Hardorn

Retour vers Géographie et Peuples

Hardorn est un royaume allié politiquement depuis des générations à Valdemar. Cependant aucune union de sang n'a été négocié entre Valdemar et Hardorn jusqu'à la suggestion du Conseil de marier Elspeth, alors encore étudiante âgée d'à peine 15 ans, au prince Ancar d'Hardorn, fils héritier du roi Alessandar. Peu montagneux, le royaume d'Hardorn compte énormément de terres cultivables et de collines et peu de forêts.

Couleurs: noir et or.

Situation géographique

Le royaume d'Hardorn est à l'est de Valdemar, partageant une frontière avec ce dernier. Hardorn est également limitrophe à Iftel au nord, à Karse au sud ouest et à l'Empire de l'Est à l'est. C'est un pays prospère jusqu'au coup d'Etat d'Ancar durant le règne de Selenay (la Chute de la Flèche).

Histoire

Durant le règne d'Alessandar, les terres étaient bien entretenues, le peuple prospère et le pays en paix. Mais lorsque son fils Ancar l'assassine, la situation change totalement. Ce n'était pas un secret. Depuis plusieurs mois déjà Ancar fômentait la guerre. Ayant soulevé une armée de 3000 hommes, il préparait le coup d'état depuis des années avec l'aide de sa nourrice Hulda. En vérité, on ne sait pas si enfant, Ancar était déjà vicieux mais c'est bien probable. L'influence de l'Adepte n'a fait qu'encourager son orgueil demesuré et son gout du sang. A 14 ans il faisait ses premières campagnes.

Arriviste, Ancar espère que sa mentor va lui enseigner la magie et lui permettre d'atteindre le niveau d'Adepte. S'entourant de mages, il décide d'attaquer Valdemar pour prendre le trône et Elspeth avec pour qui il éprouve une véritable obsession.

Mais ses mages ne parviennent pas à déjouer la Magie de l'Esprit des Hérauts et à traverser la frontière. Valdemar est protégé. S'ensuit plusieurs guerres successives contre Hardorn jusqu'à ce qu'un détachement secret valdemarien s'introduise sur le territoire hardornien et tue Hulda, Ancar, le mage Mornelithe Fléaufaucon qui était à son service et un émissaire de l'Empire de l'Est avec qui Hulda traitait. C'est un poignard aux armoiries valdemariennes que ce dernier traverse un portail. (voir les vents furieux) A la suite de la mort du roi, la situation est préoccupante pour le royaume. Tous les héritiers potentiels aussi jeunes soient-ils ont été assassinés par Ancar qui ne supportait aucune concurrence. La terre épuisée, les hommes massacrés au combat, les villages et les cultures dépérissent. La disette puis la famine s'installent, des milices de villages se forment pour tenter de résister aux pillards.

C'est dans ce climat de chaos que l'Empire de l'Est décide d'envahir le royaume et de le placer sous tutelle. Le duc Tremane, héritier du roi Charliss est envoyé en Hardorn afin de prouver sa valeur à son roi. Mais les tempêtes magiques surprennent les troupes impériales qui se heurtaient déjà à une population hostile. Se retranchant dans Shonar, une ville moyenne importance, le duc organise la vie de ses troupes et des civils afin de passer l'hiver. Il est un si bon administrateur, juste et dévoué, que le peuple décide d'en faire le roi. Tremane se coupe alors définitivement de l'Empire et se dévoue totalement à son nouveau peuple. La nouvelle capitale est donc Shonar.

Le sens de la Terre

Traditionnellement, le roi d'Hardorn doit posséder le Don de percevoir la Terre pleinement éveillé pour être couronné. Cette garantie assurait au peuple que le roi n'épuiserait pas les réserves du pays car il en ressentirait les conséquences dans sa chair et dans son esprit. Mais depuis plusieurs générations, la tradition semble être perdue et peu de prêtres savent encore comment pratiquer le test et le réveil du don. Le rituel est simple. C'est de la magie élémentaire, si vieille qu'elle se perd dans la nuit des temps. Un son catalyse le Pouvoir et ouvre le bief qui conduit le Don. Le Don va ensuite désorienter son porteur comme s'il découvrait un nouveau sens jamais expérimenté. Il ressent une impression de vertige voire de nausée. Mais très vite ce sens de la terre devient comme les 5 autres sens : instinctif. Pour rallier toute la terre à ce pouvoir, le roi va alors porter serment et ingérer des petites quantités de terre venant des 4 coins du royaume, chaque pincée de terre nouvelle étendant ses perceptions.

Retour vers Géographie et Peuples

Valdemar.fr est un site personnel sur l'univers des Hérauts de Valdemar à but non commercial. Nous n'avons aucun lien avec Mercedes Lackey. Les textes ne sont pas libres de droit. Merci de prendre contact avec l'administrateur du site pour toute utilisation. Valdemar, une création de Mercedes Lackey. www.mercedeslackey.com