Les Dons

Retour vers Univers

Voici les dons recensés dans le monde de Velgarth. Ils sont classés selon le groupe de personnes chez lequel ils apparaissent le plus fréquemment. Mais un Héraut peut être Empathe, et un Barde peut posséder la Vision par exemple.

Hérauts

Vision à Distance (FarSeeing)

Permet de voir des événements éloignés dans l'espace. S'il est suffisamment bien maîtrisé, les visions peuvent venir à la demande.

Vision dans le Temps (ForeSeeing/PastSeeing)

Permet de voir des événements éloignés dans le temps, passé ou futur. S'il est suffisamment bien maîtrisé, les visions peuvent venir à la demande. Ce Don permet aussi de prévoir le temps, même quand il est très faible.

Paroles à Distance (FarSpeaking)

Permet de contacter mentalement des gens hors de portée du regard.

Lecture des Pensées (ThoughtSensing)

Capacité à percevoir les pensées d'une personne. Attention, il ne s'agit pas ici de parler, mais uniquement de sentir. Ce don permet aussi d'apprendre une langue par le biais de l'esprit.

Lecture par le Toucher (TouchSensing)

Capacité à obtenir des informations par le contact d'un objet personnel ou ancien.

Pyrokinésie ou Boutefeu (FireStarting)

Il s'agit d'un don très peu fréquent, et il est très rare d'avoir à une puissance suffisante pour faire plus qu'allumer une chandelle. C'est un don très étroitement lié aux émotions, et il demande une grande maîtrise de soi.

Télékinésie (Fetching)

Don relativement rare. Il permet de déplacer des objets par la pensée. La taille et le poids des objets pouvant être bougés dépendent de la puissance du Kinésiste.

Guérisseurs

Empathie (Empathy)

Selon qu'elle soit réceptrice ou projective, l'Empathie permet de percevoir ou de transmettre des émotions. Les deux aspects ne sont cependant pas équilibrés chez la plupart des gens. Elle permet aussi dans une moindre mesure de forcer les gens à se calmer, ou à se taire.

Guérison (Healing)

Le don de Guérison se compose de deux aspects différents. La Vision de Soin, qui permet à la fois de voir les énergies vitales des corps, permettant ainsi d'y déceler des déséquilibres, de sonder le corps jusqu'à un niveau cellulaire, afin de localiser les virus et les parasites responsables des maladies, et de percevoir les énergies telluriques dans lesquelles le Guérisseur va puiser pour restaurer son énergie ou augmenter son pouvoir. Le deuxième aspect de ce Don est le pouvoir d'agir sur le corps, en ressoudant des os, ou en combattant des virus. Pour devenir Guérisseur, il faut posséder ce Don, ne serait-ce qu'une infime trace.

Guérison de l'Esprit (Mind-Healing)

Don très rare. Permet de calmer un esprit terrifié et perdu et même dans une moindre mesure de soigner la dépression et la folie. Ce Don peut aussi effacer les souvenirs traumatisants.

Autre Vue ou Vue de Guérison (OtherSight)

Don rare permettant au Guérisseur de voir le monde comme un réseau de lumière, de couleurs et d'énergie. Ainsi,il pourra dire si une plante est mourante ou une personne malade. Il existe de nombreuses manières d'utiliser ce don.

Bardes

Don des Bardes (Bardic Gift)

Très proche de l'Empathie projective. Il s'agit de la capacité du Barde à inspirer les gens par sa musique.

Le Talent (Talent)

La Talent est la capacité à jouer de la musique de manière exceptionnelle, avec un toucher et une interprétation parfaite.

 La Créativité (Creativity)

La Créativité est la capacité à composer de la musique.

Mages

 Don de la Magie (Magic Gift)

Permet de voir les lignes de force et de s'en servir.

 Sorcière du Temps (Weatherwitch)

Permet de prédire et d'agir sur le temps.

 Les Dons non-spécifiques

Parole par l'Esprit (Mindspeaking, MindHearing)

Don assez courant parmi les Hérauts et les Mages. Permet de converser par l'esprit avec d'autres personnes possédant ce Don. Comme l'Empathie, l'émission et la réception ne sont pas forcément équilibrées. Quelqu'un possédant un Don très fort en émission peut se faire entre de tout le monde. On peut aussi transmettre une langue de cette manière, mais c'est très douloureux!

 La Voix de commandement (Command Voice)

Un don Bardique et Héraldique renforcé par l'Empathie.Tous les bardes et la plupart des Hérauts l'ont. Il permet de se faire obéir. Les Guérisseurs peuvent aussi l'avoir.

 Don de la Terre (Earth-Sense)

Capacité à sentir la terre, et son état.

Les Dons rares

Parler aux non-humains

Permet de converser aux non-humains qui ne possèdent pas le Don de Parole par l'esprit. La plupart des non-humains sont cependant capables de se faire entendre même d'une personne ne possédant pas ce Don.

 Don du Parler Animal

Permet de converser les animaux. Attention, un animal n'aura pas des pensées aussi clair qu'un être humain, et cela se résume à saisir l'idée générale que veut transmettre l'animal.

Il existe encore d'autres Dons mineurs qui sont souvent des combinaisons des autres Dons.

Retour vers Univers

Valdemar.fr est un site personnel sur l'univers des Hérauts de Valdemar à but non commercial. Nous n'avons aucun lien avec Mercedes Lackey. Les textes ne sont pas libres de droit. Merci de prendre contact avec l'administrateur du site pour toute utilisation. Valdemar, une création de Mercedes Lackey. www.mercedeslackey.com