Auteur Sujet: Couture et Confidences [Saskia & Mina]  (Lu 4424 fois)

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Couture et Confidences [Saskia & Mina]
« le: 23 octobre 2010, 12:51:09 »
Une toute petite fille, vraiment minuscule, surtout pour son âge - elle devait avoir 7 ans - se frayait facilement un chemin dans le dédale de couloir menant aux appartements personnels des Bleus. Courant le plus vite qu'elle pouvait sur ses minuscules jambes, ses cheveux blonds dorés comme les blés au temps des moissons s'envolant derrière elle, elle cherchait la chambre de Demoiselle Saskia DeFeriel.
Cela ne l'enchantait absolument pas si ce qu'on disait était vrai, avoir à faire à la terrible noble, mais c'était une page, comme en attestait son uniforme, et sa supérieure Irmingarde lui avait demandé de porter ce pli, elle n'avait pas le choix.
Les autres pages l'avaient regardé avec pitié, mais aucun n'avait fait de commentaire. Mina était malade, on ne savait pas de quoi, et cela la rendait moins facile que de coutume, il ne fallait mieux pas discuter les ordres en ce moment.

Elle arriva enfin devant la porte et respira un grand coup avant de frapper doucement contre le battant, priant secrètement que la Dame serait absente et qu'elle n'ait qu'à glisser le pli sous la porte.
Les mains dans le dos, abimant le courrier à force de se serrer d'appréhension, la petite page attendait, nerveuse.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Saskia

  • Hérauts
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re: Couture et Confidences [Saskia & Mina]
« Réponse #1 le: 24 octobre 2010, 23:33:43 »
[justify:93ml460q]Et la terrible Peste DeFeriel dormait. Oui, cela devenait une habitude depuis quelques temps, mais Saskia séchait les cours, alors qu'elle était terrassée par la fatigue. Elle n'avait pas voulu s'endormir, mais elle était venue chercher un livre, elle s'était assise deux secondes dans un fauteuil en se disant : "Le temps de souffler, et j'y retourne." Mais non : avant même d'arriver à "souffler", elle s'était assoupie. Des rêves, des visions, vinrent la hanter et l'empêchèrent même de se reposer.

La foudre la frappa dans son rêve, et dans la réalité, c'était un petit poing contre la porte en bois. Tendue, parcourue de frissons alors qu'elle avait la chair de poule, Saskia se réveilla brusquement, tendue à mort dans son fauteuil, son regard rivé droit devant elle, le souffle court. Il lui faut quelques secondes pour reprendre ses esprit, détendre un à un ses muscles, s'habituer au vide dans son âme... Pour réussir à se lever, enfin, après ce qui lui a semblé être une éternité. Sa porte s'ouvre sur une gamine à genoux par terre, qui s'apprêtait à glisser un courrier sous la porte désormais ouverte, et sur lequel la Noble Demoiselle avait à présent un pied dessus. Les cheveux légèrement décoiffés, et sa mine après un réveil d'une sieste sans repos, avait de quoi terrifier la petite fille. Sans pouvoir s'en empêcher, Saskia bailla, d'ailleurs, à s'en décrocher la mâchoire, et sa voix un peu pâteuse paraît menaçante quand elle demande à la gamine à ses pieds :

- Qu'est-ce que tu fiches par terre ? Debout !

Rude au réveil ? D'habitude non. Saskia enchaîne juste les sommeils sans repos. Il y a de quoi user les nerfs de n'importe qui, surtout de la Peste, même si elle s'est assagie...[/justify:93ml460q]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re: Couture et Confidences [Saskia & Mina]
« Réponse #2 le: 25 octobre 2010, 12:55:31 »
Alors qu'elle se penchait le plus discrètement possible pour tenter de faire passer le pli sous la porte - elle se souvient de la fois où un page du nom de Gybdon avait essayé de faire ça sous une porte magiquement protégée, le pli lui avait explosé au nez! - celle-ci s'ouvrit avec force pour découvrir Saskia DeFeriel, endormie. Par tous les dieux, elle avait réveillé la fille du Baron!

"Qu'est-ce que tu fiches par terre? Debout!"

Sous la question aboyée, la jeune page se releva, la tête basse et le dos courbé en tendant la lettre qu'elle devait livrer, sans regarder la jeune noble dans les yeux.

"Je suis désolé de vous déranger Demoiselle, mais ma supérieur Irmingarde m'a demandé de vous porter ce pli, alors, bien, voilà...'

Une fois la lettre remise en main propre, elle laissa tomber ses bras le long de son petit corps frêle et attendit en faisant tourner le bout de sa chaussure sur le sol.

Voici ce qui était écrit sur ce courrier, avec l'orthographe plus que bancale de la Chef des Pages.

A l'intention de la Demoiselle Saskia DeFeriel,

Demoiselle, je me permé de vou envoyé cette lettre pour vou dir que je suis actuelemen malade, et que cela m'empèche de venir ver vous pour fabriqué la robe avec les si joli tissus que vou m'avé oblijament offert. Etant assignée au Palai, je crois que je pourré men ocupé seule pluto que de vou faire perdre votre temps et risqué de vous transmettre la maladie inconnu qui me touche. Mes services que je vous proposé alors au marché de la St Jean son bien sur toujour valable, Demoiselle, et vou pouvé faire appel à moi quan vous le souétez.
Pardoné mon écriture au nombreuse fautes je sui sure, la petite page que je vou ai envoyé peu prendre une réponse, ou pas.
Avec tou mon respé.
Ecrit par la main de Irmingarde.


[l'intérêt étant bien sûr de faire venir Mina quand même, tu l'aura comprit je pense^^]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Saskia

  • Hérauts
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re: Couture et Confidences [Saskia & Mina]
« Réponse #3 le: 29 octobre 2010, 11:34:02 »
[justify:2grnottx]Saskia se fichait bien de qui lui avait envoyé ce courrier : c'était censé être écrit, de toute façon ! Elle manqua de claquer la porte au nez de la pauvre gamine, tant elle était excédée et de mauvaise humeur. D'ailleurs, elle avait commencé à fermer la porte, mais la retint du bout du pied. Cette gamine n'était pour (presque) rien dans sa mauvaise humeur, elle n'avait pas ‡ en faire les frais... Dépliant la lettre, Saskia se dirigea vers son bureau, étouffant un bâillement au passage.

