Farlir se mis, comme Fleur, à tester toutes les autre portes pour voir si elles étaient ouvertes ou non. Il n'en trouva que des fermés exceptée une qui donnait sur une sombre pièce. Farlir y entra et constata qu'elle était tout aussi remplit qu'une chambre normale, mais pas très bien ranger. Ce n'était pas de là que venait le problème. Il revint alors dans le couloir et tomba devant Fleur qui tentait de crocheter une serrure, lui demandant au passage de fabriquer quelque chose pour les ouvrir. Farlir esquiva Caroline qui fouillait dans le bazar non encore exploré, en même temps qu'il rejoignit Fleur pour prendre les diverses épingles à cheveux qu'elle lui tendait.
"Construire un truc pour ouvrir ces portes ? À part les crocheter ou les ouvrir de force, je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre... Si ce n'est passer par la fenêtre, mais seul Alfar pourrait tenter, et je ne préfère pas lui faire courir le risque."
Farlir pris les épingles à cheveux et les tendit à Alfar. Il lui chuchota à l'oreille :
"Tiens Alfar, on va ouvrir les portes avec ça."
Alfar exprima sa joie devant un nouveau jeu apparemment proposé par son maître, il allait pouvoir triturer et faire des trucs amusant ! Alfar pris les épingles et voulu commencer à faire un peu n'importe quoi avec les cheveux de Fleur puisqu'il l'avait vu tout faire tomber en enlevant les petits bouts de métal. Mais Farlir l'en empêcha gentiment en lui soufflant que ce n'était pas ça qu'ils allaient faire.
Farlir se présenta devant une autre porte et s'agenouilla pour être bien en face de la serrure. Il donna quelques instructions à Alfar qui semblait tout comprendre et, avec sa dextérité hors du commun, il appliqua les ordres de Farlir :
"Alors, tu va tordre le bout de l'épingle comme ça (Farlir lui montra l'angle avec sa main), ensuite, tu va utiliser une deuxième épingle que tu vas complètement plier en deux (Farlir lui montra à nouveau la marche à suivre). Bien, maintenant, tu vas enfoncer la première épingle (il lui désigna laquelle) dans la serrure comme ça. (Farlir le fit avant l'animal pour tester si les loquets étaient vers le bas ou vers le haut, lorsqu'il eu trouvé le bon sens, il montra dans quel sens il fallait insérer l'épingle) À présent, tu tourne doucement jusqu'à ce que soit dur et tu attend. Tu mets la deuxième (Farlir lui montrait toujours comment faire), et là, tu bloque de l'autre coté. Voilà, maintenant, si je le fais, je vais trop forcé et je risque de casser les épingles, mais toi, tu vas tout tourner dans ce sens là, et la porte s'ouvrira !"
Alfar et Farlir étaient très concentrés sur ce qu'ils faisaient, ce n'était pas le moment de les déranger, ou pire, de les bousculer, sinon, ils devraient tout recommencer avec de nouvelles épingles, et il n'y en avait pas un nombre infini... Farlir laissa Alfar tourner la clé improvisée, et attendit de voir le résultat.
Alfar tourna délicatement, augmentant progressivement la pression jusqu'à trouver comment faire tourner le tout...