Auteur Sujet: De l'air, de l'air !! [libre]  (Lu 7703 fois)

Bronwyn de Tolan

• Persos inactifs ou abandonnés
  • *
De l'air, de l'air !! [libre]
« le: 30 avril 2010, 20:47:00 »
hj : premiers posts réservés à Morag, après, c'est comme vous voulez !

Rethwellan lui manquait. Ses soirées brillantes, tapageuses, les rires, les jeux, les cris, les discussions sans fin, et l'impression d'être utile. Oh, elle avait bien participé à quelques réceptions non officielles organisées par les nobles, mais rien de vraiment relaxant ou amusant. Au moins elle en profitait pour glaner le plus d'informations possibles, et n'en pensait pas moins. Quoiqu'elle pense de l'attitude de Mélarianne, et sa façon d'user et d'abuser de son charisme surnaturel, la pauvrette était bonne et  faisait au mieux, et la façon que le père et le fils à la tête de Valdemar avaient de traiter l'envoyée officielle de Rethwellan aurait de quoi froisser toutes les susceptibilités

N'étant pas officiellement en fonction cet après midi, elle avait choisi de porter ses tenues habituelles, tuniques et manteaus de soie superposés et bruissants, resserés par une lourde ceinture de brocart. Elle descendit vers les jardins, autant pour essayer de rencontrer de nouvelles personnes qui pourraient l'éclairer sur le prince, que de mettre de l'ordre dans ses pensées. Le palais et les batiments attenants fourmillaient de monde, ce serait bien le diable si elle ne tombait pas sur quelqu'un. Les élèves hérauts au services des ambassadeurs avait surement une foule de détails croustillants à fournir, mais même adroitement incités, ils n'étaient bavards que jusqu'a un certain point.

Elle ruminait donc ces pensées en cheminant dans les sentiers bordés de buissons de myrte. Tiens, en faisaient-ils ici aussi la même délicieuse liqueur qu'à Tolan ?
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Anonymous

• Invité
Re: De l'air, de l'air !! [libre]
« Réponse #1 le: 30 avril 2010, 21:14:45 »
L'école buissonnière. Quoi de plus agréable en cette belle journée ? Et ce n'était pas un cour de broderie qui retiendrait la jeune Hortness...Elle avait passé la première partie de sa soirée à danser, la matinée à courir derrière sa mère qui faisait ses aumônes au temple, elle méritait bien un peu de temps pour elle. Alanguie sur un banc caché derrière des massifs fleuris, elle chantonnait doucement en mangeant quelques fruits récoltés dans sa quête de nourriture. Elle appréciait ces moments où elle se retrouvait seule et où elle pouvait se laisse aller à l'égoïsme intrinsèque de tout être humain : ne penser et ne s'occuper que d'elle. D'aucuns bien médisants auraient sans doute rétorqué qu'elle agissait tout le temps ainsi mais ce n'était pas de cette façon que Morag voyait les choses. Elle savait que sa langue acérée et ses sous-entendus piquants lui valaient de nombreuses inimitiés mais elle n'aimait guère se restreindre. Sous couvert d'une courtoisie et d'une attitude politiquement correcte, la plupart des courtisans était des parangons de médiocrité et d'imbécilité qui, pour la plupart, ne récoltait qu'un mépris lointain de sa part. Hautaine, certes elle l'était mais ceux qui critiquaient avec autant d'ardeur n'avait encore rien vu.

Passant d'un lai délicat à une chanson paillarde qui fleurait bon la soldatesque, elle se divertissait seule sans vraiment s'arrêter à penser au lendemain. De quoi serait-il fait ? D'un mariage ? Elle le savait déjà. Elle n'avait jamais fait que profiter du temps qui lui restait, et ce, depuis longtemps. Tant pis si elle devait inutile comme sa mère ensuite.

Un pas dans l'allée la fit se redresser et ce fut la suivante de la dinde du Rethwellan qui apparut. Elle la trouvait sympathique mais vu à qui allait les allégeances de cette Bronwyn, serait-il bien amusant de cultiver sa compagnie et sa conversation. Elle leva une main pour attirer son attention avant de la saluer.