- Ne reste pas sur le palier ! Il y a des courants d'air. Et installe-toi le temps que je rédige ma réponse.

La Noble demoiselle aurait pu s'en vouloir d'être aussi sèche, mais le réveil avait été trop dur. Elle s'installa à son bureau, ignorant désormais la gamine. Nouveau bâillement à s'en décrocher la mâchoire... Saskia lut la missive en écarquillant les yeux, horrifiée par l'écriture bancale et l'orthographe inexistante du courrier. Et puis, c'était qui Irmingarde ? Le nom, étrange, lui disait quelque chose, mais impossible de se souvenir qui c'était : il ne fallait pas trop en demander à la mémoire sélective de Saskia... Elle se souvenait avoir promis une robe, à une femme rencontrée à la Saint Jean... Aaah, c'était donc ça - enfin, elle ? Et bien, se montrer gentille avait visiblement tendance à faire croire au bas peuple qu'il pouvait disposer comme bon lui semblait de leurs Nobles supérieurs ! Avec grâce, mais avec force, Saskia se leva de son siège et foudroya la petite page du regard :

- J'espère que c'est une blague ! Va me chercher ta supérieure immédiatement. Je ne suis ni à ses ordres, ni à sa disposition. La prochaine fois, qu'elle n'envoie pas de missive pour se rappeler à mon bon souvenir. File !!

Et quand la petite fille déguerpit, Saskia se dirigea, sans état d'âme, vers la bassine d'eau pour se rincer le visage, faire un rapide brin de toilette, changer de vêtements... Et, enfin réveillée, se mordit la lèvre : elle n'aurait jamais du faire ce qu'elle venait de faire ! Les malades gardent le lit, surtout s'il s'agissait d'une maladie inconnue ! Il n'aurait plus manqué que Saskia ne tombe malade à son tour, comme si elle avait besoin de ça en plus ! Non, c'était vraiment une mauvaise idée qu'elle avait eue là. Saskia décida d'envoyer un nouveau page pour décommander mais bien entendu... Il n'y en avait aucun alentours ! Grognant de frustration, la Noble Demoiselle se mit en quête de nombreuses couvertures pour tenir chaud à la Chef des Domestiques, sans prendre la peine de refermer la porte.[/justify:2grnottx]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re: Couture et Confidences [Saskia & Mina]
« Réponse #4 le: 01 novembre 2010, 16:00:31 »
La respiration courte et heurtée, la petite page traversait les couloirs des Collegia pour aller trouver sa supérieure.
Elle faillit rentrer dans un Noble qui se promenait par là, mais par chance, sa petite taille lui permit de le contourner, elle n'était même pas sûre que la personne en question se soit rendu compte qu'elle était plus qu'un courant d'air.
La Demoiselle DeFeriel l'avait terrorisée par sa mauvaise humeur. Elle n'y pouvait rien, elle, de ce qu'il y avait écrit sur ce papier, ce n'était pas de sa faute après tout!
Mais elle avait l'habitude de se prendre les premières réactions des gens quand elle apportait du courrier. Une fois même, une jeune femme fantasque, Fleur Arkadia lui semblait-il, l'avait prit dans ses bras car elle était heureuse de recevoir un courrier tant attendu. Les nobles étaient si... bizarres!

Essoufflée, elle toqua à la porte de la petite chambre d'Irmingarde. Celle-ci lui enjoignit d'une voix fatiguée:

- Entrez...

Mina était alitée, pâle, les cheveux emmêlés, et habillé comme la pire des Holderkin. Kun' était absent, il était allé faire un tour dans Haven pour prendre l'air.
Oh, ce qu'elle aurait aimé sortit des Collegia et sentir la brise sur son corps! Mais non, ordre d'Oesope, tout ce à quoi elle avait droit, c'était un pauvre courant d'air provenant d'une fenêtre.
Elle sursauta en voyant la mine déconfite de la jeune page.

- Lissa, que t'arrive-t-il?
- M'âm Mina, la Demoiselle DeFeriel vous demande tout de suite dans ses appartements, elle a l'air très en colère et je ne sais pas pourquoi, mais elle vous réclame en criant très fort...  Elle a dit qu'elle n'était pas à vos ordres...

Irmingarde leva un sourcil:

- Déesse toute puissante, je ne pensais pas que cela la mettrait dans un tel état! Cette lettre voulait justement dire qu'elle n'avait aucun compte à me rendre. Bien, Lissa, merci, va donc aux cuisines et dit au Chef que Mina a dit que tu avais droit à quelque chose de réconfortant parce que tu as bien travaillé!

Lissa sourit de toutes ses dents et partit en courant pendant que Mina la regardait en souriant faiblement.
Saskia DeFeriel avait du réellement lui faire peur, pourtant elle se souvenait d'une jeune femme simple et généreuse.
Etrange...
Elle ne voulait pas l'exposer à sa maladie, mais puisqu'elle la réclamait!
Lentement, Irmingarde brossa sa chevelure et la noua comme elle put dans un chignon lâche, passa un peu d'eau sur son visage blafard et enfila sa tenue de domestique comme elle le put.
Puis elle attrapa la cane en bois qu'elle avait elle-même grossièrement taillé - ses origines Holds étaient souvent bien pratique, le travail du bois par exemple - et partit en direction des appartements de Saskia DeFeriel à une allure plus que modérée.

