven était une famille modeste, mais les Greenfield venait contrebalancer tout ça. Et si Irmingarde avait refusé de convier les Sadare - malgré les appels du pied de son oncle - les De Girier étaient tout de même nombreux. Puis venait le cercle professionnel. Cela incluaient les Hérauts qui seraient présents à Haven et souhaiteraient venir, Mina ayant invité tout son cercle, par soucis d'équité, et les lieutenants et soldats de Beltran.
Et pour finir, les nobles, qui viendraient presque tous dans la mesure où Arthon et Saskia serait là. Diantre...

"Une proposition ? Je vous... t 'écoute."


Qu'est-ce que le Roi pouvait bien avoir à lui proposer, à elle? En rapport avec son mariage ? Déesse, pourvu que ce ne soit rien de politique ! Mêler haut rang et Héraldisme, c'était la mission d'Eloïse. 

41
9ème jour 8ème décade d'automne 1485 - A l'aube

S'il y avait un moment que préférait Mina par dessus tout pour chevaucher, c'était l'aube. Voir le jour se lever sur Haven, seule avec Ezarell, en galopant à travers Champs, cela tenait presque du magique.
A cette heure-ci, elle jouissait en plus d'une totale tranquillité. Cela valait largement le sacrifice de se lever en pleine nuit.

C'est collante de sueur mêlée de poussière qu'Irmingarde retournait vers les Ecuries pour bouchonner son Compagnon, avec l'espoir de rentrer avant le réveil de Beltran.
Et c'est avec surprise qu'elle constata qu'elle n'était pas la seule à revenir d'une sortie nocturne. Elle ne croisait jamais personne, en temps normal, et le Héraut était encore trop loin pour qu'elle distingue son visage et son identité.
N'aimant pas vraiment déranger mentalement les autres, elle préférait laisser Ezarell se présenter d'abord. Mais le Compagnon n'eut même pas besoin de sonder le nouvel arrivant.

:C'est Ryis:
:Oh.:


Elles s'approchèrent et Mina reconnu en effet Arthon. Seul.
La Boutefeu ne se souvint même pas de la dernière fois où elle avait croisé le Roi. Probablement sur le front. Quant à se retrouver seule avec lui, c'était sans aucun doute la première fois. Elle se souvint qu'il lui avait fait la bise, ému, le jour de son mariage. En dehors de ça, ils n'avaient eu pour ainsi dire presque qu'aucun contact. La situation la désarçonna quelques secondes.

"Mon Roi." le salua-t-elle en inclinant la tête.

Elle avait spontanément utilisé le titre que lui donnait Beltran. Elle ne savait pas comment l'appeler autrement. Entre Hérauts, seuls, l'étiquette n'avait aucune importance, et elle savait qu'elle aurait pu l'appeler par son prénom, mais elle ne s'en pensait pas capable.

"Vous êtes matinal. C'est un plaisir de vous voir... et bien... agir comme un simple Héraut."

Tout comme elle plaignait Eloïse, éloignée de son Compagnon une grande partie du temps, Mina n'enviait pas Arthon, que son devoir maintenant au palais.

42
Ca avait été plus simple que prévu de convaincre Isa. Mina fut rassurée. A la fois de ne pas à avoir à débattre plus longtemps sur la légitimité de sa décision, mais aussi sur sa décision en elle-même, qui devait être la bonne puisqu'elle savait la défendre. Un cercle vertueux un peu étrange.

"Une place de choix ? Isa, si tu le voulais bien tu... Je vais avoir besoin de témoins. Et honnêtement, il n'y a guère que toi que j'imagine dans ce rôle."


Elle plaçait beaucoup d'espoir dans cette demande. Elle comptait aller trouver la Grande Prêtresse d'Aanor, Maya, dans les jours prochains, pour voir si elle acceptait de célébrer le mariage, et tout ce qu'il faudrait faire pour que celui-ci respecte les traditions de Sironis. Parce que ni elle ni Beltran n'en avait la moindre idée. En revanche, Mina savait que traditionnellement, chaque marié avait deux témoins. Même chez les Holds, même si ces derniers étaient souvent le Père et la Première Epouse, sans aucune pression bien sûr.
Si Beltran avait déjà un choix très arrêté sur la question - et quel choix ! - Mina n'avait qu'Isa en tête, et si celle-ci refusait... Mais non, elle ne refuserait pas, n'est-ce pas ?