"Tiens Damoiselle Bronwyn, vous voilà libérée de la présence de Son Altesse ! Bien le bonjour, comment vous portez-vous ?"

Bronwyn de Tolan

• *
« Réponse #2 le: 30 avril 2010, 21:38:18 »
Une chanson attira son oreille. C'était un valdemaran bien moins chatié que les chansons de cour, et nettement plus cru. "Claquons le cul de la Louison.." entendit-elle, une fraiche voix juvénile, qui chantonnait à quelque distance, puis elle ne l'entendit plus. La voix ne lui était pas totalement inconnue, de plus.
Décidement, plusieurs mondes se croisaient dans le chateau, et les nobles n'était visiblement pas toujours ce qu'ils paraissaient être. Mais qui l'était, en ce bas monde ? Le chemin s'élargit, et elle se retrouva face à une demoiselle qu'elle connaissait. La demoiselle d'Hortness, qui n'avait pas la langue dans sa poche et avait posé des questions assez pertinentes, avec un mélange de naïveté et de fraicheur qui semblait la caractériser. Comme le lui prouvèrent ses paroles de salutations, à la limite de l'irréverence.

"Comme à tout un chacun, la princesse m'accorde quelques moments de repos que je mets à profit en explorant le palais et ses annexes. répondit-elle avec un sourire qui cachait mal son amusement. Je me porte fort bien, et suis ravie de mon séjour à Haven. Mais dites moi, ces charmants couplets que j'entendais tout à l'heure, étaient ce les vôtres ? "

Anonymous

• Invité
« Réponse #3 le: 01 mai 2010, 19:26:52 »
Quelques moments de repos ? Morag ne leur aurait certainement pas donné ce nom-là mais puisque l'autre jeune femme ne semblait pas trainer derrière elle l'incommode courtisane et envoyée de Petras, elle préféra en rire.

"Dîtes plutôt de soulagement...Je ne sais comment vous faîtes, votre maîtresse est d'une tristesse. A votre place, j'occuperai mon temps à autre chose qu'à explorer ce palais, vous devriez vous chercher un cercle à fréquenter, cela intéresserait sans doute votre pauvre princesse. J'ai de la peine pour elle à vrai dire, personne ne peut la voir ainsi sans éprouver de la pitié."

Elle chassa ce bavardage de la main, elle n'allait pas abrutir la pauvre suivante de ses réflexions stériles sur l'impression que lui faisait Dame Mélarianne. Elle rit de la question avant de répondre.

"Non les paroles ne sont pas de moi mais de mon père. Il paraît que c'est un chant ramené de je ne sais quelle expédition militaire. Il a beaucoup voyagé lui aussi. D'ailleurs, vous me disiez l'autre jour avoir visité les pays du Sud, quels sont-ils ?"

Bronwyn de Tolan

• *
« Réponse #4 le: 02 mai 2010, 14:21:32 »
Eh bien, si l'attitude de la jeune demoiselle était représentative de toute celle de Valdemar, l'affaire était sacrément mal engagée, et elle n'aurait pas fini d'avoir la migraine. Elle sourit de nouveau à la jeune Morag, mais son sourire n'atteint pas ses yeux, cette fois.

"Mais c'est que justement, vous n'y êtes pas, à ma place, demoiselle. Et quand je fréquente les cercles dont vous parlez, les affaires diplomatiques étant ce qu'elles sont, ce n'est pas du repos. En ce qui concerne la princesse, elle a, comme nous toutes, et elle plus encore, une lourde charge qui pèse sur ses épaules." En fait, menace plus que charge serait le mot adapté. Mais c'est vrai que si elle continuait à avoir une attitude de chien battu, elle n'irait pas bien loin.