Il lui fallut plus de 15 minutes pour arriver à bon port, entre temps, sa coiffure s'était presque défaite, et se respiration était sifflante et difficile.
Lentement, elle tapa à la porte de la chambre et en attendant se tint le plus droit qu'elle put.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Saskia

  • Hérauts
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re: Couture et Confidences [Saskia & Mina]
« Réponse #5 le: 11 novembre 2010, 16:40:51 »
[justify:2q0nx2fw]Saskia avait rassemblé pas mal de choses qui lui étaient tombées sous la main, et qui étaient rangées d'une manière vaguement organisée... Ainsi, une véritable montagne de couettes et de coussins s'amoncelaient à présent sur le fauteuil le plus large de la chambre de la demoiselle, quand elle entendit frapper à la porte qu'elle avait du refermer entre temps. Elle l'ouvrit un peu brusquement, et adopta une attitude désolée face à la mine déconfite d'Irmingarde. Saskia l'invite à rentrer et lui indiqua le fauteuil d'un geste impétueux de la main, et elle aida la domestique à s'installer avant de s'excuser de vive voix :

- Ma Dame, je suis désolée... La petite page qui m'a apportée votre missive m'a réveillée, et je ne... Dors pas très bien du tout en ce moment. J'ai eu une réaction excessive, et je sais que ça n'excuse pas tout. Je vais nous servir du thé, Désirez vous autre chose ? Reposez-vous, je...

Saskia était sincèrement désolée et ne savait plus où se mettre. Elle ne cessait de se demander ce qui avait bien pu lui passer par la tête ! C'était ridicule, et un coup à tomber malade, elle aussi - comme si Arthon avait besoin d'une nouvelle malade dans son entourage ! Saskia pouvait se vanter d'avoir une santé solide, mais on n'était jamais trop sure de rien, n'est-ce pas ? Elle prit la théière qui reposait sur des braises et servit deux tasses fumantes. Elle posa celle d'Irmingarde sur la table, qu'elle poussa à portée de sa main. Tête baissée, Saskia ne savait vraiment plus où se mettre, et elle ne voulait pas non plus se confondre en excuses pour le reste de la journée...

- Ecoutez, pour la robe, je vais juste essayer de prendre vos mesures ainsi... Ne bougez pas, d'accord ? Je n'en aurai pas pour longtemps, et je... N'aurai jamais du vous faire venir. Je ne suis pas pardonnable. Vous avez assez chaud, vous êtes à l'aise ?

Saskia se leva pour prendre une cordelette dont elle se servait pour les mesures : il fallait avouer qu'elle n'était pas douée avec les chiffres, et elle s'était souvent emmêlée les pinceaux par le passé ; au moins, de cette façon, elle avait moins de chance de se planter ! Elle commença par les épaules, évaluant d'un oeil critique l'épaisseur des couvertures pour arriver à un résultat qui lui semblait correct. Elle faisait des noeuds dans ses cordelettes, à se demander comment elle ferait pour s'y retrouver. Prendre le tour de taille d'irmingarde fut sans doute le plus difficile, mais Saskia décida, juste au cas où, d'agrandir son estimation à ce niveau là ; dans le pire des cas, le corset cacherait le moindre défaut de fabrication - du moins l'espérait-elle... Regardant Mina, ma mine défaite, Saskia attendit un  moment, une fois assise, avant de reprendre la parole :

- Avez-vous une idée de la rober que vous souhaiteriez ?

Sa voix n'était qu'un murmure, pour ne pas "agresser" la domestique. Saskia soupira, une fois de plus en colère contre elle-même, et but rageusement son thé d'une traite.[/justify:2q0nx2fw]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re: Couture et Confidences [Saskia & Mina]
« Réponse #6 le: 12 novembre 2010, 23:05:57 »
Mina vit la porte s'ouvrir et aperçut le capharnaüm que Saskia avait tenté de cacher comme elle pouvait. Cela l'embêtait profondément que la Noble ait pu se donner du mal pour la recevoir, elle ne le méritait pas! "Ma Dame", mais elle n'était pas une Dame, elle n'était qu'une domestique. Elle s'empressa de le lui dire:

"Vous ne devez pas vous donnez tout ce mal Demoiselle, et puis je ne suis pas une Dame, je ne suis qu'une domestique, malade qui plus est, je ne devrai pas rester, je ne voudrai pas vous contaminer... Je comprends votre réaction, je n'aurai jamais du me permettre de vous faire envoyer cette lettre sans connaître votre emploi du temps, je ne vous aurai pas déranger..."

Elle ne put pas continuer car elle fut installée sur un fauteuil tellement confortable, et elle n'avait pas la force physique de protester. Rah, être malade la rendait... malade!

"Mais je ne suis pas venue pour la robe Demoiselle, justement, je voulais juste vous dire que j'étais malade, je ne souhaite pas vous importuner, je vais le faire vous savez, je ne saurai pas aussi bien coudre que vous mais je..."

Pas le choix non plus de ce côté là, sans pouvoir l'empêcher, elle dut se laisser faire pour les mesures.

"Vous n'y êtes pour rien, vous êtes déjà assez gentille pour vous intéresser à un simple domestique des collegia comme moi, je ne devrais pas être là à vous exposer à ma maladie, je ne sais même pas ce que c'est..."

Les lèvres de Mina tremblèrent légèrement, elle était si fatiguée et ne pas savoir de quoi elle souffrait la rendait folle!

"Je ne sais pas Demoiselle, je n'y connais rien, sur les marches vous savez... Les modèles sont les même, basique, pratique... et très laids! Mais je ne peux pas m'habiller au dessus de ma condition, de quoi aurais-je l'air?"

Une quinte de toux la fit se plier en deux et elle accepta le thé avec gratitude finalement, histoire de réchauffer sa gorge irritée.

