Comme il l’espérait, la ronde se passa bien.
Quand il décida d’installer le camp, il plaça quelques sentinelles par sécurité, bien que l’inspection des bois lui avaient apprit que personne n’était passé dans le secteur, on était jamais trop prudent.
Il se mêla aux troupes, donnant plus que ça part pour participer à la création, certes sommaire mais pratique, du campement, partant avec un groupe pour prendre du bois, avec un autre pour remplir les rations d’eaux et même pour s’occuper des bêtes.
Il aimait ça. Une sorte de méditation en mouvement si on voulait le voir comme ça.
Sa discussion lui revint, puis encore avant sa brouille primaire avec Henry et avant encore l’enchantement et Aranel.
Comment était-il arrivé là déjà ? Pourquoi il le savait toujours, mais le comment le laissait pantois.
Quand il eu fini toutes ses tâches, son attention se porta sur le camp lui-même, sur la répartition des hommes, puis sur les détails.
Une idée lui vint à l’esprit au moment où il remarqua Henry, seul dans son coin.
Même sa troupe personnelle n’était pas avec lui.
Il se dirigea vers lui sans même hésiter. Arrivé à son niveau il se laissa tomber sur les genoux et posa ses mains sur ses cuisses dans une parfaite imitation de méditation ou de prière.
Il garda le silence une minute et prit la parole.
- Un souci ? J’aurais des questions pour vous. Je voudrais connaitre votre monde. Je suis curieux. Bien qu’il ne sera jamais le mien, j’aime à connaitre ce qui m’entoure et quand je suis forcé d’y être mêlé, je préfère ne pas faire d’erreurs.
Au moins, il ne se départirait pas de sa franchise cette nuit.
Il avait d’autre plan pour la nuit. Des plans pour sa troupe. Mais avant de s’attaquer au gros de ses hommes, il préférait voir ce qui n’allait pas avec le solitaire.
- Si vous n’avez pas envie de parler. Dites-le. Je n’insisterais pas. Si vous préférez vous isoler pour vous préparer à ce qui vous attend, je le respecte.