"Je ne savais pas que Valdemar avait participé à des activités militaires d'envergure, ces dernieres années..." Elle se mit à rire en repensant aux paroles de la chanson. "Je gage que Madame votre mère n'est pas courant de votre connaissance du répértoire de chansons à soldats...Peut être pourrais je vous en apprendre quelques unes que vous ne connaitriez pas encore. J'ai visité les pays au sud de Rethwellan, effectivement, principalement Ceejay, et les provinces environnantes, y compris la région des grands marécages qui borde le pays. Encore au dela, se trouve des contrées ou vivent des gens à la peau sombre comme la nuit..Mais demoiselle, j'ai appris que certains enfants de la noblesse suivent certaines leçons des bardes, ou hérauts...Est ce le cas de tous les jeunes nobles venant à Haven ?"

Anonymous

• Invité
« Réponse #5 le: 02 mai 2010, 22:39:49 »
Un simple haussement d'épaules souverain répondit à la suivante de la princesse du Rethwellan. Morag, elle, n'avait pas ce poids sur les épaules ou tout du moins ne voulait-elle pas ployer sous la charge. Mais ses yeux pétillèrent à la tentative de Bronwyn de Tolan et elle répondit avec une ironie larvée.

"La déesse en soit remerciée...Je périrai d'ennui à votre place. Je ne doute pas une seule seconde des multiples responsabilités qui pèsent sur vous et Dame Mélarianne. Vous avez bien du courage de les supporter aussi stoïquement. Mais si je peux me permettre un conseil pour le bien de votre Dame, il serait bon qu'elle les oublie quelques instants."

Pour la jeune femme, la princesse du Rethwellan était une femme effrayante. Non pas qu'elle puisse faire trembler quiconque mais elle se mouvait avec une telle perfection, une telle maîtrise qu'on sentait la peinture prête à exploser à chaque mouvement. Elle chassa le sujet d'un geste de la main, ce qui adviendrait de Mélarianne et d'Arthon ne la concernait pas quoiqu'elle puisse en penser. Un rire s'ensuivit quand elle pensa aux expéditions dont aimaient tant se rengorger les hommes de sa famille.

"Rien de plus que quelques arrestations de brigands dont mon père et mes frères aiment se gargariser. Vous connaissez les hommes sans doute mieux que moi, ils aiment faire du plus petit événement un véritable exploit." Elle laissa filer un sourire en l'écoutant parler de la réaction de sa mère sur les chansons à soldats. Pour dire le vrai, elle devait en connaître son compte elle aussi. "Je ne suis pas certaine qu'étoffer encore ce type de répertoire soit réellement utile mais je vous envie d'avoir fait tant de voyages. Je n'ai pas beaucoup de connaissance du monde et cela me manque parfois quand je vois les grands conseils d'Uriens. Je n'arrive même pas à imaginer des gens à la peau si sombre...Ce doit être quelque chose, parlent-ils comme nous ?"

Quant à la question sur les occupations des jeunes nobles à Haven, elle répondit avec bonne volonté.

"Cela dépend des dons de chacun. Une petite poignée d'élus sera un jour qui héraut qui barde voire guérisseur. La majorité d'entre nous nous contentons de suivre des cours généraux au Collegium afin de ne pas être plus bête qu'un mouton."

Bronwyn de Tolan

• *
« Réponse #6 le: 05 mai 2010, 22:13:15 »
Bronwyn fit quelques pas jusqu'à un banc de pierre stratégiquement installé près d'une fontaine et s'y assit, le temps de reprendre contenance. Cette conversation l'amusait au plus haut point, surtout quand on pouvait l'interpréter à plusieurs niveaux. Ce que Morag prenait pour du stoïcisme...Eh bien, c'était autre chose, se dit-elle en repensant à la fiole qu'on lui avait confiée. D'ailleurs la jeune fille lui faisait beaucoup penser à elle au même âge.

"C'est une charge qui peut sembler lourde et aride, certes. On dit que les grandes responsabilités amènent de grands devoirs, mais aussi de grandes récompenses, en fin de compte." Elle réussit à dire cela sans éclater de rire, toutes ces années de salons portaient leurs fruits, mais ne pouvaient cacher un léger brin d'ironie.