"J'espère que vous n'êtes pas malade si vous dormez mal... Il faudrait aller voir un Guerrisseur, une dame comme vous..."
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Saskia

  • Hérauts
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re: Couture et Confidences [Saskia & Mina]
« Réponse #7 le: 17 novembre 2010, 15:50:34 »
[justify:32ik987c]Irmingarde parlait de se donner du mal... Elle était bien bonne ! Cela renforça le sentiment de culpabilité de resentait la Noble Demoiselle. Lui donner un Titre, même éphémère, et lui témoigner par là un peu de respect, n'allait tuer personne. Tout en prenant ses mesures, Saskia secoua la tête négativement à ce que disait la chef des domestiques :

- Je pense bien que vous pouvez la coudre vous-même. Mais dans votre état, je doute très fortement que vous ne puissiez faire le moindre point aligné au précédent. Sans vous offenser, Dame. Et puis, je ne me prétends pas bonne couturière, ou meilleure que vous, alors que je n'ai jamais vu votre travail...

Les cordes à noeuds furent posées sur un mannequin qui avait plutôt bien vécu, et qui était bancal. Il avait servi, ça se sentait mais pourtant, Saskia gardait ce vieux machin qu'elle aurait pu faire remplacer. Elle qui était la première à dire que c'était stupide de s'attacher à des objets... Une fois les cordelettes installées, Saskia vint s'asseoir sur un des fauteuils proche de Mina : son sourire était toujours un brin désolé, même s'il se voulait sympathique. Attraper sa maladie était tout à fait accessoire - après tout, ça lui ferait une bonne raison de rester au lit !

- Il n'y a aucun mal à ce que même les domestiques s'habillent bien, vous savez. Vous avez bien le droit de vous sentir jolie de temps en temps... Enfin, je suppose. Je sais que mon uniforme de Bleue à tendance à m'exaspérer au bout d'un moment ! Ce doit être la même chose pour le votre... J'espère qu'un jour, on supprimera cette idée saugrenue et qu'on pourra porter ce que l'on veut, même quand on vient en cours !

Une idée farfelue en soi... La quinte de toux de Irmingarde fit sursauter Saskia, qui vint lui taper dans le dos, pas trop fort, et lui tendit sa tasse de thé. La noble demoiselle attendit qu'elle en boive quelques gorgées avant de retourner s'asseoir à sa place :

- Non, ne vous inquiétez pas pour moi. Aucun guérisseur ne peut rien pour mes insomnies.

Elle n'allait pas non plus en dire davantage. Elle haussa simplement les épaules et roula des yeux :

- Vous savez ce que c'est, les problème de coeur, non ? Quand on aime quelqu'un qui...

Saskia sembla chercher ses mots, et finit par un léger mensonge :

- ... ignore à quel point on peut tenir à lui...

Ce qui n'était pas tout à fait vrai. Ils ne se voyaient pas en cachette pour rien, et Arthon savait que la jeune fille était réellement amoureuse de lui... Saskia secoua la tête, comme pour chasser tout cela de son esprit :

- Enfin, je ne vous ai pas arrachée de votre lit pour m'épancher sur mes problèmes de coeur ! Je pense qu'en tant que chef des Domestiques, vous devez parfois répondre des actes de vos protégés devant la haute noblesse, parfois - je ne parle pas du Roi ou de l'Héritier, qui sont des Hérauts, donc un peu en dehors de tout ça... Je persiste à croire qu'il vous faut de beaux atours pour... Etre prise au sérieux.

Son regard se fit un brin espiègle :

- Ca, c'est pour vous obliger à accepter que je vous fasse une robe digne d'une princesse ! Souhaitez-vous que je fasse appeler des domestiques, pour qu'ils vous transportent dans votre chambre ?[/justify:32ik987c]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re: Couture et Confidences [Saskia & Mina]
« Réponse #8 le: 18 novembre 2010, 17:05:55 »
"Oh non Dame Saskia, je ne suis certainement pas plus doué que vous. Je sais ravauder, je faisais ça sur les robes et costumes de mes frères et soeurs, mais je ne sais pas travailler ce genre de tissus de qualité, pour être honnête, avant de venir à Haven, je n'en avait jamais vu, on ne trouve pas ce genre de merveille dans les marches"

Mina regarda Saskia tourner autour d'un vieux mannequin de couture. Il avait l'air d'avoir bien vécu. Et si avec tout l'argent dont disposait la Demoiselle DeFeriel n'en avait pas racheté c'est qu'il devait avoir une valeur autre que pécuniaire. Comme quoi, cela prouvait qu'on pouvait être riche et sage.
Pour les tenues des élèves et domestiques, elle n'était pas tout à fait d'accord.

"Je ne sais pas, je suis domestique, je ne crois pas avoir besoin de me sentir jolie... Quant aux autres, les tenus permettent de les placer dans la hiérarchie. Moi j'ai de la mémoire et je sais qui et qui mais il y en a qui ne savent pas. Ils commettraient des impairs..."

Quand Saskia l'aida à se remettre d'aplomb après sa crise de toux, Irmingarde était gênée. Ce n'était pas à une grande dame de prendre soin d'une domestique, c'était le monde à l'envers!
Puis elle l'écouta parler... d'amour? Mina ne pu retenir un rire cassé par sa toux.

"Oh Dame Saskia, non, je ne sais pas ce qu'on sont les problèmes de coeur... Vous savez là d'où je viens, on ne décide pas de l'homme à qui l'on liera sa vie. C'est soit consacrer sa vie à la déesse, soit se faire marié par son père à quelques vieux voisins contre un troupeau ou un champ... Alors l'amour..."

Il y avait de l'ironie dans sa voix, mais aussi du regret. C'est vrai, c'était quoi l'amour?
En revanche, Saskia  semblait le savoir.

"Vous vous trompez, je suis quelqu'un qui aime écouter, alors si vous avez des choses sur le cœur, vous pouvez me les dire, je ne répèterai rien"

Puis elle se rattrapa aux branches pour ne pas avoir l'air de forcer des confidences.

"Je ne veux pas vous forcer Dame Saskia hein! Mais vous êtes tellement bonne avec moi, si je pouvais vous rendre n'importe quel service en retour, je le ferai!"