"Doucement quand même" râla-t-elle quand son amie l'étreignit. "Je ne suis plus très épaisse."

Elle but une autre gorgée, qui fit passer le noeud qui s'y trouvait à peine une demi-marque avant.

"Tu sais, je compte beaucoup sur le fait que pour la plupart de gens, Beltran et moi nous comportions comme de vieux mariés. Du moins d'après les rumeurs que j'ai entendu."


Elle fit un sourire amusé et continua:

"Je n'ai de compte à rendre à personne de toute façon."

Et elle comptait bien s'y tenir.
L'anecdote sur Arthon lui tira une expression choquée:

"Le Roi t'as parlé... reproduction ? Sérieusement ? Je n'aurai pas su où me mettre."

Ce genre de boutade, elle l'aurait attendu à la limite de la part de Wylan. Diantre, Wylan, qu'allait-il en dire lui ?

"Mais en ce qui concerne ce chapitre, il a été évoqué entre Beltran et moi. La balle est dans mon camp, je dirai. Liane le comble, et la descendance légitime des Greenhaven est déjà garantie par son frère. Et moi, j'ai trop à faire. Sans vouloir être présomptueuse, je ne veux pas priver Valdemar de mes compétences. Si on a besoin de moi et que je suis dans l'impossibilité d'aider, je le vivrai très mal. Tout comme ce ne serai pas rendre service à un enfant d'avoir deux parents militaires. Les risques seraient trop grands. Peut-être que ça me paraitra moins insurmontable un jour. On verra..."

Un léger rire la secoua et elle rajouta:
 
"Même si je doute me lever un jour en m'écriant "Par la déesse, je ne remplie pas mon rôle de Dame, vite, un héritier, Beltran, venez-ici tout de suite!""

Elle soupira:

"Déjà, je dois survivre à ce mariage. Beltran va écrire à sa mère, qui va je pense rejoindre Haven dans la foulée. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai décliné plus ou moins en face les invitations à rencontrer sa famille. J'ai appris pour l'occasion que les Greenhaven avaient une maison dans le quartier Noble, tient."

Elle jeta un oeil autour d'elle et ajouta :

"C'est aussi bien remarque, ce n'est pas à la Caserne qu'on pourrait les loger."


Elle repensa au plaisir qu'elle aurait d'y retrouver ses marques, ce soir. Ce serait probablement le seul plaisir d'ailleurs. Si elle voulait que la question d'un bébé ne se pose pas.

"Comment va Montaro ? Et Raimon ? Je ne l'ai pas croisé encore, il ne t'a pas accompagné ?"

43
Haven / Re : [Fête de la victoire] Les petits plats dans les grands
« le: 22 septembre 2020, 20:57:23 »
Mina avait passé seize ans de sa vie à s'excuser d'exister. Alors forcément, ça ne s'effaçait pas d'un trait de plume.
Mais la réponse sans équivoque d'Isa lui alla droit au cœur.
Quant au combat:

"Ouais, le Boutefeu. Je n'avais jamais eu à faire à quelqu'un... comme moi. Et qui n'a pas la... l'honneur Héraldique pour ne pas mal utiliser son pouvoir."

Ce n'étaient pas de bons souvenirs. Elle en rêvait, parfois, cette façon dont il l'avait regardé avant d'attaquer Jayanti, et elle. Elle, elle tuait parce qu'elle n'avait pas le choix, pour protéger les autres d'abord, puis elle. Lui, il avait fait le choix de mettre son pouvoir aux services de plus riches que lui, en se fichant du mal qu'il faisait.

:Ma liée idéaliste...: lui transmit Ezarell. 

Heureusement, la réaction d'Isabeau chassa ces tristes pensées, et Mina s’affola en l'enjoignant:

"Isa, chut!"

