[justify:358zqnl1]Enju se concentrait sur sa prise de notes, même si son esprit exprimait parfois une prière. Elle ne notait que les faits, seulement ce qui était dit. Elle ne voulait pas prendre le risque que ses annotations personnelles ne gênent la lecture de qui que ce soit. La secrétaire vit la Bleue prendre des notes à son tour, et elle s'approcha d'elle en souriant... haussant les épaules à sa dernière question :
- Vous savez, quand l'Alliance a été conclue entre Valdemar et Karse, il y a deux générations, beaucoup des Ecrits Véritables avaient été détruits. Rares sont les manuscrits d'époque qui prêchent La bonne parole.
Enju avait dit cela le plus naturellement du monde, sans réfléchir. Et elle s'en mordit la langue, regardant piteusement Isabeau.
- Pardonnez-moi, j'ai encore parlé trop vite... J'ignore quelles sont vos croyances, et je ne voulais pas les bafouer... J'aurai du dire : les manuscrits qui prêchent La Véritable Volonté et La Bonne Parole de Vkandis. Excusez-moi, Demoiselle Isabeau.
Elle s'inclina une nouvelle fois devant la jeune fille, avec un sourire empreint d'excuses. Elle n'était pas à Haven depuis longtemps, et avait beaucoup de choses à apprendre encore. A Sunhame, on lui pardonnait volontiers ses écarts : mais dans une ville qui possédait un temple et un représentant de chaque religion, les erreurs monumentales de la part d'Enju pouvaient malheureusement avoir des retombées catastrophiques... Tout le monde collait aux Karsites cette image de fanatiques religieux dans leur dos, et Enju en était le plus parfait exemple. Elle ne voulait pas gêner Chelmak, ou trahir la confiance qu'Aaron, et surtout, celle de Sa Sainteté qui a accepté de l'envoyer ici !
Alors qu'Ysaline commençait à décalquer le premier manuscrit, Enju regarda l'autre - le sien, en fait. Elle prit les feuillets de la traduction effectuée par Anshuu - Vkandis ait son âme ! - et essaya de comprendre les symboles, en vain ! Elle n'avait visiblement pas le talent d'Isabeau. Pourtant, une certitude lui étreignit le coeur, et sans même réfléchir, elle dit à voix haute :
- Non, c'est impossible. Cette Aanor qui devient Aanoris ne peut pas être une humaine élevée au rang de Déesse. C'est... Inconcevable ! Je ne peux pas le croire.
Elle entendit la jeune fille à côté d'elle marmonner quelque chose, ce qui la stoppa net dans le discours qu'elle s'apprêtait à servir sur la religion. Jetant un coup d'oeil sur les notes d'Isabeau, elle vit le -e superflu entouré, et ferma un instant les yeux. Plus calmement que précédemment, Enju reprit la parole :
- Là-dessus, j'aurai une théorie... A Karse, nous appelons le Dieu Solaire Vkandis.
Enju l'avait prononcé lentement, avec ferveur.
- Je sais qu'à Iftel, ils l'appellent Vykaendis...
Elle l'avait dit avec à peine moins d'entrain...
- Et si Aanor et Aanoris étaient effectivement la même personne - la même Déesse, même, peut-être - mais que c'était l'appellation de deux peuples bien distincts, justement ? Puisque Vkandis est évoqué sous le nom de Vkaendis, se pourrait-il qu'il y ait un troisième peuple à le vénérer ? Un peuple polythéiste qui aimerait aussi cette Aanor ? Et les Maya évoquées... Ca pourrait être un titre, comme celui du Fils du Soleil...
Enju sort un résumé du compte rendu du Conseil - son premier boulot à Haven. Elle se penche vers Isabeau et pointe une ligne du doigt :
- Regardez ! La petite Maya du Conseil a dit faire partie des Elus, de Ses Prophètes. Elle a parlé de La Lumière de Vkandis qui se retirait de l'Ombre : se pourrait-il que cette divinité soit une Divinité Lunaire ? Comme la Déesse Shin'a'in est appelée Celle aux Yeux Etoilés, serait-ce l'une de ses facettes, malgré Maya qui a prétendu qu'Elle n'avait rien à voir dans cette histoire ?
Enju resta un instant bouche bée, et se redressa, les yeux ronds.
- Divine Flamme ! Je parle trop, à mon tour, et je dis n'importe quoi...
*Et je blasphème !* ne put-elle s'empêcher d'ajouter pour elle-même, honteuse et en colère contre elle.
Pourtant, quand elle avait appris l'existence de cette Déesse en colère, qui tentait de rappeler au monde Son existence, la jeune femme karsite avait demandé à Vkandis de lui transmettre une prière de sa part. Elle n'allait pas revenir sur sa position !
*Déesse Sans Nom, guide-nous s'il te plaît !*[/justify:358zqnl1]