Elle but une nouvelle gorgée de thé et se raidit un peu quand Saskia lui proposa d'appeler d'autres domestiques. Elle la chassait courtoisement de sa chambre? Était-ce une fin de non-recevoir?
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Saskia

  • Hérauts
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re: Couture et Confidences [Saskia & Mina]
« Réponse #9 le: 27 novembre 2010, 22:15:19 »
[justify:1dijqwa0]Ainsi donc elle était des Marches... Cela expliquait cette missive à l'orthographe catastrophique ! Elle comprenait donc ainsi un peu mieux certaines choses : la façon dont Irmingarde s'extasiait devant pas grande chose - le tissu acheté au Marché de la St Jean était très loin des plus précieuses étoffes que Saskia pouvait parfois négocier au Manoir de son Baron de Père... Tiens, encore un luxe auquel elle allait hélas devoir renoncé, si hélas, elle devait mettre à exécution son idée de se faire renier de sa famille, histoire de pouvoir être Elue avec une tranquilité toute relative... (Et techniquement, essayer de vivre avec cette même tranquilité relative, son histoire d'amour avec un certain héritier, et couper l'herbe sous le pied de Tomaz pour l'empêcher d'avoir cette influence dont il revait en ces hautes sphères...)

La Noble demoiselle, en attendant, s'affairait à placer correctement ses cordelettes, tout en écoutant la Chef des Domestiques, puis à faire les réglages sur son mannequin. Et... Les histoires de coeur, c'était pas son truc. Soupir... Décidément, elle ne trouverait personne avec qui partager un peu de son fardeau, même si avec du recul, elle se dit que cette femme là, avec sa position, était peut-être l'un des pires choix qu'elle pouvait faire - le pire des pires choix étant de confier un secret comme "Saskia Deferiel est amoureuse" aux... Soeurs Arkadia... Qui elle s'empresseraient de mettre le tout à leur sauce et que soudain, la DeFeriel risquait de se retrouver avec douze mariages arrangés sur le dos... Elle haussa donc les épaules.

- Vous avez bien de la chance de ne pas connaître ça, les problèmes de coeur. J'aurai voulu aussi ne pas en connaître...

Et comme elle le craignait, visiblement, Irmingarde voulait en savoir plus... A croire qu'on aimait colporter n'importe quel ragot sur les DeFeriel ! Prenant le tissu, sans un mot supplémentaire, Saskia feignit un instant d'être très concentrée par sa tâche, au moins quelques secondes, le temps pour la domestique de lui proposer à nouveau ses services... Silence pesant, qui devait angoisser la pauvre Irmingarde. Quelques épeingles accrochées plus tard, la Bleue arrangea les plis de ce qui serait visiblement le futur bas de la robe.

- J'ai bien compris que vous ne me forciez en rien. Et je ne suis pas bonne avec vous, cessez de dire des sottises. Je vous ai tirée de votre lit sur un coup de tête, sous prétexte que j'avais mal dormi... J'essaye de devenir quelqu'un de bien, mais j'ai encore un paquet d'efforts à faire, je crois..."

Cela pouvait paraitre une phrase anodine, mais pourtant, il y avait là de quoi alimenter les bruits de couloirs pendant un sacré bout de temps. Pourtant, les rares petites choses que Saskia avait pu dire à Irmingarde pendant leur brève rencontre au Marché de la Saint Jean n'avaient pas été ébruitées... La raison de la jeune fille balançait, un coup elle lui murmurait de se méfier, avant de lui hurler au visage de lui faire confiance, parce qu'il était peut-être temps ! Donc, Saskia entrait dans une de ces phases "Soyons fous, faisons comme si je lui faisais confiance pour de vrai parce qu'il faut que je m'ouvre aux autres."

- Vous ne connaissez pas l'amour, alors ? Ca me parait étrange, enfin... Vous devez bien aimer certaines choses, certaines personnes ? C'est une forme d'amour... Bon, bien entendu, aimer une personne...

Elle s'arrête sur ses mots, mal à l'aise. Elle feint davantage être prise par la réorganisation des plis, et la piqure de nouvelles épeingles.

- ... Aimer quelqu'un, c'est pas pareil... Ce sentiment de bien être en sa présence, l'agréable sensation de ses bras autour de vos épaules, votre coeur qui bat plus vite que le galop déchaîné d'un troupeau de chevaux... Son odeur qui vous manque quand il n'est pas là, la sensation de solitude...

Tantôt un sourire béat et le rouge au lèvre, puis une mine vaguement triste, malgré un sourire en coin. Saskia trouve étrange qu'elle, la jeune, parle d'amour à une femme plus âgée qu'elle. Elle la regarde, un sourcil froncé :

- Non ? Vous n'avez jamais connu ça ?[/justify:1dijqwa0]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re: Couture et Confidences [Saskia & Mina]
« Réponse #10 le: 30 novembre 2010, 14:05:44 »
Mina toussa, puis hasarda une réflexion un peu philosophique:

"Les choses que l'on ne connait pas ne nous manquent pas je pense, l'amour, on m'a dit que c'était beau... mais ça a l'air de poser beaucoup de... soucis."

Puis elle regarda Saskia s'affairer à la confection de la robe. La jeune Noble semblait songeuse. Elle n'aurait pas du la forcer aux confidences, la DeFeriel avait sûrement des tas d'amis à qui les confier. Ou peut-être pas...
La réflexion sur sa prétendue bonté lui arracha un cri du cœur:

"Mais vous êtes quelqu'un de bien Dame Saskia! Parmi les gens de... votre condition, aucun n'aurait pris du temps pour moi, ne m'aurait offert de si jolies choses sans contre partie, vous ne vous rendez pas compte!"


Il fallait vraiment qu'elle s'en rendre compte! Si elle cherchait à s'améliorer comme elle disait, c'était déjà fait!
En revanche, ça semblait presque la choquer qu'elle ne connaisse pas l'amour. Mhh... La seule chose qu'elle connaissait de "l'amour", c'était les gestes qu'avait voulu lui faire son frère aîné pour lui apprendre "les devoirs d'une femme". Un instant, son regard devint sombre. Ce qu'elle donnerait pour lui rendre la monnaie de sa pièce à lui!