Elle cacha sa main comme si cela empêcherait les gens alentour de comprendre ce qu'Isabeau venait de hurler. Puis elle essaya de mettre de l'ordre dans ses pensées et se remémora ce qu'elle avait dit à Beltran, quand elle avait dit oui. Parce que rétrospectivement, même si il y avait eu des larmes, un nez qui coule et en endormissement spontané, Mina n'était pas peu fière de la façon dont elle avait dit ce qu'elle avait alors sur le coeur.
Sauf qu'elle n'allait pas faire de grandes déclarations à Isa.

"Je l'ai quitté parce que j'étais vexée qu'il me fasse cette demande en pleine fête, sans prévenir. J'étais en colère parce qu'il ne semblait pas avoir compris qui j'étais. Puis j'ai parlé avec toi, et Méra, et j'ai beaucoup cogité... J'ai réalisé que j'étais surtout déçu de Beltran et moi, parce qu'on avait préféré se préserver et ne pas se faire souffrir en évitant d'être honnête. Alors j'ai essayé de voir si ça ne pouvait pas être mieux, sans lui, après tout, j'en savais quoi ? Je crois que personne n'ignore que Wilfried et moi... mais ça n'a rien donné, si ce n'est que me confirmer ce que je savais déjà. J'étais toujours amoureuse de Beltran. Il n'y a que lui..."

Elle sourit quand Isa prit amicalement sa main.

"Je l'aime, et je veux son bonheur. Lui aussi. Et il fait tout son possible pour ça, jusqu'à renier ses aspirations les plus profondes. Je ne veux pas l'épouser parce que ça a du sens pour moi, tu sais ce que ca a pu représenter à mes yeux, mais parce que c'est important pour lui, et que moi, finalement... je m'en moque. Et j'aime me dire que j'ai pris le dessus sur mes mauvais... souvenirs en la matière. Je ne cède rien, il avait renoncé à ce vieux rêve, surtout si il y avait le moindre espoir que je revienne Je sais combien il est capable de s'oublier à mon profit, mais moi, je n'aurai pas oublié qu'il l'avait voulu si fort. Et puisque je compte bien passer ma vie avec lui...
Tu aurai vu son visage quand je lui ai dit que je voulais bien l'épouser, et sa réaction... franchement, une journée de festivité contre ça, c'est rien du tout."


Elle soupira:

"Il y a aussi tout le reste de ma vie en femme de l'Héritier de Greenhaven, mais il a bien comprit que j'étais un Héraut, pas une Dame, et que je ne le serai jamais. J'ai été assez claire la-dessus. Le moins de changement possible, et nos missions d'abord."

Il y avait encore autre chose, mais c'était tellement... niais qu'elle n'osait pas le dire. Elle ne l'avait pas dit à Beltran d'ailleurs.

44
Haven / Re : [Fête de la victoire] Les petits plats dans les grands
« le: 22 septembre 2020, 14:06:26 »
"Cavalier ? Beltran ?"

Le dialogue entre Isa et Mina était la preuve que les mots avaient des définitions différentes selon leur origines et leurs quotidiens.
Il était clair qu'une Héraut Archiviste, fils d'un Artisan de Luxe, n'avait pas ma même définition de la monotonie qu'une Héraut militaire Hold.
Et dans le cas de Beltran, elle imaginait bien mal le Commandant être incorrect. Directif, peut-être ?

"Alors je n'ai pas été assez claire avec Micha, et c'est moi qui suis désolée. J'ai râlé pour la forme, parce que j'étais impatiente, mais je ne l'ai pas mal pris. Je ne sais juste pas ce que c'est que d'avoir un frère qui se soucie de mes intérêts."

Elle fronça légèrement les sourcils en repensant aux souvenirs qu'elle avait partagé avec Beltran à ce sujet, puis reprit:

"La dernière chose au monde que je voudrais serait qu'il pense que je puisse avoir du ressentiment envers lui. Je dois déjà beaucoup à ta famille, Isa, et ces dernières décades ont alourdi encore plus la note. Je serai une bien mauvaise amie, et cousine, si j'osais me montrer ingrate."

Mais la suite fut plus amusante alors que les yeux d'Isa se posaient sur la bague de Mina, reconnaissant bien sûr sa provenance. Quant au sens...
La boutefeu s'amusa à répondre avec évidence:

"C'est une bague Isa. Et je crois que ton frère peut être qualité de bien des choses, mais pas de petit."

Elle fit un sourire un peu gênée à son amie. Elle savait que Kate et Micha avait gardé le secret, où Isa serait venu la voir avant.

"C'est un très joli bijoux, il a été fait par Micha, il a beaucoup de talent. Et oui, c'est bien une bague de fiançailles."

Le dire à voir haute donnait une réalité à ce mariage qui effraya Mina. Jusque-là, c'était resté un projet évoqué dans l'intimité de la chambre d'amis des De Girier. A présent, c'était réel.
La bouche soudainement sèche, elle but une gorgé de jus de fruit légèrement épicé avant de demander d'une voix qu'elle voulu sûre:

"Alors, qu'en dis-tu?"

L'avis d'Isabeau comptait énormément aux yeux de Mina, même si rien de ce qu'elle pourrait dire ne la ferait revenir en arrière. Après tout, elle avait eu de nombreuses décades pour y réfléchir, et en ayant entendu, aux sources, ce que l'archiviste en pensait.
La réaction de Méra l’inquiétait, mais celle d'Isa aussi dans une moindre mesure.

45
C'est qu'ils étaient touchant, les deux frères, à se dire à demi-mot combien ils s'étaient manqués. Mina n'avait pas l'habitude de se montrer attendrie, mais difficile de rester de glace devant ce tableau.

Elle finit une autre pinte alors qu'Alem la complimentait. Mina lui fit un clin d'oeil, summum de complicité pour elle, et répondit:

"J'en aurai d'autres, et croire le contraire risquerai de me coûter bien plus cher que d'autres blessures. Mais je ne fais que nettoyer le terrain pour te laisser montrer l'étendue de ton savoir-faire!".

Elle ne lui disait pas souvent, mais le jeune homme était impressionnant sur un champ de bataille.
Son frère l'admira alors sans réserve et publiquement. L'artificière fronça les sourcils et répondit:

"Qu'ont à voir mon sexe et ma beauté avec mes talents ? Si j'avais été vilaine, cela aurait semblé plus... normal ? Ou si j'avais été un homme, là, je suppose que la beauté ne serait même pas rentrée en compte..."

Oui, Mina était assez susceptible dans son genre, ce qui était un problème quand on avait tendance à comprendre les choses de travers. Enfin de travers... Disons qu'il lui manquait une certaine finesse qui s'apprenait dans les milieux plus aisés.
Mais être femme dans une Compagnie était un combat de plus que ceux qu'elle menait pour gagner sa vie.
Cependant, consciente de ce défaut, elle tempéra:

"Mais j'accepte votre compliment sur ma personne."

Insensiblement, son buste se redressa et elle lui adressa un très fin sourire. Ce n'était pas tous les jours qu'on recevait l'admiration d'une futur Roi, non ?
Mina avait beau juger les gens à la lumière de leur compétences, elle savait bien qu'un homme comme Raf avait bien plus de valeur qu'une simple Mercenaire dans son genre. Il était alors flatteur d'être remarqué par lui, puisqu'elle le trouvait charmant. Même si un peu jeune.

Cet échange fut interrompu par l'arrivée, prévisible, de Katy. La Guérisseuse trouvait toujours son chemin vers Alem après les combats.
Katy était une vraie Guérisseuse dans l'âme, et se comportait avec les gens qu'elle soignait comme ses enfants.

"Oui, Katy", soupira donc Mina, comme on répondait à sa mère.

Elle ne serait de toute façon pas contre un emplâtre sur sa cheville.

C'est avec une curiosité nouvelle qu'elle regarda le tableau que formait Alem, sa compagne, du moins le pensait-elle, et son frère. Qui ne semblait pas apprécier la familiarité de la Guérisseuse. Mina ne parlait pas Rethwellan le moins du monde, mais le sens de la question de Katy était évident.
La théorie du mariage forcé tenait mal face à l'attitude du Prétendant face à une potentielle belle-soeur, mais aussi à la révélation d'une fuite ensemble.

"Parce que toi aussi tu es une personne... de qualité?" s'amusa Irmingarde.

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 105