Warning: Use of undefined constant USER_AUTH_VERSION - assumed 'USER_AUTH_VERSION' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/8ef696c5eb3119a3a1c9089013d2fece/web/cookbook/userauth.php on line 31

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; UserSessionVars has a deprecated constructor in /home/clients/8ef696c5eb3119a3a1c9089013d2fece/web/cookbook/userauth/UserSessionVars.php on line 39

Warning: Use of undefined constant USERSESSIONVARS - assumed 'USERSESSIONVARS' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/8ef696c5eb3119a3a1c9089013d2fece/web/cookbook/userauth/UserSessionVars.php on line 37

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; HtPasswd has a deprecated constructor in /home/clients/8ef696c5eb3119a3a1c9089013d2fece/web/cookbook/userauth/HtPasswd.php on line 55

Warning: Use of undefined constant HTPASSWD_CLASS - assumed 'HTPASSWD_CLASS' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/8ef696c5eb3119a3a1c9089013d2fece/web/cookbook/userauth/HtPasswd.php on line 53

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/clients/8ef696c5eb3119a3a1c9089013d2fece/web/pmwiki.php on line 501
Valdemar.fr

Le Griffon Blanc

Retour vers Les Guerres Magiques

Série: La Guerre des Mages

Titre: Le Griffon Blanc

Poche: 352 pages

Editeur : Milady (6 février 2009)

Les colons Kaled'a'in et non-humains ne vivent plus dans des tentes. Depuis 9 ans, ils s'organisent et construisent une nouvelle cité du nom de griffon blanc, en honneur de Skandranon, l'ex-griffon noir. La guerre semble loin sur les falaises de la mer Occidentale. Mais personne n'oublie et la cité est imprenable, comme si les anciens membres de l'armée d'Urtho craignait de voir débarquer les troupes de Ma'ar.

Pour Ambredragon et Bichehivernale, la vie est différente depuis l'arrivée de leur petite fille Brisechantante. Pour Zhaneel et Skandranon également puisqu'ils ont deux adorables mais turbulents jumeaux. Même la mal-née Kechara semble avoir trouvé sa place dans cette nouvelle société. Possédant de très grands dons de l'Esprit, elle sert de messager aux Argents et aux différents membres du Conseil à qui elle parle par télépathie pour leur transmettre les missives importantes et les convocations. Protégée par Judeth et par Skan, elle est parfaitement heureuse et insouciante. Les deux nouveaux papas doivent s'adapter à de nouvelles tâches d'administrateurs de la ville et la chose n'est pas aisée quand on vivait dans l'urgence quelques années auparavant. Pour Skandranon surtout, le changement d'identité - de griffon noir guerrier à griffon blanc maire d'une ville nouvelle - est difficile à avaler. Il a l'impression désagréable de ne plus servir à rien et de s'empater. Mais tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. En effet, tous les habitants ne sont pas de braves personnes et Ambredragon saisit le Conseil de la ville pour faire arrêter un "faux" kestra'chern qui ferait subir le martyr à ses patients. Il se nomme Hadanelith et il concidère les femmes comme des toiles vierges, des futures oeuvres qu'il va briser pour mouler à son goût, les contraignant à l'aimer malgré ses tortures. C'est en pleine action, qu'Ambredragon et les membres du Conseil surprennent le faux kestra'chern et l'arrêtent. Il sera jugé et banni, envoyé dans la forêt sans arme ni nourriture à la merci des bêtes sauvages.

Lorsqu'un bateau apparait à l'horizon, les habitants de griffon blanc ne savent pas trop quoi faire. Prendre cela pour une attaque ou venir curieusement accueillir les visiteurs? C'est donc un accueil curieux mais méfiant qui attend les marins à la peau noire du bateau inconnu. Ce sont des notables Haiglhei, des hommes du sud qui se présentent à eux comme les possesseurs des terres sur lesquelles les kaled'a'in se sont installés. Impressionnés par les griffons, ils n'osent pas être ouvertement exigents mais suggèrent aux colons de s'en aller. Une délégation est alors envoyée dans la capitale Haiglhei, Kimbata, afin de rencontrer le roi et de le convaincre de les laisser vivre sur sa frontière nord. C'est ainsi que Skandranon, Zhaneel, leurs jumeaux Keenath et Tadrith, Ambredragon et Bichehivernale ainsi que leur fillette de deux ans Brisechantante quittent la cité pour être les hôtes du roi Shalaman.

La société Haiglhei est pratiquement immuable. En effet, les seules nouveautés intégrées à la vie du peuple est de la cour sont décidées durant une cérémonie dite de l'éclipse. Ainsi, l'arrivée de véritables nouveautés ambulantes destabilisent les nobles. Mais c'était sans compter sur une vieille connaissance d'Ambredragon, son ancien mentor et professeur, la magnifique Voileargenté qui a apporté avec elle de nombreuses coutumes du nord et la connaissance des hommes à la peau blanche. Les deux kestra'chern sont contents de se retrouver et d'échanger souvenirs et connaissances. Celui qui intrigue le plus c'est Skandranon car les haighlei n'avaient jamais vu de griffon auparavant. Zhaneel quand à elle, se lie d'amitié avec une vieille servante du nom de Makke qui semble avoir un véritable don pour s'occuper des griffonneaux. Pourtant, elle n'est pas censée tenir le rôle de nounou pour les jumeaux car le sien est d'être femme de ménage. Dans la société haighlei chacun a une place définie et ne peut en sortir. Le seul espoir est de faire des dons à l'Eglise pour espérer avoir une réincarnation intéressante.

L'entente semble s'établir correctement malgré les différences jusqu'à un événément terrible: l'assassinat d'une femme de la cour par ce qui semblerait être un griffon. Mais le couple de griffon blanc étaient présents à un spectacle où tous ont pu témoigner de leur présence. Qui donc essaie de faire accuser les ambassadeurs de meurtre?

Malheureusement, la première victime ne sera pas la seule. Les meurtres se multiplient et ont toujours l'air d'être perpétrés par un griffon. Mais Skandranon, sa campagne et ses petits sont sous bonne garde. Ils ne peuvent pas être les auteurs des assassinats. Lorsque la découverte d'un morceau de la tunique d'Ambredragon est retrouvé dans la main de la victime, le pauvre kestra'chern semble fait comme un rat surtout qu'il n'a aucun alibi. Comment va t-il se sortir de la situation et qui leur en veut?

Les deux couples décident alors de faire parvenir un message à Griffon Blanc, demandant le changement de la délégation diplomatique qui devait venir à Kimbata sous peu. Ainsi ce sont Judeth, Aubri et des membres des Argent qui viennent prêter main forte aux ambassadeurs.

Parallèlement à ces événements, Bichehivernale s'épanouit comme une fleur à la cour de Shalaman. En effet, étant de noble naissance, la cour ne l'effraie pas, bien au contraire et elle y est très à l'aise. Si à l'aise d'ailleurs qu'elle s'attire les faveurs du roi qui va même jusqu'à la demander en mariage. Cet intéret du monarque pour la compagne d'Ambredragon le pousse à ne pas trop se soucier de la défense du kestra'chern, espérant qu'avec le déshonneur de son compagnon, la belle kaled'a'in se détournerait de lui. Mais les étrangers se sont liés d'amitié avec Leyuet, l'Oracle du roi, qui vient les prévenir des droits dont ils possèdent: la possibilité de faire appel à un Oracle possédant des Don de l'Esprit pour déterminer si l'accusé est innocent ou non.

Une révélation au roi, en privé, va retourner la situation. Non seulement Ambredragon est déclaré innocent sous test de l'Oracle, mais Bichehivernale décline l'offre du roi et révèle à Leyuet et à lui-même qu'elle partage un Lien pour la Vie avec Ambredragon, une union des âmes sacrée chez les Haighlei qu'il ne faut pas tenter de briser au risque de s'attirer une terrible malédiction. Dès lors, le roi promet de veiller sur Bichehivernale comme sur une soeur et respecte le couple avec une déférence toute nouvelle.

