La décontraction reprit le dessus et dissipa le malentendu, ainsi que l'interruption des gardes.
Manuchan éclaira la lanterne de la jeune femme, alanguie dans un fauteuil, soutenant un regard grave et concentré vers le mage. Sans mot dire, elle buvait littéralement ses paroles et se garda bien de l'interrompre.
De temps à autre, un hochement de tête indiquait à l'Adepte lui indiquait qu'elle prenait bonne note de ses dires et comprenait.
Discrète, elle ramena ses pieds contre elle et se pelotonna sur les cousins, dans un mouvement de protection qu'elle ne put réprimer quand le sujet tournait autour des faits démoniaques. Bien que dans le salon, elle n'avait pas grand chose à craindre. En compagnie des deux hommes, elle était à l'abri de tout.
En silence, son regard suivait les gestes de Manuchan quand il parlait. Sa connaissance semblait illimitée, sans qu'il n'en fasse étalage. Son regard franc et direct le rendait comme hautain en prime abord, puis réservé, sans manquer de générosité. Voilà, il donnait l'impression d'être une force tranquille, sage.
La proposition qu'il fit à Fitz ne la regardait pas, bien qu'elle pensât que l'idée fut judicieuse. Fitz le savait, elle lui avait souvent répété d'accepter le don et de tenter de le maîtriser plutôt que de se braquer. Ils n'avaient pas le choix de faire confiance en cette déesse, ni les deux hommes, ni elle, ni personne. Une question lui vint soudain:
- "Et Ysaline? Avait-elle un lien avec tout ça?"
Le corps mutilé de la Dame de Louhens se dessina un instant devant elle et lui retourna l'estomac, comme à chaque fois qu'elle laissait ces souvenirs l'envahit. Ses yeux se fermèrent un court instant, sa main glissa sur son front et sa joue avant de reprendre contenance et d'attendre la réponse.