" Et mes devoirs ne sont pas faits que d'ennui, loin de la. En ce qui concerne la princesse, elle a été éduquée depuis son plus jeune âge à se comporter en Dame, et est très pénetrée de sa fonction. Je peux à peine la convaincre de se reposer assez tant elle voudrait en faire."

Elle rejetta en arrière une mèche de ses cheveux qui s'obstinait à vouloirs s'échapper de sa coiffure, puis renonça, se retournant vers la demoiselle en riant de ses paroles désabusées au sujet des hommes. Oh, ça oui, elle connaissait les hommes sans doute mieux qu'elle, mais Morag avait déja compris qu'ils se ressemblaient presque tous sur certains points !

"Si jeune, et déja si sagace, demoiselle. Vous n'avez pas pourtant pas tort au sujet des hommes. Ils n'aiment rien tant que se gargariser à loisir de leurs exploits, réels ou imaginaires. Certains les portent même en bandoulière, espérant faire défaillir le coeur impressionable des jeunes dames fraichement arrivées à la cour. J'ai pourtant remarqué que c'était un sujet qui était présent lors de beaucoup de conversations, ici..." Elle se mit à rire légèrement. A ce qu'elle avait vu en se promenant discrètement, quelques jeunes couples savaient comment prendre du bon temps dans les buissons ou les couloirs.  Elle en revint ensuite à la question des études, mais n'avait pas l'air particulièrement emballée, ou admirative des gens dont elle parlait. Etrange, elle aurait pensé que tous les jeunes valdemariens auraient voulu être choisi par un compagnon.

"C'est une bonne idée de prendre en main l'instruction des elites avec celles des hérauts et des autres. Que vous y apprend-t-on ? Histoire, géographie, calcul, broderie ? " demanda-t-elle, amusée. " N'avez vous jamais eu envie d'un uniforme blanc ? J'avais dans l'idée que tous les jeunes nobles vivant à Haven ne revaient que de ça..."

Héraut Estevan

• *
« Réponse #7 le: 05 mai 2010, 22:51:38 »
Ah bon sang ! Enfin ! Enfin un peu de temps libre... Estevan avait cru devenir fou . Le Seigneur Marshal et le Seigneur Prévot l'avaient cuisiné jusqu'à ce que son gosier devienne plus sec qu'une prairie karsite ! Il avait réusir à se souvenir du plus infime détail de sa mission, contre son gré . Et ensuite, le maître d'arme, une Héraut sympathique comme un coup de trique, avait exigé qu'il revienne à l'entrainement . Selon elle, la vie de Cour ramollissait... EStevan venait de suer sang et eau durant ses deux dernières heures . A peine sorti, il avait filé au Champs des Compagnons, passer un peu de temps avec Kryss . Heureusement que son Compagnon avait un sens de l'humour developpé, et Estevan avait bien eu besoin de rire un peu .
Les meilleures choses ayant une fin, Estevan avait décidé de couper à travers les jardins pour gagner du temps ( encore), et pouvoir peut être se vautrer une heure sur son fauteuil favori . Les Hérauts manquaient tous de sommeil, et Estevan autant que les autres . Son uniforme était froissé, et délacé pour qu'il puisse respirer aprés ses heures d'entrainement . Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à cet instant, il ne représentait pas le parfait héraut qu'on pouvait admirer dans certaines enluminures . Tant pis !
Il marchait, en sifflotant doucement, certain de ne trouver personne dans ces jardins peu fréquentés . Las ! Au détour d'un buisson, il vit deux dames de la Cour, à première vue en train de deviser gentiment . Il s'arrêta, et comprit qu'à moins de passer pour un mufle complet, il devait au moins les saluer . Il plaqua son plus charmant sourire sur son visage .

" Bien le bonjour gentes Dames !"

