Karse

Retour vers Géographie et Peuples

Karse est un état théocratique, dirigé par "Le fils du Soleil", un prêtre élu par le Dieu Vkandis lui-même durant une cérémonie très importante où des miracles se manifestent. C'est un pays extrêmement fanatique où les enfants, chaque année, subissent un cérémonie au cours de laquelle ceux qui sont destinés à devenir prêtres sont choisis et retirés à leur famille. Contrairement à Valdemar, Karse possède une très forte unité territoriale et ethnique. Les karsites se ressemblent physiquement et sont liés entre eux par un folklore commun très important (fêtes, religion...).

Blason

rouge et or.

Situation géographique

Karse est au sud-est de Valdemar. En conflit avec ce dernier depuis des siècles, l'arrivée au pouvoir de Solaris va changer la donne. En effet, le nouveau fils du Soleil, qui est pour la première fois de l'histoire une femme, va faire la chasse aux sorcièces ; c'est-à-dire qu'elle va nettoyer le haut clergé des prêtres corrompus et hérétiques. La guerre à Hardorn va pousser Solaris à conclure un accord de paix avec Valdemar et c'est Talia elle-même, le Héraut de la reine, qui va être sacrée prêtresse de Vkandis. Elle va faire le lien entre les deux états et accélérer l'entente.

Capitale de Karse: Sunhame

Karse et les Hold

Dans l'annonce des tempêtes, nous faisons une découverte surprenante. Bien plus encore que le reste des valdemariens, les familles Hold détestent les Karsites et les Karsites leurs rendent bien. Ils sont considérés comme les ennemis jurés du Dieu Soleil ; peut-être à cause de leurs pratiques polygames. En effet, avant de venir s'installer à Valdemar ils vivaient dans le nord de Karse. Mais suite à de nombreux conflits ils décidèrent d'émigrer. les Hold étaient déjà très renfermés sur leur communauté à cette époque là. Ils refusaient que les enfants partent suivre l'enseignement pour devenir prêtres tout comme ils ont coupé les enfants de l'enseignement de Héraut lorsqu'ils sont arrivés à Valdemar. Ce sont un peu les mormons de Velgarth!

Le culte de Vkandis

Les dérives des prêtres corrompus

Durant des siècles, les prêtres de Vkandis ont représenté à la fois la vénération et la crainte pour le peuple karsite.

Avec l'enlèvement des enfants destinés à devenir prêtres -enfants qui n'avaient plus le droit d'être en contact avec leur famille jusqu'à la fin de leurs études- et l'holocauste de ceux qui avaient le Don de Magie, la cérémonie annuel de choix n'est pas très bien perçue.

A l'intérieur même du clergé, les intrigues, les meurtres et le mensonge font rage. Pour élire des Fils du Soleil corrompus, des mages créaient des illusions de miracle. Il faudra plusieurs centaines d'années pour que Vkandis lui-même intervienne. La statue portant une couronne représentant le Dieu Soleil s'est animé durant la cérémonie et est venu déposer sur la tête de la prêtresse Solaris la couronne taillée dans la pierre ayant préalablement rétrécie.

A la suite de son élection, elle reçut la visite d'un chat de feu qui s'attacha à elle pour la conseiller. Son nom est Hansa. Il y avait si longtemps qu'on avait plus vu de chat de feu que de mémoire d'homme personne n'en avait jamais aperçu. A présent les élèves peuvent rendre visite à leur famille deux fois par an et leur écrire. Les enfants ayant le don de Magie ne sont plus brulés vifs mais formés pour utiliser leurs dons avec sagesse dans la catégorie des prêtres appelés Robes Noires. La foi karsite est revenue à l'origine c'est à dire au Grand Livre qui dicte les lois et les préceptes de la doctrine de Vkandis. Et cette doctrine n'est pas le sectarisme mais bien l'ouverture d'esprit et l'amour.

Karse et Valdemar

Les Hérauts sont considérés comme des Créatures des Enfers et les Compagnons comme des Démons Blancs. Dans la culture populaire Karsite, les valdemariens sont de véritables monstres arrachant les fidèles de la Lumière de Vkandis pour les emmener jusqu'aux obscurs enfers. Ils sont si diabolisés qu'on les utilise pour faire peur aux enfants lorsqu'ils ne sont pas sages. Avec l'accord passée entre Solaris et Selenay, les mentalités évoluent. Mais même pour les partisans du nouveau Fils du Soleil les plus ouverts d'esprit, l'endoctrinement a laissé des traces et il faudra des dizaines d'années pour que la confiance s'établisse totalement au sein du peuple.

D'ailleurs, il faudra une manifestation divine inéluctable pour que les hauts dignitaires karsites acceptent de coopérer avec Valdemar.

Proverbes

  • Who is wisest, says least. (??)
  • Life is attention to both the large and the small. Pay heed to the sun, but watch your feet, or you’ll fall ingloriously on your nose. (Altra/Karsite ??)

Retour vers Géographie et Peuples

Valdemar.fr est un site personnel sur l'univers des Hérauts de Valdemar à but non commercial. Nous n'avons aucun lien avec Mercedes Lackey. Les textes ne sont pas libres de droit. Merci de prendre contact avec l'administrateur du site pour toute utilisation. Valdemar, une création de Mercedes Lackey. www.mercedeslackey.com