Par contre, Saskia avait l'air de bien savoir ce que c'était. Il suffisait de l'écouter. Elle avait beau feindre de dire ça d'un ton détaché, son corps la trahissait.
Mina secoua vivement la tête:

"Non, je ne connais pas l'amour Dame Saskia, avec qui l'aurais-je connu? Vous avez déjà vu le physique des hommes dans les Holds?"


Sa grimace parla pour elle.

"Et ici je travaille, je n'ai pas le temps de regarder les hommes. Et encore, j'ai découvert il y a peu qu'ici il y avait des hommes qui aimaient des hommes et des femmes qui aiment les femmes!"

Son ton était choqué. Normal, vu l'éducation qu'elle avait reçu. Elle s'expliqua:

"Ce ne sont pas des choses que l'on m'a dit dans ma famille. Vous savez, avant que je vienne ici, on me dépeignait les Hérauts comme des gens sans aucune pudeur et gêne, de vrais monstres, alors que je vois bien que ce n'est pas le cas."

C'est vrai, elle avait eu la chance d'apercevoir l'Héritier Arthon au passage d'un couloir, et il était tellement l'opposé de ce qu'on lui avait dit...

"J'aime quelqu'un, mais d'amitié, et c'est mon ami Kun', le Kyree, c'est tout. Mais vous, vous vous avez l'air d'avoir la chance de savoir ce que c'est"

Elle ponctua sa phrase d'un sourire et serra la couverture chaude contre elle. Elle avait des frissons.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Saskia

  • Hérauts
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re: Couture et Confidences [Saskia & Mina]
« Réponse #11 le: 15 décembre 2010, 00:51:24 »
[justify:210ex675]Irmingarde n'avait pas tort sur ce point là. Un aveugle peut-il regretter de ne pas voir ? Saskia haussa les épaules sur sa bonté.

- Je suis si bonne que je vous ai tirée du lit, Dame Mina. Et je pourrai vous dire que je vous offre cette robe faite de beaux tissus pour que vous soyez plus présentable face à des gens "de ma condition". Mais ce serait méchant, quand bien même certaines personnes le penseraient. Ce n'est pas parce que vous êtes simple domestique que vous devez être mal habillée. Au Manoir DeFeriel, Père vous refuserait dans votre tenue actuelle ; même les domestiques doivent être beaux et bien portants, pour ne pas lui faire honte quand il reçoit du monde, même à l'improviste. Mais ne croyez pas un instant que Père puisse être un homme bon.

Ouch. Ca, c'était un cri du coeur. Mais heureusement que le sujet de l'amour revenait sur le tapis. Non, Saskia ne connaissait les Holds que de nom - enfin, c'est un mot qui avait été prononcé à l'un des cours qu'elle n'avait suivi que d'une oreille très très distraite. Mais la moue d'Irmingarde la fit sourire et imaginer à quel point "ça" ne devait pas être beau à voir. Puis Saskia se concentra sur la machine à coudre à pédale qu'elle débarrassait de tout son bazar. Elle s'était arrêtée sur une découpe assez simple, au final, pour la robe, mais qui changerait sans doute à Irmingarde. Elle enroula le fil sur la roue, avec une lenteur qui pourrait paraître exagérée, mais la jeune fille savait à quel point il pouvait être frustrant que son fil s'emmêle en plein milieu de tout et qu'il fallait tout recommencer... Alors autant être soigneuse dès le début !

- Je ne sais pas si c'est une chance que d'aimer quelqu'un à la folie, alors que cette personne vous est tout bonnement inaccessible. Ca ne va que dans un sens... J'ai peur d'attendre et d'espérer en vain. Mais vous connaissez un Kyree ? Ca, ça m'intéresse. Je sais bien que ce sont des animaux intelligents. Enfin. Je ne voulais pas dire "animal". Créature ? Puis, avisant  Irmingarde emmitouflée sous sa couverture, visiblement frigorifiée, elle ajouta avec un demi sourire : "Couverture chauffante ? C'est sur sur si votre Kyree vous chauffe les pieds la nuits... Excusez-moi, j'en parle encore comme d'un vulgaire animal. Je ne veux pas vous offenser, ou l'offenser lui. Vous voulez bien me parler de lui ?

Pendant ce temps, elle finissait d'enfiler son fil, et commença à appuyer sur la pédale pour commencer à coudre le long pan de la jupe : autant commencer par le plus facile, et par le morceau où elle risquait le moins de se tromper.[/justify:210ex675]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re: Couture et Confidences [Saskia & Mina]
« Réponse #12 le: 20 décembre 2010, 00:43:21 »
Mina secoua doucement la tête, avec l'expression qu'elle prenait parfois avec des pages qui ne voulaient pas comprendre ce qu'elle disait, même si elle essayait de rester neutre par rapport à la Noble Dame.

"Tout votre discours montre votre bonté Demoiselle. Il n'y a pas de mal à être bon. C'est même une qualité qui se perd de nos jours... Votre Père n'est pas un homme bon? On ne choisi pas ses parents malheureusement, j'en sais quelque chose, mais heureusement que vous ne ressemblez pas au votre et que je ne ressemble pas au mien! Si j'avais les même idées étriqués que lui, je serais mariée, troisième femme d'un homme très laid et rustre et m'occuperait des enfants de la Première Épouse et de l'autre, et serait probablement enceinte, ce qui ne n'empêcherai pas de devoir travailler aux champs et tenir la maison, parce que mon Epoux me répèterai tous les jours qu'il m'a épousé sans Dot..."

Oui, Irmingarde ne regrettait pas d'être partie, tout valait mieux que cette vie d'esclave des hommes. Ici elle était libre! A sa manière, mais au moins libre de choisir, et c'était déjà beaucoup pour elle.
Aurait-elle pu imaginer la nuit où elle s'échappait de la maison qu'elle finirai dans la chambre personnelle d'une très noble Demoiselle qui lui confectionnerai une robe. Elle en aurait bien rit!  