A bien y regarder une des deux était familière . Estevan reconnut la fille du truculent Seigneur d'Hortness, mais par le diable, il ne se souvenait pas de son prénom .

Anonymous

• Invité
« Réponse #8 le: 06 mai 2010, 09:46:34 »
"Si vous y trouvez votre compte, il me semble que c'est là l'essentiel."

Elle n'allait pas continuer à dire à une étrangère qu'elle ne comprenait pas quel plaisir cette dernière prenait à suivre partout une princesse, fût-elle de Petras. Sans doute l'âge faisait-il une différence de taille mais Morag était également avide d'expériences et souhaitait croquer la vie à pleines dents. Pour l'instant, s'engoncer dans le rôle de suivante n'était pas pour lui plaire. Quant à la princesse, Morag lui témoignait une légère antipathie mais elle lui inspirait de la pitié. Dame Mélarianne n'avait d'autres choix que de se vendre pour satisfaire la politique du moment et elle pouvait comprendre cette attitude rigide qui quelque part l'effrayait. Sans doute parce que Morag avait peur de subir un jour les mêmes difficultés quoiqu'à un niveau différent. Jamais elle ne pourrait se comporter avec autant de retenue.

Elle s'installa sur le banc de pierre afin de continuer tranquillement cette conversation qui maintenant dérivait sur les hommes. Elle ne put s'empêcher de rire de l'ironie contenue de sa compagne et lui répondit sur le même ton.

"Point n'est besoin d'être sagace, il suffit simplement d'ouvrir ses oreilles et d'avoir un tant soit peu d'esprit critique. L'avantage d'avoir grandi au milieu des hommes est l'expérience que l'on a de leurs rodomontades. Quant aux discussions, je suppose que les mêmes ont cours à Petras ? De toutes façons, quel autre sujet des groupes de femmes non mariées pourrait-elle avoir d'autre en tête."

A son ton, on sentait bien que cela la fatiguait ou plutôt l'ennuyait. Le mariage, les soldats, les gardes...Elle les voyait d'un œil amusé faire leurs compliments aux demoiselles dans l'espoir d'en attirer une peu farouche derrière un buisson un soir de bal. Son esprit sarcastique et moqueur la protégeait de ce genre d'attentes ou de désillusions. Bronwyn en revint aux études d'un ton peu emballé qui rejoignait les pensées de la jeune Hortness sur le sujet.

"Un peu de tout ça...Les sciences également. Je dois vous avouer que je ne suis pas très assidue, j'éprouve assez peu d'intérêt à rester enfermée au milieu de parchemins poussiéreux. De plus, l'atmosphère des salles d'étude ressemble assez à celle d'une cour en miniature et en plus...cruelle sans doute. Je préfère amplement rester de mon côté." répondit-elle d'un morne. L'idée de porter un uniforme blanc la fit rire et elle répondit assez brutalement. "Si jusqu'à mes dix ans. Pour chaque habitant de Valdemar, il s'agit du summum de la réussite sociale. Mais je ne suis pas du bois dont on fait les hérauts, il faut être réaliste. Et finalement leurs responsabilités et leur dévouement obligatoire m'ont rapidement fait comprendre le prix à payer pour avoir l'honneur de l'uniforme blanc. En plus, les Compagnons me font un peu peur, je dois bien l'avouer. L'idée qu'ils sachent tout de leurs élus...Je ne sais pas..."

Elle s'interrompit en voyant arriver vers elle l'exemple type du héraut épuisé par le Devoir. A moins que ce ne soit pas les attentions de la gent féminine de Haven, la frivolité de leur caste était devenue légendaire en matière de relations charnelles. En réponse à ses salutations, elle inclina la tête avec respect avant de répondre sur le même ton avec une très légère pointe de sarcasme.

"Bien le bonjour, gentil Héraut !"

