Elle le laissa regarder as son aise. Elle était le guide. Elle n'avait que dix-sept ans, mais la guerre qu'elle avait vécu pour Valdemar, la toute première... l'avait transformé plus encore que la mort de sa mère et devoir trouver une identité pour elle-même. Ici, elle était la petite arriviste, celle qui ne méritait pas sa place. Tout le monde savait qu'elle avait du talent, mais il fallait plus que du talent pour obtenir son grade.
"La musique est un art étrange, il n'a que peut de pouvoir en lui-même, sauf aux mains des vrai bardes, mais il rassemble et fait grandir."
Elle le regardait de biais. Elle avait tant de question sur les lèvres... mais aucune qui ne sortirait. Elle ignorait ce qu'elle avait voulu obtenir de lui, mais il n'était pas la pour son plaisir et elle n'était plus une enfant égoïste.
"Souhaitez-vous que je vous montre le collégium des bardes? Peut-être pourrez vous par la suite y posé vos questions. J'avoue ne m'être jamais vraiment intéressé à l'art des bardes. Toute ma vie as toujours été porté sur les armes et les arts de la guerre."
Elle ne put empêcher de l'amertume de se glisser dans sa voix. Elle avait toujours pensé, jusqu'à la mort de sa mère, qu'il n'y avait rien d'autre que les arts martiaux qui vaillent la peine qu'on s'y intéresse. Cela et tout ce qui pouvait l'aider as survivre. Elle savait aujourd'hui qu'il y avait bien plus que cela au monde, tellement plus. La guerre et les arts guerrier n'était pas et ne devrait jamais être une finalité en sois, mais le dernier moyens, le dernier rempart, quand tout le reste avait échoué.
Elle se surprit as lui sourire, tristement, elle n'avait jamais vraiment sourie.
"Ma mère avait coutume de dire que pour enseigner, il fallait accepter d'apprendre de ses élèves."
De la tristesse cette fois, comme toujours, sa mère avait eu raison, mais ce n'était que bien plus tard qu'elle le comprenait. La vie était un perpétuelle échange ou chaque raconter était un enseignement et un apprentissage. Elle se surprit as regardé le Tayledra en coins une fois de plus. Si semblable as sa mère. Combien de fois depuis la mort de GriffeBlanche avait-elle imaginé ce qu'aurait pu être sa vie dans les clans... sans jamais y réussir? Il y avait quelques chose de charismatique en lui, non pas comme les bardes, qui pouvait éclipser la lumière, mais quelques chose de plus doux, charmant et en même temps, presque effarouché, timide. Elle sentait comme quelqu'un qui se cachait. Ce qui était ridicule. Comment un homme comme lui pouvait-il se caché? Elle secoua sa tête. Dernièrement se genre de chose devenait pire. Elle se concentra sur la visite du collégium.
C'est as se moment qu’ils rencontrèrent des Bleu qui se mirent as se moquer. Des insultes sans fondement, qui ne lui avait fait mal que la première fois. Certaine presque créatrice, bien que toute sur le même thème. Sa jeunesse et son arrivé de nulle part quand le royaume n'avait personne. Cette fois-ci, ils s’en prirent as FugueChant, ce qu'elle aima moins. Mais si elle usait de son grade, cela ne ferait que causer plus de problème. Elle prit donc le parti de les ignorer et glissa en sous-voix, le conseil as FugueChant de les ignorer.»
"Et voici les Non-affilié. Les spécimens que nous avons ici sont pour la plupart des enfants nobles qui n'ont rien d'autre as faire de leur journée et dont les parents, pour se débarrasser d'eux, comme si on pouvait avoir un enfant et ensuite en relégué le problème as d'autre..." Réprobatrice dans sa voix. "Les envoie étudier au collégium. Il ne connaisse rien de la vie et peut de chose du tout, en dehors des mondanités et de leur personne. Les plus silencieux dans le fond sont certainement des non-affilié qui sont ici pour leur talent et on peur de perdre leur bourse si il déplaise. Ils ne font rien pour empêcher, mais ne participeront que contraint et forcer. Ignorez-les, c'est ce qu'il y a de mieux as faire."