En attendant, elle regarda Saskia opérer avec grâce en écoutant ses paroles. Oh, Mina pouvait faire de la couture, ravauder, coudre, mais elle n'avait pas les doigts assez fin pour faire ça!

"On m'a pourtant dit que l'amour rendait toutes les choses possibles. Mais je ne sais pas si c'est vrai. C'est tellement étrange l'amour, quand je pense que ma Mère ait pu tomber assez sous le charme de mon Père pour se donner à lui, je me dis que l'amour est bien mystérieux!"

Elle se posait souvent la question. Comment une noble dame de Haven avait-elle pu aimer son père, au physique et aux manières typiques des Holds. L'exotisme? Non, il devait y avoir autre chose, mais ça, pensa-t-elle un instant, les yeux brouillés d'un chagrin ridicule qu'elle reflua aussi vite qu'il était venu, elle ne le saurait jamais...

"Les Kyrees sont des créatures fascinantes! J'ai rencontré Kun quand j'étais toute bébé. Ou plutôt c'est lui qui a décidé de me suivre parce qu'il avait de la peine pour moi, qu'il savait où je me rendais dans ce chariot mené par des paysans... Il est devenu tout pour moi, mon Père, ma nurse, mon frère, mon meilleur ami, il n'y a rien de mieux que l'amitié d'un Kyree, la complicité que l'on a à communiquer par les pensées..."


Mina replongea un instant dans son enfance, se souvenant de l'impression qu'elle avait quand, enfant, elle s'accrochait à lui pour qu'il court.

"Je ne dirai pas que c'est comme un Compagnon avec un Héraut mais presque, parce que Kun' m'a choisi! Je ne sais pas si j'aurai survécu sans lui... Kun est un Kyree neutre, il avait le choix entre quitter sa meute ou devenir érudit. Il est parti et m'a trouvé..."

Un sourire presque enfantin se dessina sur les lèvres de la Chef des Pages.

"Les Kyrees sont d'excellent conteurs, car ils ont beaucoup de mémoire, et ils font en sorte que l'histoire soit transmise dans les meutes. Kun' m'a appris leur histoire."

Mina prit sa voix douce - un peu voilée par son mal de gorge - la même qu'elle utilisait quand elle racontait une histoire aux Pages le soir parfois avant de dormir.

"Les Kyress ont été crées il y a des milliers d'années par le Mage Urtho pendant les guerres. A l'origine, ils ne devaient être que des animaux capable d'attaquer en meute les ennemis, mais Urhto a fait une bêtise, et les Kyrees ont été doté d'intelligence. Ce qui ne les empêchaient pas d'être des combattant hors-pairs, Kun même lui pourrait partir au combat si la cause lui semblait juste. Il n'y a plus de guerre maintenant, mais ils sont restés, souvent en clans très grands. Ils ont un Alpha par clan je crois, Kun' ma même parlé d'une empreinte du Kyree qui reste après sa mort, une sorte de couleur... Il y a des Guérisseurs chez eux, et des Mages aussi, comme nous, sauf qu'ils sont sur quatre pattes, qu'ils aiment vivre dans des grottes et des espaces confinés et qu'ils sentent très mauvais mouillés!
Je ne sais pas ce qu'est Kun' en particulier, mais il adore raconter des histoires et il aime beaucoup les enfants. C'est un peu ma Mère car il se fait tout le temps du soucis pour moi. En ce moment, il est très inquiet de me voir malade, et il va sûrement partir à la recherche d'un Shamane d'un clan proche, et pourtant en quittant son clan il s'était juré de ne plus en approcher, parce qu'il dit que la magie des Kyrees est différents de celle de Guérisseurs des Collegia."


Irmingarde pourrait parler des heures de son ami et cela se voyait!
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Saskia

  • Hérauts
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re: Couture et Confidences [Saskia & Mina]
« Réponse #13 le: 26 décembre 2010, 23:07:01 »
[justify:3f8esyv3]Saskia cessa tout mouvement en écoutant quel aurait été le Destin d'Irmingarde si elle était restée chez les Holds. C'était un cauchemar ! Bouche légèrement bée, elle n'en revenait pas qu'on autorise à de tels bouseux de vivre ainsi, et qu'on les laisse traiter ainsi les femmes. C'étaient là des pratiques que Saskia trouvaient répugnantes ! Elle fronça le nez : Irmingarde devait trouver sa vie, ici au Collegium, bien paisible, malgré la montagne de travail quotidien qu'elle devait fournir. Pourtant, la Noble demoiselle ne put s'empêcher de trouver quelques points communs entre les pratiques barbares des Holds, et finalement, ce qui se passait à Valdemar : après tout, depuis quand les filles de nobles famille se mariaient par amour ?

Aah, l'amour, elle y revenait toujours !

Mais finalement, Saskia aurait du être servie sur un plateau d'argent incrusté de pierres précieuses, à un homme qui l'aurait eu comme unique femme. Le plateau d'Irmongarde aurait juste été en terre cuite. C'était la différence, finalement. Saskia eut une moue boudeuse. A Valdemar, on se battait pour des titres et des richesses, et chez les Holds, c'était juste pour agrandir des terres et se garantir de la main d'oeuvre pour les travailler. C'était presque rageant de se rendre compte du nombre de points communs entre des bouseux primaires et les hautes familles de Valdemar !