Elle ne le connaissait pas. A dire le vrai, elle n'en connaissait aucun si ce n'était de nom pour les plus importants comme le Héraut du Roi, Dame Aranel...Elle se contentait de les saluer avec révérence sans vraiment chercher à s'immiscer dans leurs affaires. Les hérauts avaient mieux à faire que de s'intéresser à ses petites occupations. Elle manqua de lui demander si il avait perdu son compagnon mais se retînt pour ne pas s'exposer à une remontrance. Mais puisqu'il les saluait, la moindre des choses était de lui proposer de se joindre à elles. Cela intéresserait sans doute plus la suivante de Dame Mélarianne que ses petits bavardages d'adolescente.

"Vous semblez épuisé. Si vous le souhaitez, nous vous ferons un peu de place sur notre banc pour que vous puissiez souffler quelques minutes, n'est-ce pas Dame Bronwyn ?"

Puisque c'était elle qui était originaire de Valdemar, elle trouva bienvenu de présenter sa compagne au Héraut. Cela éviterait de s'encombrer dix milles ans de parade compliquées.

"Je vous présente Dame Bronwyn de Tolan, la dame d'honneur de la Princesse Mélarianne de Rethwellan. Nous discutions du Collegium. Pour ma part, je me nomme Morag d'Hortness."

Bronwyn de Tolan

• *
« Réponse #9 le: 06 mai 2010, 15:57:40 »
"C'est le cas, et je comprends bien que cela ne vous tente guère. Après tout, c'est de votre âge de vous amuser et d'en profiter le plus possible. Je n'en faisais pas moins, et je ne regrette pas de l'avoir fait ! Enfin, cela dit quand j'arrivais à échapper à la férule de mes précepteurs et professeurs. Je n'ai pas connu l'expérience d'une éducation en commun avec d'autres personnes...Même pour les leçons de danse, de musique ou de diction, nous n'étions jamais plus de deux ou trois. Je pense que je n'aurais pas aimé devoir me pencher sur un parchemin dans une bibliotheque en compagnie d'autres personnes."

La description que faisait Morag des leçons du Collegium laissait à penser que loin d'être un lieu d'etudes à la disposition des jeunes nobles de Valdemar, c'était plutot devenu une répétition de la cour, ou les rejetons des grandes familles reproduisaient les jeux de pouvoir menés par leurs parents. Ennuyeux, et stérile, elle comprenait la demoiselle. Surtout, si sa famille avait gagné sa noblesse à la pointe de l'épée, et restait proche de ses terres la plupart du temps.

"Les cours deviennent ce que les gens en font, peu importe leur fonction premiere...A Petras ? Eh bien, oui, hors des cercles courtois ou sont exaltées les valeurs les plus chevaleresques de ces messieurs, les discussions plus réalistes sont sensiblement les mêmes, que ce soit parmi les femmes à marier ou celles ayant déjà convolé. Ces dernières d'ailleurs, en parlent beaucoup plus, car elles ont à écouter leurs maris, fils, frères, ou amants, et les hommes changent peu, hormis l'emballage"

Mais alors que Morag lui disait qu'elle n'avait revé de Compagnons et d'uniformes blancs que pendant son enfance, justement, un d'entre eux passa près d'elles et les salua. D'ailleurs, son uniforme n'était plus si blanc, et opportunément délacé sur un torse, comment dire...Agréablement musclé et joliment encadré par les pans de la tunique.

Elle sourit avec un brin d'impudence et le dévisagea quelques instants. Il était fort bien fait de sa personne, et comme Morag et elle parlaient justement de distractions...On disait les Hérauts plus frivoles en la matière, et pour sa part, elle n'avait jamais encore accroché d'uniforme blanc à son tableau de chasse. La demoiselle d'Hortness eut la présence d'esprit
de la présenter au Héraut. Elle le salua en inclinant légèrement la tête, faisant tinter ses bijoux.

"Bonjour à vous, messire Héraut. Venez donc vous asseoir un instant, vous m'avez l'air tout à fait....hors d'haleine." le salua-t-elle avec un petit rire et s'écartant de Morag pour qu'il puisse s'installer entre elles deux.

Héraut Estevan

• *
« Réponse #10 le: 06 mai 2010, 16:24:24 »
Manque de bol ! Estevan aurait pu tomber sur de simples demoiselles qui l'aurait vaguement salué...Non, evidemment ! La jeune d'Hortness le salua de manière un  brin ironique, et l'invita derechef à s'asseoir à côté d'elles . Malédiction ! Il pouvait dire adieu à son heure de tranquilité, ou se comporter comme un vrai mufle . La deuxième possibilité n'était pas envisageable .
Estevan fit un impeccable salut de Cour . Il n'avait pas passé son enfance comme héritier du Baron d'Adair pour rien . Morag présenta sa comparse, et Estevan eut la trés nette impression d'être un pot de lait devant un chat... Chat trés affriolant, ma foi ! Cette Bronwyn avait un regard de braise, et juste ce qu'il fallait de sourire impudent pour titiller les sens jamais en repos d'Estevan .

" Enchanté de vous recontrer Dame Morag, et Dame Bronwyn . Je suis Estevan d'Adair, Héraut de mon état . Piteux état, d'ailleurs, je le confesse . L'entrainement a ceci d'agréable qu'il nous raméne à une saine humilité ."

Estevan resta debout néanmoins . Il sentait la sueur et le Compagnon, effluves guère appréciées par les nobles dames .

" Vous enseignez donc à Dame Bronwyn tout ce qu'elle doit savoir sur le Collègium des Hérauts ? Par la Dame ! Nourrisseriez vous quelques ambitions secrétes, Dame Morag ?" demanda-t-il sur un ton taquin .

Tout le monde, ici, rêvait d'être Héraut . Si les gens savaient exactement ce dont il retournait, ils n'aspireraient pas tant à revêtir l'uniforme blanc . Le Compagnon faisait toute la différence . Un être qui était votre ami pour la vie, et ne jamais savoir ce qu'était la solitude . Voilà le cadeau inestimable qui valait tous les sacrifices .

Anonymous

• Invité
« Réponse #11 le: 09 mai 2010, 20:50:44 »
Une saine humilité. Voilà un sentiment qui étouffait tout de même rarement des Hérauts qui n'hésitaient jamais à la ramener quand il ne le fallait pas. Enfin, c'était ainsi qu'allaient les choses à Valdemar (enfin surtout à Haven) et Morag n'avait guère à s'en plaindre. Quant à ses ambitions, elle répondit assez brièvement quoique toujours avec le sourire. Il fallait dire que Estevan avait ceci de bon qu'il réussissait sans doute toujours à amener le sourire aux dames. Qu'elles se lèchent ou non les babines ?

"Comme tout un chacun, il me semble. Mais je doute que les miennes puissent un jour rejoindre les vôtres à part le temps d'une danse ou d'un bal : c'est que l'humilité ne me tente guère, " ajouta-t-elle en riant. "J'expliquais simplement à Dame Bronwyn que finalement assez peu de jeunes nobles étaient appelés à étudier au Collegium des Hérauts, je lui décrivais ce qu'il y avait à la place."

Bronwyn de Tolan

• *
« Réponse #12 le: 09 mai 2010, 23:01:43 »
Le jeune homme resta debout pour leur parler. Il avait peut être peur de gater leurs tenues alors qu'il sortait de son entrainement. Les lavandières étaient quand même là pour ça...Ou préférait-il en fait bénéficier d'un point de vue imprenables sur elles ?

Elle éclata d'un grand éclat de rire à la répartie de Morag sur l'humilité.

"Et il ne faut pas abuser des bonnes choses, dit-on, il faut croire que l'humilité en fait partie. Mais justement, je sais que beaucoup des demoiselles de la cour ne parlent que d'un bal qui est en cours de préparation...Je n'ai pas encore revu tout le protocole en vigueur. Les Hérauts participent-ils à ce genre d'évenements ? Je pense que comme Dame Morag, j'apprécierais une danse..."

Elle releva la tête pour le regarder, l'oeil mutin, et reprit plus sérieusement.

