Hertasis

Retour vers Les Non-Humains

Les Hertasis sont des petits êtres sauriens créés par Urtho, le Mage du Silence, durant les Guerres Magiques. A l'origine arboricoles, ils migrent peu à peu pour finir par vivre sous terre. Le personnage le plus emblématique de cette "race" est sans aucun doute Gesten, l'assistant d'Ambredragon, dont la langue acérée a fait grincer bien des dents ou des becs!

Description physique

Hauts d'un mètre environ, les Hertasis sont des petits lézards humanoïdes aux lisses écailles vertes et brunes et aux doigts fins et agiles. Dotés d'une longue queue, ils ne peuvent pas s'asseoir sur un siège possédant un dossier. La tête est de petite taille et le museau court à l'air légèrement humain. Les écailles de l'épine dorsale sont légèrement plus développées. Ce sont des créatures diurnes. Leur voix est aigue et sifflante.

Description comportementale

Les Hertasis sont des êtres naturellement amicaux, dociles et pacifiques. Serviteurs depuis leur création, ils ont un réel don pour anticiper les désirs d'autrui et n'hésitent pas à travailler jusqu'à l'épuisement. Marieurs invétérés, ils sont foncièrement monogames et extrêmement curieux. Ce sont également des petites créatures rusées, très douées dans l'art de construire des labyrinthes pour perdre leurs ennemis. On remarque une réelle différence de comportement entre les Hertasis des Kaled'a'in (de l'origine jusqu'à l'époque de Selenay et la redécouverte du dernier clan les K'Leshya) et ceux des Tayledras qui ont suivit une évolution complètement différente. Les Hertasis vivant à l'origine avec Urtho étaient des petits êtres sociables et ouverts sur les besoins des autres, n'hésitant pas à prendre des initiatives et à plaisanter. Ayant la langue bien acérée, ils sont d'une perspicacité désarmante, attisée par leur sens de l'observation hors du commun. Les Hertasis retrouvés 2000 ans plus tard sont beaucoup plus timides et effacés. Ils restent d'excellents serviteurs mais se méfient des étrangers et ne parlent pas à voix haute, préférant utiliser la parole par l'esprit.

Faiblesses

La bête noire des hertasis est sans aucun doute le froid. En effet, malgré leur aspect saurien, ils ont le sang chaud mais ont une mauvaise régulation de leur température corporelle. Pour se préserver durant l'hiver, ils hibernent dans de profonds terriers. Un hertasi marchant dans la neige a beaucoup de chance de mourir avant qu'un guérisseur ait eu le temps d'intervenir.

Les Hertasis et la Magie

Contrairement aux griffons, les Hertasis ne sont pas des créatures magiques dans leur essence. Au contraire, ils sont immunisés contre les enchantements. Ils possèdent tout de même la possibilité de communiquer par l'esprit avec les autres créatures douées de télépathie et le cas de Gervase, l'hertasi qui conduisit l'Ordre des Vents Blancs là où il est actuellement, laisse à penser qu'ils peuvent tout de même, dans de très rares cas, devenir des Adeptes si leur potentiel est éveillé artificiellement.

Milieu de vie et société

Les Hertasis vivent dans des terriers ou des tunnels, sous terre, là où la températeur fluctue peu (ni grosse chaleur ni gel). Après la dispersion des armées d'Urtho, les hertasis serviteurs des kaled'a'in du clan K'Leshya restèrent auprès des autres races non-humaines et les familles s'épanouirent à Griffon Blanc dans des grottes dans la partie basse de la ville. Pour les autres clans plus à l'est et au nord, ils choisirent de vivre dans les marais qui leur apportaient une protection efficaces contre les prédateurs. Leur petit poids leur permettait de les traverser sans s'enfoncer dans les terres meubles. Les villages Hertasis sont un regroupement d'une dizaine de terriers (un par famille) dont l'accès est très difficile pour les non-hertasis. Chez les Hertasis, la légende veut que le soleil fut invité, à l'origine, à se lever avec des chansons et chaque jour est l'occasion de se réjouir.

Goûts et occupations des Hertasis

Les petits lézards sont d'excellents couturiers. Possédant un solide goût artistique, leur dextérité n'a pas d'égal. Ils réalisent donc très souvent des vêtements pour leurs amis ou maîtres.

Au delà du travail de simple serviteur, ils peuvent être d'excellents scribes ou secrétaires ainsi que des assistants de recherche.

Devise

  • We can do this.

Retour vers Les Non-Humains

Valdemar.fr est un site personnel sur l'univers des Hérauts de Valdemar à but non commercial. Nous n'avons aucun lien avec Mercedes Lackey. Les textes ne sont pas libres de droit. Merci de prendre contact avec l'administrateur du site pour toute utilisation. Valdemar, une création de Mercedes Lackey. www.mercedeslackey.com