Les Pelagirs

Retour vers Géographie et Peuples

Géographie

Localisation

Les Pelagirs sont une région s’étendant du nord ouest de Valdemar jusque dans le sud ouest de Rethwellan englobant le lac Evendim et de nombreuses vallées boisées. Ces lieux ont été le théâtre d’affrontements durant les Guerres Magiques. La faune et la flore y ont donc été profondément transformées car la terre a été infectée par une Magie qui perdure depuis des siècles.

Les Tayledras construisent des Vallées dans lesquelles ils guérissent la terre infectée par la magie depuis des millénaires. Ils créent un espace protégé et paisible puis déménagent, ayant pour mission de nettoyer les territoires des effets néfastes de la Magie.

Les Tayledras

Les Clans

Les clans Tayledras, du nord au sud

Au nord, à la frontière avec les Clans du Nord

  • K'Saurai
  • K'Chona
  • K'Treva
  • K'Valdemar

Non-loin du Lac Evendim

  • K'Sheya
  • K'Shira
  • K'Vaia
  • K'Varis

Non-loin de Rethwellan

  • K'Jeia
  • K'Verei
  • K'Vesia
  • K'Vala

Entre Rethwellan et les Plaines de Dhorisha

  • K'Veyas
  • K'Rika
  • K'Lissa
  • K'Onsoya
  • K'Sheyna

Qui sont-ils

Les tayledras aussi appelés "Frères du Faucon" sont des êtres à l'air exotique, le visage délicatement sculpté et d'une grande beauté. Leur teint est plutôt clair et leurs yeux bleus perçants. Ils portent les cheveux longs, souvent noirs dans leur jeunesse qui finissent par blanchir à force de cotoyer de près la magie.

Lieu de vie

Les Tayledras s'installent dans une vallée et y transfèrent leur pierre-coeur, une pierre ayant une forme spécifique (chaque clan a une pierre coeur d'une forme différente) et contenant un pouvoir très puissant que les Mages du clan utilisent. Ils construisent des Ekele, des demeures dans des arbres grossis et affermis par la Magie. Ces ekele comptent plusieurs niveaux. On y accède par une échelle ou un escalier. Ces maisons très confortables et lumineuses comportent des fenêtres dans une matière élastique si résistante qu'il est pratiquement impossible de les briser. Dans la vallée, on pourra également rencontrer de nombreux bassins "publics" aux températures variées (du bouillant au gelé) ombragés par des cascades de branches tombantes dissimulés par la luxuriante végétation. Au sein des Vallées, le climat n'a pas réellement d'emprise. La température y est quasi constante et on y voit jamais ni automne ni neige. La faune et la flore s'y épanouissent constamment, cet espace étant protégé par de puissants boucliers l'isolant de l'extérieur.

Organisation du clan

Au sein du clan, plusieurs fonctions se détachent nettement:

[1.] Les Vayshe'druvon: aussi appelés "éclaireurs". Ce sont les gardes et protecteurs du clan. Ils vivent dans des ekele à la lisière de la Vallée et surveillent les alentours afin de prévenir l'arrivée d'étrangers ou de créatures dangereuses. Leur vie s'articule autour de patrouilles. Ce sont d'excellents combattants que ce soit au corps à corps ou à distance. En effet, ils manient l'arc avec brio et empoisonnent leurs flèches. D'une grande dextérité, ces éclaireurs se camoufflent et se fondent pratiquement dans le décor forestier grâce à leur grande discrétion et à leurs vêtements aux teintes vertes à brunes.

[2.] Les Mages: sont tenus en haute estime dans la hiérarchie du clan. Ils utilisent les pouvoirs des nodes et de la pierre-coeur pour la construction (ekele, bassins...), l'entretien ou la création des boucliers, la mise en place des portails pour faire déménager le clan etc. Ce sont également des érudits, détenant l'histoire et la sagesse du clan.

[3.] Les Anciens: sorte de conseil décisionnaire comptant de nombreux mages et les représentants de différents secteurs au sein du clan: éclaireurs, artisans... C'est eux qui décident de l'entrée d'un étranger dans la vallée, des différents déménagements, des décisions à prendre en cas d'accident ou de catastrophe.

Culture

Les Tayledras n'ont pas l'habitude de faire des tâches ménagères: en effet, ils sont servis depuis des siècles par des hertasis qui se chargent de la cuisine, du ménage, de la couture, de la lessive... L'homosexualité n'est pas mal vu dans la culture tayledras. Les shay'a'shern peuvent tout à fait vivre ensemble et même adopter des enfants. Mais il n'est pas rare qu'ils soient solitaires car seulement un cinquième de la population l'est. Lorsque deux personnes s'aiment et désirent se consacrer leur vie, l'homme offre une plume de son oiseau-lige à sa dulcinée qui l'attache dans ses cheveux. Cela équivaut à des fiançailles. Deux êtres liés pour la vie portent le nom de shay'keth'ashke, âmes- soeurs quelles soient hétérosexuelles ou homosexuelles. Ce lien se retrouve dans de nombreuses cultures dans le monde de Velgarth et désigne toujours un lien si fort qu'il se définit presque comme un besoin.

Particularité des Tayledras

Les "frères du faucon" ne sont pas appelés ainsi par hasard. En effet, avant ou au début de l'adolescence (10-15 ans), ils s'attachent à un oiseau-lige qui vivra auprès d'eux jusqu'à la fin de leurs jours.

Oiseau-lige

L'oiseau-lige est familier qui communique par la pensée avec son compagnon humain. Ce sont en général des rapaces diurnes ou nocturnes tels que des faucons, des aigles, des chouettes, des buses, des éperviers... Mais il arrive qu'il s'agissent d'oiseaux de feu (oiseau fantastique ressemblant au phénix) ou des corbeaux de grande taille. Ceux des mages ont une relation moins forte que ceux des éclaireurs car ils doivent souvent travailler ensemble, l'éclaireur se servant de son oiseau-lige pour repérer les intrus et intervenir. De ce fait, leurs oiseaux-liges sont souvent plus gros et plus dangereux. Les oiseaux-liges des mages subissent -tout comme leur partenaire humain- les effets de la Magie. Ils se mettent donc à blanchir pour finir avec un plumage immaculé. On les appelle alors ti'aeva'lashy'a: les oiseaux fantômes blancs.

Proverbes

  • If it gets caught, it deserves to be eaten.
  • May you live in interesting times. :)
  • No arrow shot at a target is ever wasted, no matter how many break.

Retour vers Géographie et Peuples

Valdemar.fr est un site personnel sur l'univers des Hérauts de Valdemar à but non commercial. Nous n'avons aucun lien avec Mercedes Lackey. Les textes ne sont pas libres de droit. Merci de prendre contact avec l'administrateur du site pour toute utilisation. Valdemar, une création de Mercedes Lackey. www.mercedeslackey.com