Griffon Blanc

Retour vers Géographie et Peuples

Griffon blanc est la cité construite par le clan K'Leshya et les non-humains qui les ont suivis. Passant en 9 ans du stade de réfugiés à celui de colons, ils construisirent une cité à la fois confortable et imprenable.

Situation géographique

Construite au bord de la Mer Occidentale sur les plateaux rocheux de la falaise, la ville de Griffon Blanc s'articule autour de plusieurs niveaux. Les habitations, directement creusées dans la roche varient de l'esplanade vitrée suivant le long de la falaise à la caverne profonde. Traversée de nombreux escalies à pic, la cité est construite à la verticale, le plateau le plus élevé étant utilisé pour stocker le matériel rural et destiné à l'élevage.

De l'autre côté, par delà le plateau le plus haut se trouve une forêt dense et humide dans laquelle personne ne s'aventure. C'est là qu'on dépose les bannis.

Origines

Griffon Blanc prit ce nom en l'honneur de Skandranon, le griffon noir devenu Blanc à la fin du premier tome de la trilogie de la guerre des Mages. Grâce à son intervention, les troupes de Ma'ar sont écrasées et la guerre est terminée. Lorsque l'on regarde la ville de loin on a l'impression de voir la forme d'un griffon aux ailes déployées.

Concidéré comme le roi de la cité, Skandranon se débarrasse très vite de ses fonctions de "maire", ne gardant qu'une place symbolique pour l'organisation de la cité. C'est finalement son ami Kestra'chern Ambredragon qui reprendra la lourde tâche d'administrateur de la ville.

En fait, la ville est construite sur le territoire Haighlei, un peuple vivant plus au sud et laissant les régions du nord désertes car hostiles pour eux. C'est près de 10 ans après leur installation qu'ils se manifestent pour la première fois. Mais très vite, ils s'allient à eux et deviennent d'excellents voisins, leur apprenant à pêcher et à construire des bateaux digne de ce nom.

Terriers et esplanades

Adaptés aux différents habitants de la cité, la première vingtaine d'années est une succession de trocs d'habitations. Les griffons ne supportant pas d'être enfermés avaient besoin de vastes espaces ouverts avec des plate-formes d'atterrissages. Il leur fallait donc des demeures dont toutes les pièces avaient une grande fenêtre.

Pour les Hertasis et les Kyrees une maison confortable ressemble d'avantage à une caverne. Ainsi, ils avaient tendance à choisir les habitations des plateaux les plus bas construites dans la profondeur avec une entrée étroite et différentes pièces sans lumière naturelle.

Les humains quand à eux s'accomodaient d'un mélange des deux mais de maisons en relative hauteur munis d'accès à pied.

Les Argents

Ce sont les gardes chargés de la sécurité de la cité et des missions d'exploration autour de cette dernière. Composée d'humains et de griffons voire même de kyrees, cette milice entraine et éduque les futurs guerriers du clan dès leur adolescence et compose des binômes définitifs. Les binômes mixtes (humain - griffon ou humain - kyree) sont très rares mais extrêmement précieux. C'est ainsi que la fille d'Ambredragon, Dagueargentée, et le fils de Skandranon, Tadrith, formèrent la première équipe d'exploration de l'avant-poste 5.

A la fin de leurs études, les binômes se voient attribués des missions internes à la cité ou externes afin d'éprouver leur enseignement et de leur permettre de faire leurs propres expériences. le terrain se découpe en zones plus ou moins hostiles avec des avant-postes à surveiller.

Les argent n'ont pas d'uniforme. Ils portent une broche en forme de griffon en argent pour seul insigne. Leurs premiers commandants étaient le binôme Judeth ancien commandant des armées d'Urtho et le griffon Aubri.

Proverbes Kaled'a'in

  • The man who flies a falcon has puncture wounds all over his fist from nervous talons. The man who flies a goshawk has an arm that is white to the elbow, because he never dares go without his gauntlet. And the man who flies a hawkeagle is the one with the eyepatch. (How you tell what a falconer flies.)
  • The best attack is the one no one sees coming.
  • Long farewells give time for the enemy to aim.
  • Friendly fire, isn’t.
  • Whatever is prepared for never occurs.
  • Knowledge will always be the best weapon against tyrants. (Urtho)

Retour vers Géographie et Peuples

Valdemar.fr est un site personnel sur l'univers des Hérauts de Valdemar à but non commercial. Nous n'avons aucun lien avec Mercedes Lackey. Les textes ne sont pas libres de droit. Merci de prendre contact avec l'administrateur du site pour toute utilisation. Valdemar, une création de Mercedes Lackey. www.mercedeslackey.com