"J'ai appris que beaucoup de jeunes nobles suivaient des leçons en groupe, parfois avec les eleves hérauts, les bardes et les guérisseurs. Je me demandais comment les choses s'organisaient pour les jeunes étudiants ne faisant pas partie de l'un d'entre eux..J'imaginais que beaucoup des jeunes gens ici présents rêvaient d'uniformes blancs.."

Héraut Estevan

• *
« Réponse #13 le: 09 mai 2010, 23:30:26 »
Au moins, Morag d'Hortness avait de l'humour . Estevan eut un petit sourire ironique .

" Il est bon de faire selon ses capacités premières, quoique j'ai appris l'humilité au fil du temps, et grâce à quelques coups de semonce de mon Compagnon . Quant à danser, pourquoi pas ? Je n'ai pas si souvent l'occasion de me distraire ."

La rethwellienne était directe pour le moins, et Estevan apprécia franchement sa façon sans détour de parler . Les minauderies pouvaient être charmantes, mais pas plus de deux minutes .

" Les Hérauts vont au bal, oui, s'ils le souhaitent... Et je crois, ma foi, que je ne pourrais faire autrement, vu que vous me faîtes l'honneur de me vouloir comme cavalier . Et je ne suis pas si mufle..."

Elle lui lança un regard qui était presque une invite, et Estevan sentit son moral remonter au plus haut . Voilà qui promettait ! Il la détailla un peu plus : cheveux vaporeux, regard noir et profond, peau laiteuse, et une grâce dans les mouvements, quasi hypnotique . Le bal lui sembla bien loin tout à coup .

" Les Bleus, comme on les appelle, peuvent étudier toutes sortes de matières, et sont parfois excellents en mathématiques et ingénierie . Ils suivent leur propres cours . Les éléves Hérauts ont beaucoup de cours qui ne sont enseignés qu'au Collégium des Hérauts, bien sûr .
Je suppose que beaucoup rêvent d'être Héraut . Pour ma part, je savais à peine ce que ça signifiait en arrivant à Valdemar . Je suis hardornien, et je n'avais jamais vu de Compagnon avant de venir à Haven ."

Bronwyn de Tolan

• *
« Réponse #14 le: 13 mai 2010, 00:30:21 »
Le regard du Héraut se porta sur elle et la détailla sans trop de subtilité, et un rire léger lui échappa. Droit au but, ces hérauts. Il fallait bien qu'ils se détendent, ces pauvres gens, il n'était pas humainement possible d'être pur, noble et dévoué nuit et jour. Elle lui rendit son regard de bonne grâce, inclinant légèrement sa tête.

"Et bien, je pense que nous n'oublierons pas cette charmante promesse Héraut Estevan...Si l'occasion de danser nous est donnée, une fois que j'aurais satisfait à mon devoir protocolaire, en tant que Dame d'Honneur de la Princesse de Rethwellan, je saurai venir nous trouver. Et au pire, de nombreuses maisons nobles nous ont envoyé des invitations à des soirées ou bals privés si le besoin de danser vous tenaille vraiment..."

La conversation repassa ensuite sur les jeunes étudiants de Haven...Pour ce que Bronwyn en pensait, il lui semblait que pour une grande majorité, ces etudes ne soient qu'un pretexte n'intéressant que marginalement les jeunes gens...

"Mathématiques et ingénierie ? En voilà une idée tres pragmatique. Les jeunes gens que j'ai croisés ne s'intéressaient pas à tout cela je pense. Mais peut être que les nobles passionés par les études ne traînent pas aux réceptions de la cour." dit-elle en haussant les épaules et balayant le sujet d'un geste léger et désinvolte. "Je suis un peu comm e vous, en arrivant à Valdemar, je n'avais qu'une connaissance toute théorique des Hérauts, des Compagnons, et de la cour de Haven. Tout est vraiment tellement différent de Rethwellan, et je ne parle pas des Hérauts bien sur. Le palais est une véritable petite ville dans la ville, ici...