Le petit groupe décide de feindre d'être tombé dans le piège du tueur pour le démasquer avant la cérémonie de l'éclipse qui arrive à grands pas : Bichehivernale va faire croire qu'elle a accepté l'offre du roi et a rompu avec Ambredragon car il est accusé de meurtre, et que les autres ambassadeurs se sont détournés de ce dernier.

La ruse semble fonctionner, surtout lorsqu'Ambredragon vient faire un scandale à sa compagne en pleine fête et l'insulte, les vêtements déchirés. Skandranon se met alors en quête de l'informateur de l'assassin afin de voir si ce coup d'éclat porte ses fruits et tombe dans une embuscade.

La cérémonie approche à grands pas. Le griffon blanc, redevenu griffon noir depuis la menace qui pèse sur les siens, a disparu. Tous l'attendent et craignent qu'aucun meurtre ne soit perpétré avant la cérémonie qui leur permettrait de découvrir le coupable. En effet, s'il n'est pas retrouvé, le roi ne pourra pas déclarer que le peuple de Griffon Blanc est un peuple ami et qu'il a le droit de jouir des terres du nord et il faudra attendre la prochaine cérémonie pour tenter de nouveaux accords, une situation trop délicate pour les deux partis. Ambredragon se met alors à la recherche de Skan et demande à Kechara, restée à Griffon Blanc, de retrouver son papa Skan grâce à son puissant don de télépathie. Lorsqu'elle le trouve et transmet l'information à Ambredragon il est déjà trop tard, il est capturé par les assassins. Il découvre alors que le tueur n'est autre qu'Adanelith, le kestra'chern fou, bien décidé à se venger de lui, qui a décidé de tuer Bichehivernale et le roi en prenant l'apparence d'Ambredragon, discréditant les colons aux yeux des haighlei. Il est soutenu par deux complices : Noyoki, un mage sauvage haighlei et un voleur de grand chemin de la capitale appelé Kanshin.

La cérémonie de l'éclipse est sur le point de commencer et ni Ambredragon ni Skandranon sont là. Ils sont d'ailleurs parfaitement introuvables. Lorsqu'Adanelith sous l'apparence d'Ambredragon arrive jusqu'à l'estrade royale et tente de poignarder Bichehivernale et le roi, Skan arrive du ciel et désarme le fou, le sort d'illusion se brisant et révélant au monde le visage du véritable assassin.

Tous se précipitent alors dans le chateau pour tenter de retrouver le véritable Ambredragon. De son côté, le Kestra'chern tente de défaire les complices d'Adanelith. Il est prêt de la mort lorsque le mage Noyoki va pour frapper, mais l'intervention de Kechara change la donne. La petite femelle, venue transmettre un message sent la menace qui pèse sur son ami et concentre son don sur les agresseurs, les tuant tous deux sur le coup d'un cri mental.

A l'arrivée du roi, de Bichehivernale, de Skan, de Zhaneel, de Judeth et d'Aubri, la stupeur est grande: le mage mort Noyoki est en réalité de frère du roi, banni et privé de ses dons par manque d'honneur. S'ensuit les explications du roi et de ce qui s'est passé.

La cérémonie de l'éclipse est pleine de nouveautés : le roi révèle à son peuple la ruse mise en place par lui-même et les ambassadeurs pour piéger le coupable. Il déclare qu'il n'est pas fiancé à Bichehivernale ainsi que le lien sacré qui l'unie à Ambredragon. Il affirme que les habitants de Griffon Blanc sont les officiels possesseurs des terres du Nord s'ils s'engagent à en prendre soin et... demande à Voile Argenté de l'épouser ce qu'elle accepte le coeur rempli de joie.

Le retour à la maison est teinté des regrets de voir la si palpitante aventure se terminer là. Skandranon refuse de redevenir le griffon blanc et affirme ne plus vouloir être le chef de la ville, un rôle qui revient entièrement à son ami kestra'chern...

Retour vers Les Guerres Magiques

Valdemar.fr est un site personnel sur l'univers des Hérauts de Valdemar à but non commercial. Nous n'avons aucun lien avec Mercedes Lackey. Les textes ne sont pas libres de droit. Merci de prendre contact avec l'administrateur du site pour toute utilisation. Valdemar, une création de Mercedes Lackey. www.mercedeslackey.com