Entre ses doigt, le fil s'emmêla. Saskia poussa un soupir, teinté d'un grognement rageur, alors qu'elle s'évertuait à le défaire. Pourtant, le discours d'Irmingarde devint passionnant, et surtout passioné. Au point que Saskia arrêta de travailler pour l'écouter, servant une nouvelle tasse de thé pour chacune d'elle, buvant la sienne en écoutant la chef des pages. Des Kyrees, elle n'avait comme seul apperçu que celui qui hantait la bibliothèque, un endroit que la jeune fille détestait et dans lequel elle avait du passer de nombreuses heures... Une sourde paranoïa lui disait que Barrn avait surveillé le moindre de ses faits et geste, alors que Saskia avait été de corvée de tri et de nettoyage du coin qui accumulait toute la poussière possible dans Haven ! Mais il fallait avouer que la fonction de bibliothécaire du seul Kyree qu'elle avait apperçu n'allait pas forcément être une bonne base pour un jugement objectif... Pourtant, la façon dont Irmingarde parlait de son ami Kun était impressionnante. Quand elle se tut, Saskia eut un sourire :

- Et bien ! Vous en avez, de la chance, d'avoir un tel ami. Je savais juste que les Kyree avaient une excellente mémoire, et qu'ils transmettaient par oral légendes et contes précieux. J'ignorai tout le reste ! C'est... Fascinant !"

Et pour que Saskia avoue un tel enthousiasme, il ne pouvait être que réel. Reprenant sa couture, elle parla à son tour. Pour ne pas dire grand chose, mais pour éviter, surtout, que Irmingarde ne bouve sa tisane froide.

- C'est une chance que de pouvoir passer autant de temps avec un être aussi exceptionnel que votre Kun. Un ami aussi fidèle, aussi protecteur, et qui doit avoir des tas de choses à raconter, qui doit connaître des centaines d'histoires ! Au moins, si vous êtes en panne d'inspiration pour endormir l'un de vos pages, vous pouvez l'appeler à l'aide, non ? Et puis, un Kyree, c'est quand même impressionnant... Un sacré garde du corps pour éloigner les indésirables, que vous avez là ! Mina, je me demandais... Pourquoi il n'est pas avec vous, en ce moment ? Je suppose... Qu'il aurait pu venir.

Saskia releva la tête, jetant un regard circulaire sur le capharnaüm de sa chambre...

- Humm... Non, ça n'aurait sans doute pas été une bonne idée. Une maman Griffon ne retrouverait pas ses enfants dans cette chambre...

Simple constatation, exagérée,, et elle nota dans un coin de son esprit de faire le ménage, puisque visiblement, Père avait ordonné à la domestique du Manoir de ne plus venir ici. Saskia avait bien l'intention de se débrouiller... Oui, enfin... Avec beaucoup de motivation, quand même. Reprenant sa concentration sur sa couture, elle reprit la parole :

- Vous avez dit que vous ne saviez pas de quelle maladie vous étiez atteinte ? Vous pensez que votre ami Kyree pourra vous aider, là où les guérisseurs des Collegia ont échoué ?

Elle fit le lien avec la maladie qui frappait Arthon, et certains hérauts et Compagnons. Fronçant les sourcils, elle accéléra les mouvements de son aiguille, les sourcils froncés, avant de relever la tête :

- Vous pensez que votre maladie peut être liée à celle des Compagnons ? Je veux dire... On ne sait pas non plus d'où ça vient, ni à quoi c'est du - avouons que cette histoire de Déesse est un peu tirée par les cheveux... Si votre ami peut vous aider, vous croyez qu'il pourrait aussi aider les Compagnons ?

Un espoir un peu fou, peut-être, mais auquel Saskia décida de se raccrocher. Si elle pouvait aider Ryis - puis, techniquement, les autres Compagnons... - elle n'allait pas passer à côté ![/justify:3f8esyv3]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re: Couture et Confidences [Saskia & Mina]
« Réponse #14 le: 02 janvier 2011, 17:51:57 »
Mina hocha la tête.

"Peu de gens considèrent les Kyrees à leur juste valeur, c'est bien dommage, ils ont beaucoup de chose à nous apporter pourtant. Les Kyree aiment et respectent plus que tout les enfants. J'aime aussi les enfants et je jouis d'un certain prestige auprès d'eux, mais comme je suis très faible en ce moment, je me couche tôt et c'est en effet Kun' qui leur lit des histoire, du moment où il n'a pas a manipuler les précieux ouvrages."

Levant les yeux vers le plafond, Irmingarde plongea ses lèvres dans le thé et en but quelques gorgées en réfléchissant à sa réponse.

"Kun' m'a sauvé de tas de situation périlleuse, j'ai une dette immense envers lui, même s'il ne veut pas le reconnaître. Dans les Holds, même si les gens de ma famille le sous-estimait intellectuellement, ils en avaient peur, il faut dire que c'est une créature impressionnante, et quand il montre les crocs il est effrayant, et il m'a évité nombre de coups de mon Père ou de mes frères... ainsi que d'autres choses..."


Elle n'insista pas sur ce point. Encore trop douloureux. Elle préféra rebondir sur le bazar de la chambre de la bleue.

"J'ai vu bien pire rassurez-vous. je suis sûre qu'une maman Griffon retrouverait ses bébés!"

Mina serra la couverture autour d'elle en finissant son thé et réfléchit à ce qu'elle pourrait bien répondre à Saskia. La jeune femme semblait donner beaucoup d'importance à la réponse qu'elle-même pourrait apporter.
Une simple bleue qui s'inquiétait tant du sort des Hérauts? Se pouvait-il que le coeur de la DeFeriel batte en secret pour un homme en uniforme blanc?
Irmingarde secoua la tête pour chasser cette pensée un peu absurde et choisis ses mots:

"Je ne sais pas. Je ne connais rien de la magie des Guérisseurs Kyree, et je ne connais pas bien le mal dont souffre les Compagnons. Je ne sais pas si il y a un rapport entre les humains et ses créatures. Je ne sais même pas si Kun' saura ramener quelqu'un d'un autre clan, je ne met pas trop d'espoir là-dessus en attendant.
Mais si jamais il revenait avec un Shamane, je pense qu'on pourrai lui demander de sonder des Compagnons. Mais si une déesse est en cause, je doute que le remède soit aussi simple qu'une magie Kyree"


Un déesse en colère. Voilà qui était fou non?
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »